L'Actualité des luttes désobéissantes


Landes : une opération de libération d'oiseaux protégés tourne à l'affrontement avec des chasseurs

Des membres de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont lancé, tôt dans la matinée du jeudi 4 septembre, une opération coup de poing pour empêcher les braconniers landais de chasser les ortolans, ces petits oiseaux protégés, prisés des gourmets.

FranceTvInfo le 4 septembre 2014

Les opposants au barrage du Testet résistent aux forces de l’ordre

Remaniement ou pas, les grands projets inutiles continuent. Les gendarmes interviennent depuis lundi au Testet, dans le Tarn, pour évacuer les zadistes qui s’opposent à la réalisation d’un barrage destructeur de la biodiversité.


Reporterre le 27 aout 2014

Lire aussi : Tensions et affrontements autour d’un projet de barrage dans le Tarn


Pour la Palestine : manif interdite = manif désobéissante


Manifestation interdite du 26 juillet 2014. Avec le psychanalyste Frédéric Nathan-Murat.
Film de Camille Robert / Doc du réel

Occupation face au Ministère de la défense, par les Indignés du nucléaire

Le 6 août à 11h, date de commémoration du bombardement d’Hiroshima, 30 militants des indignés de l’arme nucléaire ont investi l’entrée du ministère de la défense à Paris avec des tentes, afin de dénoncer la possession par la France de plusieurs centaines de têtes nucléaires.


Les indignés du nucléaire, vidéo de l'action par Anne de Galzain

Voir le Reportage de Libération

Lire le Reportage de BFM TV

Cette action eu lieu dans le cadre de la semaine de jeûne-action du 6 au 9 août, en souvenir des victimes des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, et de toutes les victimes des 2000 essais nucléaires dans le monde depuis 1945. Les militants ont une pensée particulière pour les victimes civiles et militaires des essais nucléaires français en Algérie et en Polynésie. A ce jour, aucun gouvernement de droite ou de gauche ne s'est excusé pour les victimes civiles des essais nucléaires. Les habitants des zones contaminées par la folie nucléaire française attendent d'être reconnus comme victimes et indemnisés.



"Depuis 69 ans, l'Humanité est confrontée au danger permanent de l'utilisation de l'arme nucléaire. La guerre froide terminée, celle-ci n'a plus de raison d'être. La France de François Hollande encourage la prolifération nucléaire en modernisant ses armes, en contradiction avec le Traité de Non-prolifération. Avec le missile M51, la France se vante de pouvoir détruire Pékin ! La bombe coûte un budget colossal à notre pays chaque année, plus de 6 milliards d'euros. Le temps de la Désobéissance civile est venu face à la folie et l'irresponsabilité de nos dirigeants. La Démocratie étant confisquée en matière de nucléaire, nous envisageons de camper devant l'Élysée l'année prochaine!", déclare le collectif des "Indignés de l'arme nucléaire".

Les Indignés de l'arme nucléaire
indignes.armesnucleaires@gmail.com
Plus d'infos : http://www.indignes-arme-nucleaire.fr




Promenade antipublicitaire dans le métro parisien

27 juin 2014 - Un collectif anonyme nous envoie ce compte-rendu d’action antipublicitaire.
Nous ne saurions qu’être d’accord avec un si juste message. Solidarité avec toutes celles et ceux qui agissent contre les oppressions de toute nature.

Lire la suite sur Paris Luttes Info



Greenpeace bloque l'arrivée au port de La Rochelle d'un cargo de bois illégal

23 juin 2014 - Des militants de Greenpeace se sont opposés à l'arrivée d'une cargaison de bois du Congo à La Rochelle.

Lire la suite




Le local du PS à Amiens, passé au goudron et aux plumes
et, pour finir rebaptisé MEDEF


20 juin 2014 - Une vingtaine d'intermittents du spectacle en colère ont, ce vendredi après-midi, recouvert la façade du local de la fédération PS de la Somme de goudron et de plumes. Ils ont ensuite collé les lettres "MEDEF" au-dessus du local situé près de la Maison de la Culture à Amiens.



Lire la suite



Les intermittents ont fait exploser le standard du Medef



Yannick Noah au Dôme ? Annulé ! MGMT au J4 ? Annulé... Stromae aux Voix du Gaou ? Annulé... C’est en tout cas ce qu’affirment des autocollants scotchés en centre-ville sur les affiches de la plupart des concerts live prévus ces prochaines semaines à Marseille. Le tout, avec un numéro de téléphone inscrit sur les bandeaux... Pour se faire rembourser les places, imagine le fan déçu. Qui compose le numéro... et tombe sur le standard de l’UMPE 13 (Medef) !

Lire la suite

Autre action des intermittents : occupation de la Philarmonie



Action Carrefour voyages

19 juin 2014 - Enquête sur les pratiques de Carrefour Voyages en matière de séjours « Made in Israël ».




Mobilisations contre les barrages en Turquie : bientôt la désobéissance civile ?

12 juin 2014 - Le gouvernement turc a programmé la construction de... 1700 barrages dans tout le pays. Dans la seule région de la Mer Noire, 6 barrages hydroélectriques sont prévus, et donnent lieu à la mobilisation des habitants des villages affectés par le projet. Manifestations, films... et protestations régulières auprès des autorités... pour dénoncer les méfaits environnementaux et sociaux des barrages; qui se traduisent toujours par davantage de gaz à effet de serre (dus à la méthanisation qu'ils induisent, sans parler du béton à produire pour les construire), la destruction des écosystèmes piscicoles, la disparition de terres agricoles, de villages, et l'éviction des populations... Qui cette fois ont décidé de ne pas se laisser faire. Une situation explosive, où la désobéissance civile devrait prendre tout son sens.

Plus d'infos en Anglais

Et sur la problématique des grands barrages, lire Désobéir pour l'eau, à paraître en septembre.



EuroSatory : la vidéo de l'action armes / BDS !



Le 17 juin 2014, actions et résistances des militants pacifistes contre EUROSATORY (salon international de l'armement).
Une vidéo Doc du réel

Autres videos - Plus d'infos


Action pour la Palestine au Ministère des affaires étrangères...



Action EuroPalestine le 23 juin 2014 par DESOBEIR

23 juin 2014 - Alors que des centaines de prisonniers palestiniens détenus sans jugement sont en grève de la faim en Israël, des activistes s'invitent à la cantine très chic des hauts cadres du ministère français des affaires étrangères...

Plus d'infos
et aussi : Boycott de produits israéliens: confirmation de relaxe pour trois militants


Salon EuroSatory : Israël dehors ! Fabriquer des armes, c'est fabriquer des guerres


17 juin 2014 – Une dizaine de militants du collectif Stop Armes et de la campagne BDS France ont investi le stand d’Israël au salon Eurosatory aujourd'hui à midi. Munis de tee-shirts "Boycott Israël Apartheid", ils ont brandi des drapeaux de la paix et des drapeaux palestiniens, et jeté des boules puantes.




Photos Doc du réel

Ils ont été écartés et maintenus à l'écart pour finalement être évacués du salon, après avoir été menacés par Jean-Marc Porcher, le directeur technique du salon, avertissant l'un des pacifistes: "Si tu reviens, je t'emmène dans un coin et je te règle ton compte" !

A cette heure (12h50) ils sont encore retenus et en attente d'une possible interpellation.

EuroSatory est le salon international de la défense terrestre et aéroterrestre, qui a lieu tous les 2 ans au Parc des expositions de Villepinte.
L'objectif de cette action était de perturber le commerce des entreprises israéliennes présentes sur le salon, dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott Désinvestissement Sanction) visant à des sanctions économiques sur les entreprises israéliennes profitant de la colonisation illégale de la Palestine ­ en particulier les industries de l'armement.


Photo d'une militante BDS France
Autres photos ici



Les militants entendent aussi condamner le business de l'armement dans son ensemble. Ils dénoncent la tenue en France de ce salon ignoble et appellent la France à renoncer au business de la mort. Fabriquer des armes, c'est fabriquer des guerres !

Les militants ont notamment protesté contre la présence d’Israël à ce salon, rappelant les crimes de guerre commis par ce pays ces dernières années, notamment le bombardement de Gaza lors de l’opération « Plomb durci » en 2008. L’attaque israélienne avait alors fait plus de 1300 victimes pour la plupart civiles, dont de nombreux enfants. Les conséquences sanitaires se font encore sentir aujourd’hui à Gaza, notamment du fait de l’utilisation de bombes à uranium appauvri. Les criminels de guerre responsables de cette attaque n'ont toujours pas été jugés!

