Appel à 50 militants kangourous – Campagne pour le retrait de la Société Générale du projet charbon Alpha Coal

​Appel à rassemblement de 50 kangourous le 11 octobre 2014 pour la relance de la campagne pour le retrait de la Société Générale d’un projet charbon en Australie et pour empêcher ainsi une bombe climatique qui nous rapprocherait dangereusement des 2°C.

Rendez -vous Place de la république, samedi 11 octobre 2014 à 16h30 max, avec une casquette, de bonnes chaussures et un sac à dos (dans lequel les gens mettront leurs affaires et le porteront devant afin de faire le ventre du kangourou).
Mobilisation portée par les Amis de la Terre, Attac et Bizi! et qui s’élargit dans le cadre de la mobilisation inter-orgas en vue de la COP21 en 2015.
Car le réchauffement climatique n’est pas seulement une histoire de chiffres et d’accord international, ciblons aussi les entreprises et acteurs financiers responsables des changements climatiques !
Pour plus d’informations et participer à l’action du 11 octobre totalement sans risque, non violente, de courte durée (1h max) qui sonnera le coup d’envoi à l’organisation d’autres actions radicales et non violentes qui ponctueront la mobilisation climat d’ici décembre 2015, contactez Lucie à lucie.pinson@amisdelaterre.org
Voir les vidéos de Bizi ! ici, ici et sur le site de Bizi! pour des exemples d’actions déjà organisées dans la mobilisation.
Plus d’informations sur le projet, ses impacts et la mobilisation contre la Société Générale ci-dessous et sur le site des Amis de la Terre.
Et si vous vous interrogez sur les kangourous, nous avons les costumes !!

 

Le projet Alpha Coal

 

Alpha Coal fait partie d’un ensemble de projets miniers, dans le bassin de Galilée en Australie, et contribuerait à émettre à lui seul 1,8 milliard de tonnes de CO2 ! Le projet, porté par GVK, une entreprise indienne fortement endettée, implique par ailleurs la construction d’un chemin de fer et d’un terminal portuaire afin d’exporter le charbon à travers la Grande Barrière de corail. En plus du désastre écologique que le projet provoquerait sur ce site emblématique, classé patrimoine mondial de l’Humanité, l’exploitation du projet Alpha Coal ouvrirait la voie aux autres projets miniers du bassin (9 au total !) qui émettraient ensemble plus de 700 millions de tonnes de CO2 par an, presque autant que l’Allemagne, 6ème pays émetteur au monde. L’exploitation du bassin de Galilée doit être stoppé si on veut éviter de dépasser le seuil des 2°C de réchauffement.
Or, derrière ce projet se trouve aussi la Société Générale, banque française qui soutient des projets climaticides comme Alpha Coal avec l’argent de ses clients!
Le retrait de la Société Générale d’Alpha Coal serait fatal à ce projet.

 

Historique de la campagne en France

Les Amis de la Terre mènent campagne contre ce projet depuis l’été 2013. Ils ont été rejoints au début de l’année 2014 par Attac, puis par le mouvement Bizi ! qui a relayé cette campagne au Pays Basque en lançant un ultimatum à la Société Générale : 1,8 tonne de charbon serait déversée devant le siège régional de la banque, à Bayonne, si le groupe n’annonçait pas son retrait du projet lors de son assemblée générale au mois de mai 2014. Plusieurs actions ont alors été menées par des militants en costume de kangourou, suscitant l’intérêt des médias et des réactions de sympathie de la population, afin de rythmer la campagne jusqu’au déversement des 1,8 tonne de charbon devant la banque, début juin.
Aujourd’hui, nous souhaitons amplifier la campagne en l’articulant directement aux enjeux de la mobilisation autour de la COP21 prévue à Paris fin 2015. De nouveaux matériels, un financement participatif et plusieurs temps forts sont prévus avant fin 2014 dont
  • Samedi 11 octobre, cinquante kangourous, demandant l’arrêt du projet, seront présents à Paris à l’arrivée des manifestations de la journée européenne de mobilisation contre le pouvoir des multinationales.
  • Lundi 1er décembre, premier jour de la COP20 à Lima, dans le cadre de la journée internationale de jeûne pour la justice climatique , les cinquante kangourous organiseront également des actions de jeûne contre le projet Alpha Coal.
  • Samedi 6 décembre, entre les deux semaines de la COP20 de Lima, dans plusieurs territoires de France en même temps, des marches relieront les différentes agences Société Générale d’une même ville, constituant le fil conducteur de nouvelles actions à mener devant les agences.

Des journées de désinvestissement ou changement de banques seront organisées, ainsi que des formations à la non-violence axées sur cette mobilisation seront organisées, si intéressé-e, contactez nous!

Facebooktwittermail