Action au salon du Bourget, pour demander l’exclusion des marchands d’armes israéliens

24 juin 2017 - Action #BDS réussie au Salon du Bourget pour protester contre la présence des entreprises militaires israéliennes, dont Elbit Systems. Nous demandons un embargo militaire contre Israël. Plus largement, nous demandons l’exclusion du salon de toutes les entreprises liées au business de la guerre, alors que les conflits armés font chaque année de plus en plus de victimes civiles et militaires.

Une vingtaine de militant(e)s de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), accompagnée de militants du collectif des Désobéissants, ont protesté ce samedi devant le stand de la compagnie israélienne Elbit Systems au salon de l’aéronautique du Bourget. Cette compagnie est un des principaux acteurs du complexe militaro-industriel israélien, et profite à ce titre de l’occupation et de la colonisation illégale de la Palestine par cet Etat. Ce marchand d’armes est en outre complice des crimes de guerre de l’armée israélienne contre la population de Gaza, notamment lors des bombardements de 2008 et 2014, qui ont fait plusieurs milliers de victimes pour la plupart civiles.

5 autres militants qui souhaitaient se rentre à cette action totalement non-violente se sont fait arrêter par la police à l’entrée du salon, et se sont fait refuser le remboursement de leur billet. Ils furent privé de liberté environ 4 heures au commissariat de Saint Ouen, sans qu’aucun délit ne leur soit reproché. Nous dénonçons cette  atteinte inacceptable à la Liberté d’expression contre des groupes industriels qui accroissent chaque année leurs bénéfices, en profitant de la multiplication des guerres à travers le monde!

facebooktwittermail