Le mercredi 4 février au Tribunal de Grande Instance de Paris s’est tenu le procès des Désobéissants, appelés à comparaître pour diffamation. La SOFEMA – entreprise française d’exportation d’armements – leur reprochait d’avoir posé la question de la destination finale de ses exportations vers la Russie, principal fournisseur de Bachar al Assad.
Le marchand d’armes a trouvé le moyen de porter plainte après le délai légal de prescription… et le tribunal a condamné la Sofema au titre de l’article 700, en faveur du collectif pacifiste.
Malheureusement la question posée par les militants reste sans réponse à ce jour, et la transparence ne sort pas gagnante.
« Les guerres font des milliers de victimes chaque année, sans parler des populations déplacées et réfugiées, et le marché des armes ne s’est jamais aussi bien porté, surtout à la faveur des massacres en Syrie. Construire un monde de paix suppose d’arrêter le business très lucratif des matériels d’armement. Il est nécessaire de mettre en place des systèmes de vérification citoyens de la non ré-exportation des armements français vendus à l’étranger. Les pays clients de la France ne doivent pas pouvoir revendre nos armements à des tiers, et pour cela, nos entreprises doivent être rendues transparentes. La responsabilité de la France est énorme puisque notre pays est le 5ème exportateur d’armes au monde! », déclare Xavier Renou, du collectif des Désobéissants.
www.desobeir.net
Contact presse: Xavier Renou 06 64 18 34 21.