Communiqué – Le samedi 22 juin 2019, les Désobéissants ont organisé une journée de perturbation au salon de l’aéronautique du Bourget. Il s’agit d’une action non violente et pacifique de désobéissance civile.
Plusieurs actions, des die-in, se sont déroulées ce jour. Une trentaine de vérifications d’identité ont eu lieu sur place. 9 activistes ont été emmenés au commissariat de la Courneuve et 41 autres dans différents commissariats franciliens.
Le salon aéronautique du Bourget sert de vitrine aux marchands d’armes du monde entier. D’après l’enquête Disclose, des marchands d’armes français présents au salon de l’aéronautique du Bourget sont impliqués dans la mort de nombreux civils au Yémen : Nexter (chars Leclerc et Canons Caesar), Thalès (Pods Damoclès), Airbus (Avions ravitailleurs A330MRTT, Hélicoptères Cougar) et Dassault (Mirage 2000-9).
L’objectif de cette action est de dénoncer la responsabilité de la France dans la mort de civils au Yémen. Nous exigeons la fermeture de ce salon du business des marchands de mort au plus vite !
Qui sommes-nous:
Désobéir est un collectif qui : appuie les actions directes non-violentes de groupes et d’organisations progressistes chaque fois qu’une politique injuste, ou des pratiques irresponsables menacent le bien commun ; forme les militants et citoyens à l’action directe non-violente en organisant des stages de désobéissance civile ; tente de décloisonner les milieux militants en favorisant les solidarités et les convergences entre les différentes luttes et pratiques altermondialistes et informe sur l’actualité des luttes désobéissantes.
Les militants en route pour le commissariat aujourd’hui 22 juin…
Dernières nouvelles : tous les activistes ont été libérés, après 4 heures voire 4h30 de « vérification d’identité ». Un léger dépassement du délai légal !