« Les militaires israéliens présents à Eurosatory sont des criminels de guerre, et doivent être jugés et condamnés par un tribunal international. Au lieu de cela, la France du président Hollande leur ouvre grands les bras, et leur permet de faire leur business en toute impunité. Ce salon est vraiment une honte ! », déclare un porte-parole du collectif.

Collectif Stop Armes
trop.guerre@gmail.com

Contact sur place :
Rémi Filliau : 06 30 13 35 30
Dernières nouvelles : l'ambassade d'Israël a porté plainte suite à l'utilisation de boules puantes (!), cinq militants ont été entendus en comparution libre au commissariat de Villepinte. Ils en sont sortis à 16h10.




Eurosatory: Manifestation pro-palestinienne... 
Voir l'info sur le site de 20 Minutes

Plus d'infos

Pollutaxe ! Même les statues ont du mal à respirer


Clip et actions de soutien, pour l'application d'une Pollutaxe. Film DOC du réel / Musique Satellite « Break Away ».

1,8 tonne de charbon déversée devant la direction régionale de Société Générale à Bayonne


Ce lundi 2 juin à 6H30, 20 militants du mouvement altermondialiste basque Bizi ! (Vivre ! en langue basque) ont déversé, à l’aide de deux camions bennes, 1,8 tonne de charbon devant le siège régional de la Société Générale à Bayonne.

Ils entendaient ainsi réclamer l’arrêt immédiat du soutien de cette banque française au projet Alpha Coal en Australie, considéré comme le détonateur d’une des 14 bombes climatiques de la planète.


Lire la suite




«On ne produit pas de la nourriture comme on fabrique des pièces de bagnoles»


28 mai 2014 - Porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel a participé ce mercredi matin à une opération de démontage de la «ferme des 1 000 vaches», près d’Abbeville (Somme), menée par une cinquantaine d’agriculteurs.


Lire la suite


Horia Ankour, qui avait été débarquée d'un vol à destination de Tel Aviv gagne en appel face à Air France


Le 20 mai - Horia Ankour voulait se rendre à Bétléem pour participer à une opération intitulée 'Bienvenue en Palestine', consistant à effectuer des travaux bénévoles au profit des Palestiniens.

Une Carcassonnaise avait fait condamner la compagnie après avoir été expulsée d'un vol vers Israël. La compagnie aérienne avait fait appel de cette décision. La cour d'appel de Paris devait examiner l'affaire le 4 avril dernier et le délibéré était prévu pour ce mardi 20 mai.

Lire la suite


Bayonne : 3 kangourous reçus par le directeur régional de la Société Générale

14 mai 2014 - Ce mercredi 14 mai à 14H30, 3 militants de Bizi habillés en kangourous se sont introduits dans la direction régionale de la Société Générale à Bayonne et ont demandé à être reçus par le directeur.
Ce dernier a accepté et s’est entretenu avec eux pendant 20 bonnes minutes.

Lire la suite

Lire aussi : La Société Générale envoie la police expulser les militants climatiques


Le crime de lèse-chasse à courre condamné par le tribunal de Versailles


Mai 2014 - Le tribunal de Versailles vient de condamner trois militants, membres de l’association Droits des Animaux, qui manifestaient contre une chasse à courre en forêt de Rambouillet, à 500€ d’amende, pour « violence en réunion ».

Lire la suite


Roundup: Castorama avance à petits pas

Paris le 6 mai 2014 - La campagne Roundup Non Merci, contre la vente de Roundup à destination des jardiniers amateurs, enregistre sa première victoire à Paris. Après plusieurs actions dans le magasin Castorama situé métro Crimée à Paris, les militants écologistes ont eu la bonne surprise de découvrir que le Roundup a été supprimé des étalages par le directeur! Comme quoi la lutte paye... Les militants souhaitaient donc féliciter en personne le directeur, qui n'a cependant pas voulu leur parler. Il faut dire que le magasin continue à vendre des herbicides contenant du glyphosate, substance active et toxique du Roundup.

Le chemin reste donc encore long avant que Castorama ne prenne réellement en compte les revendications des écologistes: retrait de tous les pesticides dangereux et particulièrement ceux contenant du glyphosate. Des études sans équivoque montrent que cette substance active provoque des cancers, et des problèmes hormonaux graves, notamment l'étude du professeur Séralini de l'université de Caen. De fortes traces de glyphosate sont présentes dans nombre de cours d'eau et nappes phréatiques, ce qui représente une atteinte grave à l'environnement. Une pétition de 35000 personnes demande à Castorama d'arrêter de vendre le Roundup. Face à la mobilisation citoyenne, l'enseigne a décidé de franchir une étape... Mais il reste encore du chemin avant la suppression du Roundup et du glyphosate dans tous les magasins Castorama, y compris en province. Rappelons qu'une loi à l'initiative du sénateur Joël Labbé interdira la vente des pesticides à destination des jardiniers amateur à compter de 2022.

"C'est une bonne nouvelle de voir que nos actions finissent par payer. Dommage d'être obligé de venir à l'intérieur des magasins où le Roundup se vend pour manifester notre mécontentement. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir: Le glyphosate continue à être vendu, et le Roundup est présent dans les plupart des jardineries et magasins de bricolage", déclare Rémi Filliau du collectif Roundup Non Merci.

D'autres actions sont à prévoir contre le Roundup chez Castorama, et chez les autres enseignes qui continuent à vendre ce produit.



Action Roundup : 2ème round "La victoire" par DESOBEIR

 
Pétition en ligne pour demander à Castorama l'arrêt de la vente du Roundup
La fin des pesticides chez Leclerc en Bretagne

Merci pour la vie !
www.roundup-non-merci.fr
roundup.nonmerci@gmail.com



Maternité des Lilas : une banderole déployée sur le ministère de la Santé


Maternité des Lilas vivra ! par DESOBEIR

Le Parisien le 7 mai 2014 - Les larges lettres roses tranchent avec le gris de la façade du ministère de la Santé, à Paris. «La maternité des Lilas vivra», assure la banderole déployée ce mercredi en soutien à cette maternité de Seine-Saint-Denis, qui doit être transférée à Montreuil. Une action bien rodée : les grimpeurs sont passés à l'action pendant que des sages-femmes détournaient l'attention des forces de l'ordre.



Une dizaine d'entre elles se sont présentées à l'entrée du ministère en milieu de matinée, vêtues de blouses violettes, criant «Je veux accoucher à la maternité des Lilas!» ou «ne touchez pas à la maternité des Lilas!». Certaines se sont allongées, mimant un accouchement face à une obstétricienne munie de forceps, les mains gantées recouvertes d'un liquide rouge représentant du sang, comme elles l'avaient fait l'an dernier.

Au même moment, à quelques mètres, deux grimpeurs sont parvenus à installer une échelle contre la façade du ministère, pour déployer la banderole «La maternité des Lilas vivra». Les forces de l'ordre ont empêché un troisième grimpeur de les rejoindre.

Emblématique de la lutte pour le droit des femmes

«Nous voulons montrer que nous irons jusqu'au bout, nous voulons une réponse, que la ministre Marisol Touraine se positionne pour la reconstruction de la maternité des Lilas aux Lilas», a expliqué Aude Blizak, sage-femme dans cet établissement depuis 2005.


JT de 13h de France 3 le 7 mai


Pilule, avortement, accouchement sans douleur: la maternité, qui pratique 1 500 accouchements par an, est emblématique de la lutte pour le droit des femmes depuis sa création il y a 50 ans. Mais ses locaux sont vétustes et elle devait être reconstruite dans le même quartier. Ce projet a été annulé pour des raisons financières par l'Agence régionale de santé (ARS), qui préconise un déménagement au centre hospitalier de Montreuil.

Le personnel craint de devoir renoncer à la spécificité de son approche. «Si la maternité est transférée à Montreuil, l'équipe sera dispersée et ce sera la fin d'un projet médical», redoute Julie Rivière, obstétricienne. Selon elle, le groupe hospitalier parisien des Diaconesses, qui fait partie du conseil d'administration de la maternité des Lilas, a annoncé son intention de se retirer fin août.

Lire la suite



Maternité Lilas: mobilisation devant le...





D'autres infos

Tous les communiqués sont sur www.la-maternite-des-lilas-vivra.com
Revue de presse - Communiqué


Belle mobilisation antipublicitaire samedi dernier


Le Samedi 26 avril 2014 est une journée historique. Des actions dans au moins 9 villes ont eu lieu pour répondre à l’appel à mobilisation nationale contre les écrans publicitaires numériques signé par plus de 15 associations. Et ce n’est qu’un début !



