Pour Actions Non-Violentes COP21, le lundi c’est la saisie !

Ce lundi 19 octobre au matin, 41 citoyens du  mouvement Actions Non-Violentes COP21 ont réquisitionné 14 chaises à la banque BNP Paribas Saint-Paul à Paris.

Les citoyens ont agi à visage découvert, avec calme et détermination, pour dénoncer le manque d’ambition des pays riches à financer le Fonds Vert, et pour porter le message « l’argent pour le climat existe, il est dans les paradis fiscaux ! ». Cette action de désobéissance civile répond à l’Appel à réquisitionner 196 chaises dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, avant et pendant la COP21.

« La réquisition et la circulation solidaire de chaises peuvent devenir un mouvement populaire de grande ampleur. Face à la gravité de l’urgence climatique et à l’inaction des gouvernements, nous démontrons que les citoyen.ne.s sont prêt.e.s à se mobiliser, à s’engager dans la désobéissance civile », explique Gayanhé Jovet, du mouvement ANV-COP21. 

Les chaises réquisitionnées réapparaîtront le dimanche 6 décembre parmi les 196 chaises réquisitionnées d’ici là, pour organiser un sommet international sur l’évasion fiscale et le financement de la lutte contre le dérèglement climatique. Source

Facebooktwittermail