Ca va bouger à Amiens!

Le 2 mars 2016 – Comme partout en France et à Amiens, la grogne monte, de nombreux rassemblements et actions s’organisent.
Alors pour s’organiser au mieux, suivre un peu les différents événements, un petit récap (non exhaustif), des futurs événements à Amiens auxquels le groupe local des Désobéissants se joindra.

Contact sur place: romainladent@desobeir.net

Jeudi 03 mars de 12h à 14h : Pique-nique de solidarité pour les migrants à l’initiative de la collecte dans la somme pour les migrants.
D’après l’Élysée, « La situation de Calais, où échouent des milliers de migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni, devrait être évoquée lors de ce sommet ».
Profitons de leur présence à Amiens pour afficher notre solidarité avec les migrants lors d’un pique-nique à 12h devant la fédération du Parti Socialiste (en face de la maison de la culture).
Facebook : Pique-Nique Solidaire

Lundi 07 mars à 17h00 : Évaluation de la Maison de Prévention Santé à Amiens par le Collectif de Contrôle Citoyen
Le collectif, d’une manière bénévole, autonome et indépendante, se fixe comme objectif de demander des comptes aux représentants de la fonction publique territoriale et d’État, ainsi qu’aux élus de la république. Notre légitimité repose sur l’article Article XV de la constitution française (déclaration des droits de l’homme et du citoyen) « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration
Le rapport final détaillé sera diffusé au grand public et remis aux principaux intéressés quand l’ensemble des éléments objectifs auront été relevés.
Facebook : Contrôle de la Maison de Prévention Santé à Amiens

Jeudi 09 mars : un rassemblement contre le projet de Loi El Khomri
Lieu et horaires : partout en France : à préciser
Facebook : Contre la Loi El Khomri : Journée d’Action à Amiens !

Le 10 mars : manifestation des retraités.
Lieu : à préciser
Samedi 12 mars à 14h30 le réveil des betteraves :
Rendez vous devant le tribunal d’Amiens puis direction la Maison de la Culture pour un Betterave Tour.
Notre objectif : se rassembler, discuter, converger, s’organiser contre l’oligarchie, contre la domination et rétablir une justice sociale.
Au programme :
  • Un village associatif (Des associations : Novissen contre la ferme-usine des 1000 vaches, la Ligue des Droits de l’Homme, la Boite Sans Projet, La Boite Militante, Fakir, des syndicalistes : CGT Good Year, Sud Solidaires, des collectifs : Stop Tafta, Nodre Dame Des Landes,…)
  • Un espace participatif : recueil de doléances, vidéo maton, porteur de paroles, des discussions
  • Un espace restauration – boisson
  • Un espace agora : atelier, débat
  • Un espace jeux pour les enfants,
  • De la musique : l’Arrache Fanfare, la Compagnie Jolie Momes, …
  • Des surprises

Facebook : Le réveil des betteraves



Le 15 mars : journée fonction publique, suite du 26 janvier. 


Lundi 21 mars à la Préfecture d’Amiens de 14h00 à 16h00, rue de la République à Amiens
Rassemblement festif pour soutenir le Préfet (Philippe De Mester) et la démarche de la Préfecture

L’association Novissen qui lutte depuis des années contre la ferme usine des 1000 vaches organise un marché paysan solidaire (MPS) pour obtenir des fonds permettant au Préfet et à l’état de rembourser les frais de justice à Ramery (4 000 euros).

En juillet dernier, la préfecture de la Somme émettait un arrêté pointant du doigt le non-respect de la loi par l’exploitation. La ferme des Mille vaches comptait alors 300 bêtes supplémentaires par rapport à la taille conforme de son cheptel. Enjoint de réduire les effectifs de son troupeau sous peine d’être sujet à des sanctions financières, le propriétaire de la ferme des Mille vaches avait remis en cause les arrêtés préfectoraux devant la Justice. Il a eu gain de cause.

Pour autant, « la mise en demeure de la préfecture est illégale », ont tranché les juges, qui annulent les 100.000 euros d’amende que devait Ramery au Trésor public et condamnent l’État… à lui rembourser ses frais de justice d’un montant total de 4000,00 euros. 

Face à cette injustice, Novissen et ses sympathisants souhaitent organiser un Marché Paysan Solidaire où les bénéfices seront reversés au préfet afin qu’il puisse rembourser les frais de justice de M. Ramery.

Venez nombreux avec des produits à vendre. Le Préfet a besoin de nous et de vous.


Facebook : Rassemblement festif en soutien au Préfet du département avec un Marché Paysan Solidaire

Association Novissen

 

Facebooktwittermail