Action Antipub le 25 avril 2014 à Paris par DESOBEIR

A la veille de cette journée de mobilisation nationale, un collectif sans nom a fait une sortie remarquée dans le métro parisien. Les militants s'en sont pris aux affiches et aux écrans ACL, qui n'avaient rien demandé, quelle injustice. Le tout sous le regard approbateur des usagers. Ils ont été suivis pour l'occasion par une vidéaste de désobéir.net...


Dès le matin, une grande bâche a été déployée sur l'écran géant de Montparnasse, rééditant l'action de 2009 contre cet écran. D'autres actions antipublicitaires ont suivi toute la journée.


Une vidéo de Telebocal.



Une video de Jean Depaix.

La journée de l'appel à la mobilisation nationale contre les futurs panneaux publicitaires numériques a été marquée par la dépose d'une bâche géante sur le plus grand panneau publicitaire numérique de Paris, situé sur la place de l'appel du 18 juin 1940 près de la gare Montparnasse.






Lire le compte-rendu complet


actionAntipubCorumMontpellierMai2014.jpg
... et aussi à Montpellier face à l'écran publicitaire du Corum. Affaire à suivre...

Action LVMH au Carrousel du Louvre



Le 10 avril 2014, le journal le Fakir et des militants se sont rendus au prestigieux Carrousel du Louvre pour faire front à "l'AG annuelle" du groupe LVMH. Pour cette occasion, tous les actionnaires LVMH sont conviés. Une vidéo "Doc du réel"

Rétrospective: LVMH, une assemblée générale des actionnaires chahutéeA lire ici


68 actions pour la Pollutaxe dans 37 villes de l’hexagone

 La semaine d’actions lancée par le Collectif Pollutaxe Pays Basque et relayée par plusieurs réseaux et organisations nationales de défense de l’environnement, du climat et d’une fiscalité écologique (dont le Réseau Action Climat) s’est traduite par 68 actions différentes réalisées dans 37 villes de l’hexagone (*) entre le 26 avril et le 3 mai. Il s’agissait de mettre des masques blancs anti-pollution à des statues emblématiques de ces villes ou de ces régions, accompagnées de banderoles ou de panneaux disant “Pollueur = Payeur ! Pollutaxe maintenant !” (voir le site pollutaxe.org)



Lire la suite sur le site de Bizi

L’arche de Gaza attaquée

A 3h45 heure de Gaza  le 29 Avril 2014, le gardien de nuit  à bord sur ​​l'Arche de Gaza a reçu un appel téléphonique l’invitant à quitter le bateau parce que celui-ci allait être attaqué.

Le gardien est parti mais comme rien ne s'est passé dans l’immédiat, il est revenu au bout de cinq minutes.  Or, quelques minutes plus tard, une forte explosion a secoué le bateau en provoquant d'importants dégâts.

Le bateau a coulé partiellement et se trouve maintenant « assis » sur le fond  de l’eau peu profonde. Le gardien n'a pas été blessé mais a été transporté à l'hôpital pour des examens.

Lire la suite

L'expulsion guette les opposants à un barrage

ALBI, 14 avr 2014 (dépêche) - Les militants qui occupent le site d'un projet de barrage dans le Tarn, émules des adversaires de Notre-Dame-des-Landes, peuvent être expulsés à tout moment en vertu d'une décision de justice rendue lundi, a indiqué la préfecture.

Lire la suite


Pour une pollutaxe maintenant !


Du samedi 26 avril au samedi 3 mai 2014, semaine d’actions pour la pollutaxe !






http://www.pollutaxe.org


Saint-Denis Paris 8 : Les étudiants en grève !

11 avril - Depuis 2 jours, les étudiants campent devant l'université Paris 8. La cause : les étudiants sont en colères contre la direction qui veut supprimer des licences. Voici la grève en photos !


En se promenant sous terre ce 25 avril au soir...

On nous a signalé un groupe antipublicitaire sans nom, qui aurait agi sans crier gare dans les stations Robespierre, Buzenval, Strasbourg St Denis, Pigalle, Marcadet et Gare du nord.
Des écrans ACL auraient été recouverts d'affiches adhésives tandis que des panneaux lumineux auraient subi une amélioration radicale de leur affichage, une soixantaine en tout... Tout ceci dans le triple but d'annoncer la journée de mobilisation du 26 avril, de répandre une parole iconoclaste tous azimuts, et de passer une bonne soirée entre amis.
Robert Johnson serait-il enfin de retour des îles Tokelau ? Va t-il encore frapper ? Que de mystères !








Journée nationale de mobilisation contre les écrans publicitaires le 26 avril 2014 (pub !)



Rassemblements et actions à Paris - Des actions dans toute la France



Action Stop Mekorot




Le 8 avril 2014 à Paris, des militants BDS et des Désobéissants s'introduisent à la GLOBAL WATER CONFERENCE. Une video "Doc du Réel".


Sur la propagande et l'histoire du FN


Contre histoire du Front National en 8 mn (DOC du réel / Les Désobéissants)


Pesticides PE : Fruits et légumes en Quarantaine !


Communiqué de presse (25 mars 2014) - A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides [1] et dans le cadre de la campagne « Perturbateurs endocriniens : environnement perturbé, santé menacée ! » [2], les organisations signataires ont réalisé une action visuelle, décalée et non violente dans le supermarché Auchan de Bagnolet afin d’alerter sur les dangers sanitaires et environnementaux liés à la présence de pesticides perturbateurs endocriniens (PE) dans les fruits et les légumes.

Lire la suite


Une video "Doc du réel"


Nucléaire : des militants de Greenpeace interpellés dans la centrale de Fessenheim

L'article du Monde du 18 mars




Tricastin : trois mois de prison avec sursis pour les militants de Greenpeace (Le Monde du 6 mars 2014)

Tricastin : les 29 militants de Greenpeace arrêtés, Hollande défend le nucléaire (Le Monde du 15 juillet 2013)

Interpellations et demande d'ADN après une action antipub non dégradante

Mercredi 19 mars 2014 - Tours - Aujourd'hui à 17h, une quinzaine de personnes se sont retrouvées place Jean Jaurès à Tours - en face du Palais de Justice - pour une action de Désobéissance civile non violente afin d'interroger la place de la publicité dans l'espace public. Il s'agissait de la deuxième action du même type en une semaine. Cette appropriation populaire de l'espace public avait pour objectif d’alerter la population tourangelle sur l’envahissement de l’espace public par la publicité, et de demander plus de Liberté d'Expression pour les citoyens (au moyen de panneaux de publicité transformés en porteurs de parole).

La compagnie de bus tourangelle "Fil bleu", dont la plupart des abribus sont recouverts d'affiches publicitaires, a bien fait sont travail d’auxiliaire de police vendue à la pub. Alors que 2 militants recouvraient un panneau publicitaire à l'aide de blanc de Meudon (de la craie mélangée à de l'eau), afin d’épargner à la vue des enfants et des passants les publicités sexistes et autres réclames pour des boissons alcoolisées et fast-food, plusieurs contrôleurs de la compagnie de bus les entourèrent et prévinrent la Police Municipale. Elle même ne sachant que faire des citoyens-barbouilleurs, la Police Nationale fut jointe afin de s'emparer des malotrus - revendiquant à quelques jours des élections municipales plus de panneaux de Liberté d'expression à Tours - quelle honte! Nous rappelons qu'il n'existe quasiment aucun endroit de libre expression à Tours, en contradiction avec la loi. Les citoyens n'ont donc pas d'autres choix que d'utiliser les supports publicitaires pour s'exprimer! Puis vient l'heure du prélèvement d'ADN au commissariat... Comme si les militants antipubs était de vulgaires délinquants, alors que le Maire Jean Germain lui-même est poursuivi pour "escroquerie" dans l'affaire des Mariages Chinois! Les policiers ont-ils demandé son ADN au maire Germain ? Les militants ont évidemment refusé de se soumettre au prélèvement biologique.

Quoi qu'il en soit, les militants ont bien l'intention de faire entendre leur voix à la veille des élections municipales, et d'utiliser un éventuel procès comme réquisitoire contre les effets de la publicité sur la Démocratie et la santé (obésité, anorexie, alcoolisme, Liberté d'expression, gaspillage, endettement, etc).

Des citoyens antipubs.

Le Collectif des Déboulonneurs de la ville de Tours
Informations sur : http://www.deboulonneurs.org

Sabotage en règle de la conférence d'un ministre de la santé... criminel

17 mars : en Grèce, le droit à la santé de la population est sacrifié pour payer la dette odieuse et illégitime contractée par les gouvernements néolibéraux pour acheter des armes et remplir leurs poches...
 
