Les Désobéissants et jeûneurs contre l’arme nucléaire bloquent Bercy!

6 août 2015 à Paris – 70 ans après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, les Désobéissants et jeûneurs pour l’abolition de l’arme nucléaire bloquent le Ministère des finances  et enduisent l’entrée de faux sang pour symboliser les victimes du nucléaire. L’arme nucléaire française coute chaque année 4 milliards d’euros au contribuable! Aucun débat démocratique n’a jamais eu lieu en France au sujet de l’arme nucléaire et du nucléaire en général…

En France, la dissuasion nucléaire ponctionne chaque année 10 % du budget militaire — et 20 % des dépenses d’équipement des armées — soit entre 3 et 4 milliards d’euros par an. C’est le contribuable français qui finance la bombe nucléaire, en payant ces impôts directs et indirects.

Alors que la bombe nucléaire n’a jamais garanti la paix – comme le prétendent nos hommes politique – elle coûte pourtant des sommes astronomiques, qui ne servent à rien d’autre qu’à protéger des intérêts industriels !

L’exemple phare de ces coûts qui explosent nous vient du Barp, ville dans laquelle se situe le laser Mégajoule, présenté par le ministère de la défense comme le nec plus ultra de la dissuasion nucléaire. Un projet qui avait été évalué en 1995 à 6 milliards de francs (1,2 milliard d’euros) mais dont le coût a été multiplié par 6 pour atteindre la somme de 7 milliards d’euros en 2014.

 

 

Facebooktwittermail