Collectif 69 Palestine Lyon le 22 juillet : Nous dénonçons l’arrestation d’une cinquantaine de militant-e-s et des enfants ce jour alors qu’ils organisaient un pique-nique (rassemblement autorisé par la Préfecture) sur les quais du Rhône. Ils allaient ensuite se diriger vers la place des Terreaux où un concert (autorisé lui aussi) était prévu.
En grand nombre les policiers ont embarqué toutes ces personnes dans un car et les ont emmenées à l’hôtel de police rue Marius Berliet ! Placés en garde à vue, ils étaient poursuivis pour discrimination économique. C’est le port d’un tee-shirt « Boycott Israël » (« Boycott Apartheid Israël ») qui justifiait cette accusation !
Tandis que ce scandale prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux, un contrordre est venu : toute charge était abandonnée, et tout le monde s’est retrouvé dehors ! Sauf un militant qui fut relâché le lendemain après plus de 20h de garde-à-vue, accusé de rébellion – à moins qu’il ai été trop bronzé aux yeux des policiers.
- Assurément, la police devrait avoir d’autres priorités nous semble-t-il ? Par quelle aberration de tels ordres ont-ils été donnés, pour mobiliser tant de policiers pour arrêter des militants connus et qui avaient obtenu l’aval de la Préfecture !
- Nous dénonçons la criminalisation des militants qui se battent pacifiquement pour les droits du peuple palestinien, et notamment par la campagne internationale Boycott, Désinvestissements Sanctions (BDS)
Communiqué du Collectif 69 Palestine Lyon le 22 juillet à 23h30
Plus d’infos : Palestine Tour : A Lyon, le préfet de police se prend pour Rambo (Communiqué EuroPalestine)