Lire la suite


50 jeunes Israéliens envoient une lettre à Netanyahu: “Nous refusons de servir dans l’armée d’occupation”

8 mars 2014 (sourceHier matin, des dizaines de jeunes Israéliens ont envoyé au Premier Ministre, Benyamin Netanyahu, une lettre dans laquelle ils ont déclaré leur refus de servir dans l’armée israélienne. C’est le groupe le plus important dans l’histoire d’Israël de personnes refusant la conscription ; c’est la première action de ce genre en cinq ans, mais elle succède à une longue tradition d’objection de conscience collective. Le gouvernement israélien actuel essaie d’élargir la conscription à tous les groupes ethniques en Israël contre leur volonté et des jeunes gens de tout le pays réagissent en refusant de servir dans l’armée israélienne.

Le but de cette déclaration est de protester contre l’occupation des territoires palestiniens qui se poursuit et où, selon les signataires, “les droits de l’homme sont bafoués et des actes, définis par le droit international comme des crimes de guerre, sont perpétrés de façon quotidienne”. Ils protestent aussi contre la façon dont l’armée influence la vie civile, accentuant le sexisme, le militarisme, la violence, les inégalités et le racisme présents dans la société israélienne.

Mandy Cartner, signataire de 16 ans, de Tel Aviv, a déclaré: “Les actions de l’armée nous éloignent de la recherche d’une solution et de l’établissement de la paix, de la justice et de la sécurité. Mon refus est une manière d’exprimer mon opposition aux forfaits perpétrés quotidiennement en notre nom et malgré nous”.

Shaked Harari, un signataire âgé de 17 ans, de Bat Yam, a déclaré:”L’armée est au service des gens au pouvoir et non des civils, qui ne sont qu’un outil. Mes amis et moi refusons d’être de la chair à canon”.

Roni Lax, un signataire âgé de 20 ans, de Bnei Brak: “Nous sommes solidaires des jeunes ultra-orthodoxes et des jeunes arabes – chrétiens et druzes, dont certains sont actuellement dans une prison militaire”.

Contact pour information:
Dafna Rothstein Landman – 00 522470123 –dafna.e.r.l@gmail.com
Itamar Bellaiche – 00 547484248 –itzbellaiche@gmail.com

Voici ci-après leur déclaration:

“Nous, citoyens de l’Etat d’Israël, sommes appelés au service militaire.

Nous appelons les lecteurs de cette lettre à laisser de côté tout ce qu’ils ont toujours tenu pour allant de soi et à reconsidérer les implications du service militaire.

Nous, soussignés, avons l’intention de refuser de servir dans l’armée et la principale raison de ce refus est notre opposition à l’occupation militaire des territoires palestiniens. Les Palestiniens des territoires occupés vivent sous l’autorité israélienne bien qu’ils n’aient jamais choisi de le faire  et n’ont aucun recours légal pour influencer ce régime ou ses méthodes de prise de décision. Ce n’est ni égalitaire, ni juste. Dans ces territoires, les droits de l’homme sont bafoués et des actes définis selon le droit international comme des crimes de guerre sont perpétrés de façon quotidienne. Ceux-ci comprennent des assassinats (exécutions extra-judiciaires), la construction de colonies sur des terres occupées, des détentions administratives, des tortures, des punitions collectives et une répartition inégale de ressources comme l’électricité et l’eau. Toute forme de service militaire consolide le statu quo et, en conséquence, en accord avec notre conscience, nous ne pouvons prendre part à un système qui perpétue les actes mentionnés ci-dessus.

Le problème en ce qui concerne l’armée ne commence ou ne finit pas pas par les dommages qu’elle inflige à la société palestinienne. Elle pénètre aussi la vie quotidienne dans la société israélienne: il façonne le système éducatif, le marché du travail, tandis qu’il alimente le racisme, la violence et les discriminations fondées sur l’ethnie, la nation ou le sexe.

Nous refusons d’aider le système militaire en promouvant et en perpétuant la domination masculine. A notre avis, l’armée encourage un idéal masculin violent et militariste, selon lequel “la force est le droit”. Cet idéal est nuisible pour tous et particulièrement pour ceux qui ne s’y adaptent pas. De plus, nous nous opposons aux structures de pouvoir oppressives, discriminatoires et fortement marquées par le sexe dans l’armée elle-même.

Nous refusons de faire de l’abandon de nos principes une condition pour être accepté dans notre société. Nous avons profondément réfléchi sur notre refus et nous restons fidèles à notre décision.

Nous appelons nos semblables, ceux qui actuellement servent dans l’armée et/ou qui sont réservistes, et le grand public israélien en général, à reconsidérer leur position sur l’occupation, sur l’armée et sur le rôle des militaires dans la société civile. Nous croyons au pouvoir et à la capacité des civils à changer la réalité en vue du meilleur en créant une société plus belle et plus juste. Notre refus exprime cette conviction.

Pour plus de détails: Dafna Rothstein Landman – 00 522470123 – dafna.e.r.l@gmail.com

(traduit de l’anglais par Y. Jardin)


Rétrospective : trois jours d'actions directes non violentes contre les gaz de schiste en Grande-Bretagne

(août 2013) - Des photos et le récit en Anglais ici


Aux élections municipales, l’Église de la Très Sainte Consommation bat le NPA et Lutte ouvrière



Pari gagné pour le PAP'40 Alessandro di Giuseppe, qui a attiré 3,55 % d'électeurs à Lille.


Pub partout ? Antipub partout !

Antipub ToursJeudi 13 mars 2014 - Tours - Aujourd'hui à 15h, une vingtaine de joyeux lurons se sont retrouvés place Jean Jaurès à Tours - en face du Palais de Justice - pour une action non-violente, pacifique et sympathique afin d'interroger la place de la publicité dans l'espace public.

Cette action avait pour objectif d’alerter la population tourangelle sur l’envahissement de l’espace public par la publicité, alors qu'il n'existe quasiment aucun endroit de libre expression à Tours, en contradiction avec la loi. Les citoyens n'ont donc pas d'autres choix que d'utiliser les supports publicitaires pour s'exprimer!
Les militants demandent donc  à la Justice de faire appliquer la loi à Tours et de garantir la Liberté d'expression, principe fondamental garanti par la Constitution.

Le recouvrement publicitaire constituait également une expérience artistique, puisque des poèmes ont été apposés sur les vitres, à l'occasion du printemps des poètes. Ceci ne représentait pas de dégradation pour l'entreprise JC Decaux, puisque les militants ont utilisé du blanc de Meudon pour recouvrir les panneaux. La police n'est donc pas intervenue pour stopper l'action des militants-artistes.

Une quinzaine de vitres publicitaires ont été recouverte par des poésies durant plus de 24h pour certaines. La Liberté d'expression est sauve!


Des citoyens antipubs.

La lutte contre les pesticides et le Round up s'étend en Bretagne : après Brest, voici Guinguamp et Lannion
Roundup

11 mars - La campagne pour l'interdiction de la vente du Round Up en France prend de l'ampleur.


À ce jour, des actions ont eu lieu contre des magasins Castorama de Paris, Nanterre, Brest, Guinguamp et Tours (la semaine dernière, avec une "séquestration clownesque des Roundup dans un caddie !), tandis que d'autres militants visaient des magasins Gamm'Vert (Lannion) ou Tridôme (Narbonne).


Aidez-nous à amplifier cette campagne, rejoignez le collectif Roundup non merci !

http://www.roundup-non-merci.fr

Greenpeace crée un nouveau pays: la République Glaciaire

GP

7 mars 2014 - L’ONG Greenpeace-Chili a profité d’un vide juridique pour fonder un nouveau pays, sur 23 000 km² de glaciers vierges de toute souveraineté nationale. L’organisation écologiste compte ainsi sensibiliser à l’importance des réserves d’eau que représentent les glaciers.

Lire la suite


Des Tunisiennes manifestent nues devant le Louvre à Paris





Action Césars


Le 28 février 2014, place du châtelet, lors de la remise des césars, des militants pro-palestiniens dénoncent l'hommage rendu à l'actrice Scarlett Johansson alors que celle-ci est devenue l'image de la compagnie Sodastream.


