Le 2 septembre 2017 – Les derniers jours ont été aussi intenses qu’incroyables! Plus de 6 000 personnes ont pris part à l’action en Rhénanie, demandant la fin de l’extraction du charbon en Allemagne et dans le monde. Nous partageons ici le compte rendu de 350.org
Regardez et partagez la vidéo (en anglais/allemand)
Il y a eu beaucoup d’actions différentes en Rhénanie cette année : de vendredi et samedi, six blocages ciblaient les voies de chemin de fer des trains à charbon, quatre groupes bloquaient l’accès à une centrale électrique à charbon, et quelques militant.e.s, suspendu.e.s à un pont, en empêchaient son acheminement par la route, tandis que de petits groupes bloquaient l’excavatrice. Trois mille personnes ont par ailleurs formé une chaîne humaine en forme de «ligne rouge» pour protéger la forêt d’Hambacher, une forêt ancienne qui héberge de nombreuses espèces et qui est menacée par l’exploitation charbonnière. Le camp climat était aussi magique.
L’expérience d’un groupe de militant-e-s a été diffusée en direct. Voici certains de nos moments préférés:
La détermination et l’esprit positif du mouvement pour le climat est incroyable. Tant de personnes, venant d’horizons différents et ayant des approches très variées, se sont réunies pour protester. Par leurs actions conjointes, elles ont appelé ensemble à une sortie rapide du charbon pour réellement sauvegarder le climat. Elles ont mis en lumière l’inaction du gouvernement allemand et de la chancelière A. Merkel. Elles ont montré que nous avons besoin d’actions plus que de mots, et que le charbon sale (comme les autres combustibles fossiles) doit rester dans le sol en Allemagne, comme partout ailleurs.
Ici en Allemagne, nous sommes déjà en train de nous préparer pour le prochain grand moment après les élections allemandes et lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Bonn. La conférence climatique de cette année en novembre est présidée par les Fidji. Les nations du Pacifique sont fortement menacées par l’augmentation du niveau de la mer et des typhons de plus en plus fréquents. Mais la population locale a un message clair: nous ne nous noyons pas, nous nous battons!
Nous allons continuer ensemble la lutte pour la justice climatique. Les Pacific Climate Warriors seront à Bonn en novembre. Ensemble avec Ende Gelände et la population locale ici en Rhénanie, ils donneront suite à nos mobilisations et s’opposeront à l’industrie fossile. La survie de leur culture, de leurs modes de vie et de leurs foyers en dépend.
En attendant, nous ne pouvons que nous réjouir de notre succès ce week-end, de la puissance merveilleuse et de la diversité de notre mouvement.
Plus chaud que le climat!
www.desobeir.net