Tours, le 11 février 2017 – Hier après-midi, 10 militant.e.s ont participé à une action de remplacement de cinquante affiches publicitaires, dans les panneaux du centre ville. Ils souhaitaient appeler à la manifestation du 15 février à Strasbourg contre le vote par le parlement européen du traité de libre-échange entre le Canada et l’Europe, nommé CETA.
Les militant.e.s souhaitent dénoncer ainsi un traité qui leur semble antidémocratique. Les tribunaux d’arbitrage, mécanisme prévu dans le CETA permettront effectivement aux multinationales de poursuivre en justice les Etats et le collectivités pour des mesures et des lois protégeant l’environnement et la santé, si celle-ci leur faisaient perdre de l’argent. Le forum de coopération réglementaire, quant à lui, permettra aux lobbies d’orienter les législations avant même que les élu-e-s ne puissent en débattre.
Par ailleurs, ces activistes militent contre un traité qui leur apparaît en complète incompatibilité avec les objectifs fixés par l’accord de Paris pendant la COP21. Il augmentera les transports en délocalisant encore plus la production et la consommation, menacera la transition énergétique en autorisant les exploitations les plus émettrices de CO2 et le gaz de schiste notamment, bref, augmentera de façon significative les émissions de gaz à effet de serre alors qu’il est désormais admis qu’il faut les réduire drastiquement.
En trois ans, plus de 3,5 millions de citoyen.ne.s européen.ne.s, 2000 collectivités locales, de nombreux représentant.e.s de tout bord de la société ont affirmé leur opposition ferme à ce traité.
Ces militant.e.s revendiquent également par ce mode d’action une réappropriation de l’affichage publique.
On lâche rien!
Solidairement,
Actions non-violentes COP21 Touraine
#stopCETA #CETA