Musique Sofa Surfers "La horse", Film de Camille Robert (DOC du réel)

Les clowns séquestrent du Roundup chez Castorama



Chambray-les-tours, le 6 mars 2014 - La campagne Roundup Non Merci, contre la vente de Roundup à destination des jardiniers amateurs, prend de l'ampleur. Après plusieurs actions dans des magasins Castorama de la région parisienne et de Bretagne, les clowns décident de séquestrer du Roundup à Tours. Les clowns ont fait main basse sur des bidons de Roundup et les ont cadenassés dans un caddy, afin de les soustraire à la vente. Les militants avaient pour but de demander à l'enseigne ce qu'elle compte faire pour stopper la commercialisation des pesticides avant la date fixée par la loi en 2022. Le responsable du magasin n'a cependant pas souhaité leur répondre et a préféré appeler la gendarmerie afin de continuer à vendre l'herbicide toxique.

L'enseigne Castorama, qui axe pourtant sa communication sur une stratégie de Développement durable, refuse catégoriquement de retirer le Roundup - malgré les études sans équivoque montrant que ce produit provoque des cancers, et des problèmes hormonaux graves. Notamment l'étude du professeur Séralini de l'université de Caen. De fortes traces de Roundup sont présentes dans nombre de cours d'eau et nappes phréatiques, ce qui représente une atteinte grave à l'environnement. L'entreprise Castorama choisi donc le cynisme et l'absence de déontologie commerciale, au détriment de la santé de ses clients, mais au profit des actionnaires du groupe financier Kingfisher propriétaire de l'enseigne. Une pétition de 35000 personnes demande à Castorama d'arrêter de vendre le Roundup. Face à la mobilisation citoyenne, l'enseigne décide la politique du pire en sacrifiant la santé de ses clients.
"C'est assez triste de voir une entreprise comme Castorama s'entêter dans un choix commercial qui n'a pas d'autre raison que de maximiser les profit de ses actionnaires. La vente d'un produit aussi dangereux que le Roundup est totalement absurde, d'ailleurs plusieurs grands groupes l'ont bien compris puisqu'ils ne vendent plus ce produit pour protéger la santé de leurs clients. C'est notamment le cas de l'enseigne Botanic, mais également de Leclerc qui ne vend plus de pesticides dans 42 magasins en Bretagne." , déclare Rémi Filliau du collectif Roundup Non Merci. D'autres actions sont à prévoir contre le Roundup chez Castorama, et chez les rares enseignes qui continuent à vendre ce produit.

Pétition en ligne pour demander à Castorama l'arrêt de la vente du Roundup
La fin des pesticides chez Leclerc en Bretagne

Merci pour la vie ! www.roundup-non-merci.fr

Les Ukrainiens libres... prochaines victimes des armes franco-russes ?

Poutine pourra remercier l'industrie d'armement française : grâce à la technologie de SAGEM / SAFRAN en particulier, les hélicoptères de combat russes sont plus performants ! Et pourront dès lors servir au rétablissement de la dictature criminelle du régime pro-russe en Ukraine...

Un article décrit bien les contrats récents passés avec la Russie: à lire ici.

Le groupe français Safran est bien décidé à devenir un partenaire incontournable pour les hélicoptéristes russes. Non content de motoriser via sa filiale Turbomeca le tout nouveau hélicoptère multirôle Ka-62 (dont le prototype, qui va bientôt voler, était présenté au salon MAKS en août 2013), le groupe va également être activement impliqué dans un dérivé du Ka-52 Alligator destiné au marché export. Cette coopération prévoit l'intégration sur cet hélicoptère de combat d'équipements optroniques et d'une centrale de navigation inertielle fournis par Sagem. Sur le plan technologique, c'est une centrale de navigation LINS 100 qui sera utilisée. Cette dernière est déjà le fruit d'une coopération franco-russe, puisqu'elle est fabriquée par RS Alliance, un joint-venture entre Sagem et ZAO-ITT.

Les militants du collectif "Stop Armes / Les désobéissants", qui étaient venus poser des questions concernant cette joint-venture franco-russe au siège de Sagem/Safran en décembre dernier, inquiets de la possibilité de voir certains de ces équipements "servir" contre le peuple syrien libre, sont aujourd'hui menacés de poursuites en justice par le marchand d'armements français. Les militants sont repartis sans réponses concrètes quant à leurs interrogations concernant les garanties données par la Russie à la France quant à la non utilisation des hélicoptères russes équipés de technologies françaises en Syrie ou ailleurs... et demain en Ukraine ?

Voir la vidéo de cette action

De même, la société SOFEMA, qui joue un rôle d’intermédiaire dans la vente de technologies d'armement françaises, y compris pour SAGEM / SAFRAN et avec la Russie, avait préféré porter plainte pour diffamation suite à une action du collectif STOP ARMES / Les désobéissants et aux garanties de non ré-exportation que notre collectif réclamait.
 
A noter que Thalès qui est lui assez présent sur les avions de combat russes, a également la volonté de placer des équipements de sa conception sur des hélicoptères fabriqués en Russie.

Le collectif STOP ARMES / Les désobéissants

Rémi Filliau : 06 30 13 35 30
Xavier Renou : 06 64 18 34 21


Relaxe pour les trois militants anti-THT ayant refusé le fichage


26 février - Le 23 janvier 2014, trois militants opposés à la ligne THT s’étaient retrouvés devant le tribunal de Laval pour avoir refusé lors d’une audition pour de simples soupçons, leurs inscriptions au FNAEG (fichier national automatisé des empreintes génétiques) ainsi que leurs relevés anthropométriques (empreintes digitales et photos). Ils se sont vus relaxés sans autres précisions par ce même tribunal.

Lire la suite


Manifestation à Nantes contre l'aéroport de Notre-dame des Landes

Télé Bocal était à Nantes le samedi 22 février 2014 lors de la manifestation contre la construction de l’Aéroport de Notre Dame des Landes.  Cette vidéo retrace toute la manifestation, des premiers gazages lacrimo dès 14h,  à  l’évacuation des manifestants à 19h repoussés par les C.R.S hors de la ville.




Lire aussi : Le mirage de la violence de Hervé Kempf


Arzacq : une trentaine d'opposants perturbe l'entrée des arènes




24/02/2014 - Il était environ 14h30 hier quand une trentaine d'opposants à la novillada ont commencé à se diriger vers les arènes d'Arzacq. Bloqués par un mur d'uniformes, les manifestants ne sont pas allés plus loin que le carrefour du collège qui permet d'accéder aux arènes du Soubestre.
Car hier, échaudés sans doute par les débordements observés une semaine plus tôt à Magescq (40), mais aussi instruits par un été 2013 qui avaient vu les anti-taurins très offensifs, les services de l'Etat avaient préféré ne rien laisser au hasard.

Lire la suite


Action du collectif 269L au Salon de l'Agriculture, pour la cause animale



Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne

20 février 2014 - Le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de la dispense de peine et de la reconnaissance de la légitimité de l’action

Aujourd’hui a eu lieu à Narbonne le procès des militants de Stop Uranium qui avaient bloqué un camion d’uranium à sa sortie de l’usine Comurhex Malvési, en septembre 2013. Cette action non-violente de désobéissance civile, destinée à dénoncer les risques des transports radioactifs qui sillonnent la région, a débouché sur une dispense de peine pour les militants. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de ce résultat, qui constitue un premier pas vers la reconnaissance de la légitimité de ces actions et est une victoire pour les antinucléaires.

Lire la suite


Les Déboulonneurs de pub condamnés à Tours, relaxés à Paris. La pub serait moins dangereuse en touraine ?


Xavier Renou, militant du collectif des déboulonneurs (et également membre du collectif des Désobéissants), a été condamné ce matin par le tribunal correctionnel de Tours pour avoir inscrit des messages sur des affiches publicitaires, le 14 mai 2012 à Tours. Le collectif s'était mobilisé au palais de justice pour soutenir le militant.
Avec d'autres militants, il avait barbouillé des affiches publicitaires installées par la société JC Decaux dans un abribus proche de la fac des Tanneurs. " La pub m'agresse, stop pub ", était-il inscrit sur la vitre protégeant l'affiche. Une autre publicité montrant une femme en petite tenue était gribouillée d'un " femme à vendre ". Lors de sa comparution au tribunal, le militant a réclamé sa relaxe estimant que cette action de désobéissance civile a été réalisée " dans le cadre d'un état de nécessité ". Le collectif considère en effet qu'il n'existe pas d'autres moyens pour lutter contre l'agression permanente de la publicité.

