Faucheurs Volontaires d’OGM : actions simultanées à Lorient et Rennes le vendredi 19 septembre 2014

PORT de Lorient, SPACE de Rennes; deux lieux, deux actions de désobéissance civique pour un même but. De ports en porcs


Vendredi 19 septembre 2014, nous, Faucheurs Volontaires venant de toute la France, avons agit de façon non violente dans deux actions différentes et éloignées de désobéissance et de résistance civique (et physique) :

- Au port de Lorient 3.500 tonnes de soja provenant d’Amérique du sud ont été neutralisées en les rendant impropres à la consommation par une quarantaine de Faucheurs volontaires d’OGM. Une opération d’information du public au centre ville de Lorient s’en est suivie par quelques uns d’entre nous à l’aide d’un tract qui fut distribué.

- Au SPACE de Rennes, l’Assemblée Générale de Nutrinoë (anciennement AFAB) a longuement été perturbée et retardée par une action d’une trentaine de faucheurs volontaires d’OGM. Scandant des slogans anti-OGM et répandant du soja sur les lieux de l’AG, nous avons essayé d’empêcher la tenue de la réunion avant d’être délogés un par un de la salle par les gros-bras de la sécurité. De l’information sous forme de tracts et d’explications au public dans l’enceinte du SPACE a prolongé cette intervention quelque peu houleuse.

Ces actions font suite à une série d’actions depuis 2006 (occupations de silos portuaires, blocage de l’activité de nombreuses coopératives agroalimentaires utilisant maïs et soja transgéniques…) visant à obtenir :

  • un moratoire de l’importation du soja GM.
  • un changement de politique agricole notamment sur la culture et l’utilisation de graines oléo-protéagineuses comme le lupin blanc, le pois, la féverole, la luzerne etc… pour une autonomie en protéines végétales et pour faire cesser les dommages sanitaires et environnementaux liés aux importations massives d’aliments transgéniques.
  • un étiquetage des produits contenant des OGM et des produits animaux provenant d’animaux nourris aux OGM (transgéniques ou mutagènes)

Ci-dessous joints, les liens des actions et réactions.

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-les-anti-ogm-denaturent-3-500-t-de-soja-20-09-2014-10348388.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=bretagne::morbihan::homepage

Facebooktwittermail