Des militants bloquent la N3 contre la destruction du Fort de Vaujours et du bois Gratuel.

Le 20 juin 2015 - 50 élus locaux (dont le conseil régional Sylvain De Smet), et des militants écologistes, ont bloqué la national 3 ce samedi contre la destruction du Fort de Vaujours et du bois Gratuel (Seine et Marne).
Aux portes de Paris, Placoplâtre, filiale du groupe Saint-Gobain, souhaite mettre en œuvre une carrière de plâtre à ciel ouvert sur les terres de l’ancien Fort de Vaujours. Ce site, lieu d’expérimentation des détonateurs des armes nucléaires françaises de 1951 à 1997, est contaminé à l’Uranium, très probablement au Béryllium et avec d’autres substances et matières particulièrement dangereuses dont des munitions non explosées de la seconde guerre mondiale.

Un temps suspendu, suite à une première phase ne garantissant pas la sécurité des travailleurs et des populations riveraines, les travaux de démolition des bâtiments de Fort de Vaujours doivent reprendre avec l’appui des préfectures, de l’autorité de sûreté nucléaire et du gouvernement français qui pèse de toutes ses forces sur ce dossier au détriment des élus locaux qui expriment leur indignation.

Ce projet est totalement irresponsable et dont être stoppé au plus vite pour protéger les populations locales !

Pour enfoncer le clou, à seulement quelques kilomètres du Fort de Vaujours, contre l’avis de la municipalité, des élus locaux et des populations locales, Placoplâtre exige la destruction du Bois Gratuel sur la commune de Villevaudé… Traversé par l’Aqueduc et la promenade de la Dhuis et faisant partie intégrante du corridor écologique ou trame verte qui relie la Seine Saint-Denis (93) et la Seine et Marne (77), il héberge un nombre important d’espèces protégées au niveau national et régional.

SIGNER LA PÉTITION sur le Fort de Vaujours : https://www.change.org/p/pour-la-vérité-sur-la-radioactivité-et-les-pollutions-du-fort-de-vaujours

Les Désobéissants – Contact Xavier : xavier@desobeir.net

En savoir plus : Le collectif SAUVONS LA DHUIS – http://sauvons.dhuis.fr/

Facebooktwittermail