Le militant poursuivi avait également produit un arrêt du tribunal correctionnel de Paris du 25 mars dernier qui avait prononcé la relaxe dans un dossier similaire. Le tribunal de Tours, lui, a requalifié les faits. Xavier Renou a été condamné pour avoir "tracé des inscriptions sans autorisation préalable" à 200 € d'amende. La magistrate considère en effet qu'inscrire un message sur une vitre d'un panneau publicitaire est une dégradation, certes légère, alors que les magistrats parisiens considéraient que répondre à un message publicitaire par une inscription relevait de " l'état de nécessité" face au danger que représente la pub. Les Déboulonneurs feront appel de la décision de Tours, en arguant de la légitimité de cette action dans un cas comme dans l'autre. En quoi barbouiller une affiche publicitaire serait plus légitime que de barbouiller la vitre protégeant cette publicité? La publicité n'est-elle pas aussi dangereuse dans les deux cas ? L'argument juridique, au demeurant, ne tient pas. Les Déboulonneurs de pub vont donc bel et bien faire appel de cette dernière décision.

Le Collectif des déboulonneurs demande une réduction de la taille des affiches, à 50 x 70 cm, et du nombre de panneaux afin que soit respectée la liberté de ne pas recevoir des messages publicitaires sans consentement. Les messages publicitaires sont imposés aux usagers de l’espace public, et ce, de manière toujours plus agressive et intrusive. Aussi, le collectif demande un réel débat public sur ce sujet de société. Des personnalités ont déjà dénoncé la nocivité de la publicité sur les plans sanitaire, démocratique et écologique : promotion de comportements à risque, anorexie, obésité, cancers alimentaires, surcharge cognitive, frustration, dépression, pression des publicitaires dans les instances démocratiques, surconsommation, surproduction, pollution, surexploitation...

Xavier Renou: "Je suis déçu de la décision du Tribunal de Tours, qui vient de me condamner à 200€ d'amende, alors que pour la même action de barbouillage mes camarades parisiens ont été relaxés, la juge invoquant l'état de nécessité et le danger que représente la pub. La pub est-elle moins dangereuse à Tours? Il est évident que je vais faire appel. Nous pourrons également évoquer la Liberté d'expression, inexistante à Tours en matière d'affichage. Il n'existe quasiment aucun espace de libre affichage à Tours, en contradiction avec la loi et le code de l'environnement ! Répondre à un message publicitaire par un autre message m'apparaît totalement légitime. "

Les Déboulonneurs touraine.

Contacts: Xavier Renou: 06 64 18 34 21
Rémi Filliau: 06 30 13 35 30.
www.deboulonneurs.org


Elles l’ont « fée » !


Action à Paris contre le blocus de Gaza - 19 février 2014 - Une vingtaine de femmes ont investi ce mercredi après-midi le Musée d’Art Moderne de Paris et sa célèbre salle « La Fée Électricité », pour protester contre la privation d’électricité subie par 1,8 million Palestiniens de Gaza, en raison du blocus imposé depuis 7 ans par Israël.
Elles montrent, sur des photos et des affiches, les conséquences de cette absence d’électricité sur la santé, la nourriture, la pollution et l’éducation des habitants de Gaza.

Un très beau film réalisé par Camille Robert, sur la musique « Stupeflip : It’s a cold world », et diffusé sur la chaîne « DOC du réel ».




Lire la suite (Europalestine)

Grèce : La population de Skouries toujours en résistance

19 février 2014. Forêt de Skouriès, nord-est de Thessalonique, Grèce.
Depuis 3 ans maintenant, la population de la région lutte contre un projet gigantesque de mine d'or de la société Eldorado Gold (Canada) et de son partenaire grec Hellas (la bien nommée). Par des moyens non violents et désobéissants, les habitants tentent de freiner la construction de la mine, qui produira une pollution à la mesure de ses dimensions, et a commencé de causer des dommages importants aux forêts montagneuses de cette superbe région de tourisme et d'agriculture.

Voir la video


Les ambrassadeurices du Clownistan au tribunal !




La BAC le 11 février

Le site de Monsanto de Trèbes une nouvelle fois occupé par les Faucheurs Volontaires

Le 17 janvier 2014 une centaine de militants anti-OGM se sont introduits sur le site de Monsanto. Leur objectif : obtenir du gouvernement une information immédiate sur son engagement d’interdire la culture du Maïs Mon 810 après que le Conseil d’Etat ait décidé d’invalider le moratoire en interdisant la culture .

Lire la suite


Action antipublicitaire dans le métro : que de belles affiches !




La nuit du 5 février 2014 des activistes ont agi par groupes dans le métro parisien. Ils ont remplacé près de 200 affiches publicitaires.
Ces contre-affiches peuvent rester en place 5 minutes, 1 jour, parfois 3 semaines.
Ce groupe informel existe depuis plus de 10 ans et ne porte pas de nom.
Film de Camille Robert / Photos : Robert K. Johnson et Silenc-e / Musique : The Ananas "Docteur" et Smackos "The Red Bear Shall Never Rise".


Action pour la paix, chez Safran/Sagem



Une vidéo "Doc du réel"

Le 16 décembre 2013, les militants du collectif STOP-ARMES ont fait irruption dans les bureaux du groupe Safran/Sagem à Boulogne-Billancourt pour obtenir des réponses sur la destination des systèmes d'armes conçus en France. Les activistes dénoncent le business des armes françaises à destination de nombreuses dictatures à travers le monde: Arabie Saoudite, Russie, divers pays africains, etc...
Opacité totale : aucun responsable n'a voulu répondre aux questions posées, notamment sur les garanties que Safran/Sagem doit fournir à l'état et à la population sur la non réexportation vers la Syrie du matériel fourni à la Russie.



Action Stop au Commerce des Armes
par DESOBEIR (Une vidéo d'Anne de Galzain)


Une action forte des militants de la cause animale, en plein Paris



Le 1 février 2014 : Happening du collectif végan 269 Life pour défendre la cause animale. Un film de Camille Robert.


1000 vaches : Talon d'Achille trouvé

On vous avait prévenu que ça aller chauffer en Janvier !

Dix-neuf rassemblements dans toute la France lors de la semaine d'ouverture de la Loi d'Avenir Agricole et Forestière à l'Assemblée Nationale, occupation du chantier illégal de la ferme-usine des 1000 vaches le 16 janvier avec 60 paysans enchainés aux poteaux du bâtiment principal... Après des mois de déclarations hostiles concernant ce projet, le gouvernement va devoir passer aux actes. En effet, les bâtiments actuellement sortis de terre ne sont absolument pas conformes au permis de construire délivré à Michel Ramery...



La Confédération paysanne a arraché deux RDV de taille pour transformer l'essai. Accompagné de Michel Kfoury, président de Novissen et de Maître Grégoire Frison leur avocat, Laurent Pinatel rencontrera le cabinet de Cécile Duflot (Ministre de l'Aménagement du territoire) et Philippe Martin (Ministre de l’Environnement). Et si cela ne suffit pas, ce sera devant un tribunal que nous arrêterons les 1000 vaches. Novissen et la Confédération paysanne vont déposer un référé contre le permis de construire pour suspendre au plus vite les travaux. 


Ceci n’est pas un camping.

21 janvier 2014 - Suite aux annonces sur le démarrage possible des chantiers du projet d’aéroport de Notre dame des landes, une floppée d’articles reprenant peu ou prou les même formulations copiés-collées sont parues dans la presse. L’une d’elle nous a particulièrement frappé. Dans ce contexte où une nouvelle vague d’expulsion et une destruction définitive de la zone menacent de nouveau, on peut en effet lire un peu partout que : "200 altermondialistes campent toujours sur la ZAD". Le chiffre peut paraitre approximatif. Le qualificatif d’"altermondialistes" n’est par ailleurs certainement pas celui dans lequel s’enfermeraient ceux et celles qui ont fait le choix de défendre la zad coûte que coûte et de lutter contre l’aéroport et son monde. Mais qu’importe ! Nous retiendrons surtout cette fois la mauvaise blague consistant à décrire ce qui se vit ici comme un "camping". Elle a pour conséquence nauséabonde de minimiser fortement la portée de ce qui pourrait être détruit si César revenait avec ses troupes sur la zone. Il est permis de se demander si les auteurs de ces dépêches cherchent à dessein à imposer une caricature utra-réductrice du mouvement d’occupation, ou encore si ils se contentent de recopier la terminologie Préfectorale et n’ont juste même pas pris la peine de se rendre sur le terrain pour observer la réalité de leurs propres yeux.

La suite sur le site de la ZAD


Des paysans et des paysannes jeûnent pour inscrire l’exception agricole dans la Loi contrefaçon

21.01.2014 Une centaine de paysan(ne)s de la Conf' a pris possession tout à l'heure de l'immeuble du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), 44 rue du Louvre, à Paris. Nous demandons qu'une exception agricole soit ajoutée au texte de la loi Contrefaçon qui sera votée le 4 Février. La reproduction par des paysans de leurs semences, de leurs animaux et de leurs préparations naturelles ne doit pas être considérée comme une contrefaçon. C'est le métier de paysan que ce texte remet en cause. Des paysans jeûnent à partir de ce soir pour obtenir une décision politique allant dans ce sens.

Lire la suite



Appel à occupation pour sauver la zone humide du Testet (Tarn)

La magnifique vallée du Tescou est menacée par un projet de barrage. En bordure de la forêt de Sivens à 10 Km de gaillac (tarn), c’est 35 hectares de zone humide, forêt et bouilles* qui doivent être noyées pour satisfaire les besoins de l’économie capitaliste : un gros chantier pour une grosse entreprise (la CACG) et de l’eau à profusion pour favoriser l’agriculture intensive. 18 hectares classés « zone humide » sont concernés, ainsi que de la forêt. Parmi les nombreux animaux sauvages qui y vivent, on compte une centaine d’espèces « protégées» !
Le projet est financé intégralement par des fonds publics (dans les 10 millions d’euros) et doit servir uniquement des intérêts privés. Il a été mené en contournant les lois trop contraignantes et en jouant sur les chiffres pour fausser les dossiers. Les alternatives proposées ont été occultées par les politiques qui ont scrupuleusement suivi les consignes de leurs amis affairistes.
Depuis le 23 octobre 2013, nous occupons la métairie neuve, une ancienne ferme.
Durant le mois de novembre, plusieurs tentatives de déplacement d’espèces ont pu être empêchées grâce à notre présence sur place et nos interventions de blocage non-violent.
On s’attend à ce que les opérations reprennent dès le début du mois de février.
Le projet est peu connu par la population locale qui n’a presque pas été informée, mais le potentiel de soutien est grand. Un gros travail de communication reste à faire.
Aujourd’hui, dimanche 19 janvier 2014, le collectif « Tant qu’il y aura des bouilles » appelle celles et ceux qui refusent ce monde à venir construire dans les arbres et habiter la zone pour bloquer le projet jusqu’à son annulation !
Cette démarche de désobéissance se veut intégralement non-violente et l’occupation se fait dans un esprit d’intégration écologique et sociale. Les courtes visites seront appréciés autant que les longs séjours.
Ami-e-s de lutte, ami-e-s batisseuse et batisseurs de nouveaux mondes, rejoignez-nous !

Collectif Tant qu’il y aura des bouilles
La Métairie Neuve le dimanche 19 janvier 2014

* bouilles : terres humides sans valeur financière

infos : tantquilyauradesbouilles.wordpress.com


Après l’interdiction de manifester et d’avorter ... l’interdiction  d’exposer !!

14 janvier 2014 : Quel beau voyage dans le passé ! L’Espagne de Mariano Rajoy ressemble de plus en plus à l’Espagne de Franco. Peu à peu les citoyens espagnols voient leurs libertés s’envoler.
Dorénavant, les grèves, les manifestations, et l’appel à manifester sont considérés comme des «fautes graves» par la nouvelle loi «Ley de Seguridad Ciudadana», entrainant une amende allant de 1000 à 30 000€. Insulter un policier, le filmer ou même «salir» l’image de l’Espagne sera également un motif de sanction. Manifester sans autorisation dans certains lieux entrainera une amende allant de 30 000 à 600 000€.
Plus récemment encore, une interruption de grossesse deviendra ou redeviendra un delit pénal. La femme espagnole n’aura donc plus le droit de disposer de son corps. Cette nouvelle loi ne prevoit pas non plus de droit à l’avortement en cas de malformation foetale, ce qui en fait la loi la plus sévère sur le sujet depuis 30 ans dans le pays.

Le 3 Janvier dernier, une exposition de photos proposant la mise en lumière de travaux de dierents artistes, a été interdite dans la Bibliothèque de Guadalajara. La censure a estimé que l’exposition en question n’avait aucune utilité culturelle. Face à cette annonce, les artistes et l’association du Teatro Moderno ont décidé d’exposer dans la rue, où les manifestations de soutien ne cessent de se multiplier.
Depuis l’arrivée au pouvoir du PP de Mariano Rajoy, le gouvernement multiplie les restrictions aux libertés et les mesures répréssives, ces deux dernières lois représentent une grave menace pour les droits démocratiques fondamentaux, et cela dans un climat de grande austérité économique. Rappelons que le pays compte 26% de chômeurs, que plus de 3 millions de personnes vivent déjà dans l’extrème pauvreté et que les multiples mesures d’austérité depuis 2008 entrainent dans la précarité de plus en plus de familles..




Des opposants aux projets inutiles bloquent le chantier illégal du projet Ol-Land

Ce lundi 13 janvier à 7h00, des véhicules arrivent devant l’entrée principale du chantier du projet de stade géant Ol – Land.

Une minute plus tard une chaine humaine est formée sur la grille du chantier. Les militants se sont enchainés solidement au portail et bloquent ainsi les ouvriers qui arrivaient au travail. D’autres militants  déposent des banderoles, tractent et discutent avec les ouvriers. "Écologie? Économie? Démocratie ? STOPPONS OL-LAND" suivi d’un logo d’anti-Hayraultport Notre Dame des Landes sont affichés sur les banderoles.

Un premier ouvrier a d’abord tenté de foncer sur les militants enchainés avec sa voiture, il pousse les barrières avec le pare-chocs mais les soutiens aux enchainés lui expliquent que c’est inutile. Il dira ensuite qu’il plaisantait… quoi qu’il en soit, il partira sans plus ; puis, surprise, tous les ouvriers avertis de intentions des militants affichent leur soutien à ces derniers.

La police arrivera vite, mais tout est fait pour garder le calme et tout se déroule sans aucun problème.



Puis des gens disent de lever la tête et de regarder la grue des travaux d’accès Tram. D’autres activistes ont investi la grue et déposé des banderoles géantes sur cette dernière : "Grand Projet Inutile !" , une autre "Soutien aux opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes".

Lire la suite





Autres articles :
Lyon Mag / Reporterre

29 militants de Greenpeace jugés pour leur intrusion au Tricastin en juillet

11 janvier - Vingt-neuf militants de l'organisation écologiste Greenpeace doivent comparaître mardi devant le tribunal correctionnel de Valence pour s'être introduits en juillet sur le site de la centrale du Tricastin (Drôme) dans le but de dénoncer des failles dans la sécurité nucléaire. Source

Action cité


Copwatch à Noisy-le-Sec, janvier 2014 par DESOBEIR





Point de vue d'un militant sur une action de Copwatching des Désobéissants à Noisy-le-Sec (93), le 8 janvier 2014.
Musique : DJ TyRant (Tha Original Hardstyle Mix) / Film de Camille Robert
.


Action exposition




Le 5 janvier 2014 des activistes du collectif idf de Notre Dame des Landes performent dans la rue pour dénoncer les coulisses de l'exposition « A triple tour ».
Musique : Trashley « Empty » et « Sticky dance » / Film de Camille Robert.


Interdiction du voile intégral – La désobéissance civile a eu raison de cette loi

Une désobéissance civile dont on entend assez peu parler, contre une loi qui interdit aux femmes qui le souhaitent de se vêtir comme leurs croyances l'exigent. Même si la pratique du voile intégral ne nous semble pas correspondre à ce que l'émancipation du genre humain réclame, les lois de doivent pas décider à notre place des vêtements que nous pouvons porter. (Les désobéissants)

8/1/14 (Islam & Info) La loi inique sur le voile intégral ne peut être appliquée. Le témoignage d’Anne-Claire, musulmane qui a fait le choix de porter le niqab il y a un an en est le meilleur exemple. Après les émeutes d’Argenteuil ou de Trappes, le constat est dorénavant partagé par la plupart des analystes. La mobilisation pacifique de la population contre cette loi discriminante a eu raison des méthodes crapuleuses des médias, des politiques et des forces de polices qui ont diabolisé ces femmes devenues du jour au lendemain “délinquantes”.

Lire l'article et écouter le reportage radio


Narbonne : Procès mardi d'une désobéissante au nucléaire



Une manifestation de soutien à une militante antinucléaire, poursuivie pour entrave à la circulation. Les banderoles sont les mêmes que le 12 septembre dernier, où une cinquantaine de militants s'étaient rassemblés à l'appel du collectif Stop Uranium.
Reportage France 3

Autres articles : L'indépendant / Midi Libre


Nantes : les «anti-capitalistes» font fermer le supermarché avant le Réveillon

Dommage pour les clients de l'hypermarché Carrefour - La Beaujoire à Nantes (Loire-Atlantique) qui n'ont pas pu faire leurs dernières courses du Nouvel An ce mardi soir. Une cinquantaine de militants se disant «anti-capitalistes» ont investi le magasin entraînant sa fermeture au public à quelques heures du réveillon.

Lire la suite: l'article du 31 décembre


Blocage d’un péage d’autoroute en solidarité aux arrêté-e-s No TAV

Dimanche 22 Décembre, on s’est bougé à une quinzaine de personnes pour aller lever les barrières du péage souterrain du Prado à Marseille, en solidarité aux compagnon-ne-s italien-ne-s incarcéré-e-s depuis le 9 Décembre à Turin en Italie sous accusation de terrorisme pour une attaque du chantier du TAV en Val de Susa en Mai dernier.

Cinq voies ouvertes, tract ci-joint, banderoles “Contre la LGV – No Tav”, “Trop c’est trop”, “Péage prix libre”.

Au bout de 10 minutes, le tunnel qui traverse Marseille et le péage seront fermés par les salariés, nous faisant partir plus tôt que prévu mais avec la satisfaction du bloquage d’un axe important de la ville.

Source : article du 30 décembre


Action citoyenne anti-chasse à courre en Picardie


Vidéo de Camille Robert



LE CERF COURT TOUJOURS : une vidéo d'Anne de Galzain sur DESOBEIR


Samedi 21 décembre 2013, un mouvement citoyen pacifique fédérant des activistes venus de tous les horizons a bloqué les accès au chenil de Folembray, un des chenils les plus importants de l’Aisne, qui appartient à une société de chasse à courre picarde, le Rallye Nomade.

Défenseurs de la forêt et de la biodiversité du collectif Forêt Vivra, altermondialistes du collectif des Désobéissants, militants de diverses associations de défense des droits des animaux ont réclamé d’une seule voix l’arrêt immédiat de la chasse à courre, cette pratique archaïque réservée à quelques privilégiés (15000€ la chasse) hautement destructrice de l’équilibre végétal et animal de la forêt.

Au cœur de la forêt de Saint-Gobain, dont le relief change quotidiennement du fait d’une exploitation intensive et abusive, deux fois par semaine, les cerfs sont traqués jusqu’à épuisement,  y compris pendant leur période de reproduction (de septembre à novembre). Même destin pour les chevreuils, sangliers, lièvres et renards. Les corps sans vie finiront à la poubelle, leur course effrénée et le stress engendré rendant leur chair impropre à la consommation. Á cette souffrance infligée par plaisir viennent s’ajouter des dommages collatéraux : animaux blessés sur le chemin de la meute par les chevaux des cavaliers et les chiens réduits à la condition d’arme vivante, nuisances sonores en forêt comme en ville, et dégradation des sentiers forestiers par le défilé des 4x4 des chasseurs.

Face à ce blocage du chenil, les organisateurs ont du changer leurs plans, et la chasse a débuté avec un retard conséquent. Les activistes ont ensuite, tout au long de l’après-midi, fortement perturbé le déroulement de celle-ci, se déployant en forêt par petits groupes. Preuve en est que cette action a été plus que préjudiciable au bon déroulement de la chasse à courre : les chasseurs n’ont pas hésité à crever les pneus de certaines voitures des militants, injures et insultes ont bien sûr fusé, et en fin de journée, un groupe de chasseurs a engagé rien de moins qu’une chasse à l’homme, traquant un militant – qui va porter plainte - jusqu’à la tombée de la nuit , après l’avoir menacé de mort.



- Communiqué et Revue de Presse de l’action

- Site Forêt Vivra : http://foretvivra.wordpress.com

Autre article : La chasse à courre déchaîne à nouveau les passions et la vidéo de Sauvons les animaux


En cette période de fêtes, célébrons l’argent, les objets inutiles et l’omniprésence publicitaire



L'Eglise de la Très Sainte Consommation était avec l’association RAP samedi 21 décembre 2013 au Chatelet, pour une prière collective au Dieu Noël, le saint père des fêtes sur-consuméristes.
Parmi le choeur des fidèles, on reconnaît, au micro, la soeur Marine, la soeur Delphine et la soeur Valentine, quelle platine ! Merci Télé Bocal, que nous aimons.

Agir pour la paix : videos

Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre de la mobilisation contre le sommet Européen du 19 décembre à Bruxelles et plus particulièrement dans le cadre de la campagne "Non à l’Europe militaire – Ctrl-Alt-Eu" de Vredesactie et d’Agir pour la Paix. A cette occasion, Agir pour la Paix a invité les volontaires à participer à un Kino Action.

Voir les videos


Suspension de l’écotaxe : 1ère action pour la Pollutaxe à Biarritz en Pays Basque

Accueil, Action, Alternatives au tout-routier, Autres implications locales, Communiqués de presse, Photos

Le Collectif Pays Basque pour une pollutaxe a réalisé sa première action ce vendredi 13 décembre à midi et demi à Biarritz.



60 militants ont suspendu une grande banderole “+ de trains ! – de camions ! Pollutaxe maintenant ! ” sur un pont surplombant l’autoroute, juste après le péage de Biarritz. Les manifestants étaient équipés de drapeaux basques et de masques blancs anti-pollution, symbole de leur mouvement.

Bizi le 13 décembre 2013


Ai'ta: un militant condamné pour des autocollants sur des panneaux

Ce lundi, un militant d’Ai’ta a été condamné à Rennes pour avoir apposé des autocollants sur des panneaux dans le pays fouesnantais.



Info du 9 décembre


Un week-end contre les « grands projets inutiles et imposés »



Des pistes de ski sur le béton. Ce vendredi, les clowns de la BAC (Brigade activiste des clowns) ont étendu des draps blancs sur les trottoirs de La Défense et skient sur le bitume, pleins d’enthousiasme mais avec quelques difficultés. Devant le siège francilien d’Auchan, la petite foule attire le regard, les passants se marrent et même les agents de sécurité sourient.

Ils sont une soixantaine, écharpes, moufles, combinaisons de ski pour certains, venus protester contre le futur complexe commercial Europa City porté par le Groupe Auchan (article à venir sur Politis.fr) et lancer ainsi un « grand week-end contre les grands projets inutiles et imposés ».

Politis le 6 décembre


Pays basque : deux ans de prison pour les "entarteurs" navarrais

Quatre militants écologistes ont été condamnés ce mercredi pour "attentat contre une autorité", en l'occurrence, la présidente du Parlement de Navarre.

Sud Ouest le 27/11/2013


Missile M51 et Traité de Non Prolifération: l’ADN en bâillon

Un militant jugé pour un refus de prélèvement ADN, cela n’a, a priori, plus rien d’exceptionnel.

Mais quand ce militant est poursuivi à trois reprises pour le même refus, elle n’a pourtant plus rien d’ordinaire.

L’affaire de Jean-Charles est une première depuis l’instauration du Fichier National des Empreintes Génétiques (le FNAEG), et pourrait bien marquer le point de bascule de son utilisation vers le délit continu.

Jean-Charles est militant depuis 30 ans. Pacifique et pacifiste… et antinucléaire.

En 2006, il participe avec quelques camarades à la création du collectif NON au M51. Ensemble, ils dénoncent la violation du Traité de Non Prolifération (le TNP) par la France à travers son programme de renouvellement d’arsenal nucléaire : organisation de festivals (Peace and Landes), lâchés de ballons métallisés, inspections citoyennes,… Et c’est encore pour dénoncer cette violation du traité que les membres du collectif occupent le Centre d'Essais de Lancement de Missiles de Biscarrosse en Décembre 2009 alors que s’ouvrent les créneaux du premier tir d’essai depuis le sous-marin Le Terrible. Pour cette dernière action de désobéissance civile non violente, les membres du collectif sont d’ailleurs jugés à Mont de Marsan, reconnus coupables… mais exemptés de peine.

Lire la suite : comité de soutien à JC


Action chez Safran/Sagem contre le commerce des armes avec les dictatures


Communiqué du collectif Stop-Armes

Safran

Aujourd'hui lundi 16 décembre 2013, les militants du collectif STOP-ARMES qui militent contre le Commerce des Armes avec les Dictatures, ont occupé les locaux du groupe Safran/Sagem à Boulogne-Billancourt.

Une quinzaine de militants ont fait irruption dans les bureaux et ouvert la discussion avec les personnes présentes. Opacité totale : aucun responsable n'a voulu répondre aux questions posées, notamment sur les garanties que Safran/Sagem doit fournir à l'état et à la population sur la non réexportation vers la Syrie du matériel fourni à la Russie.

Les activistes dénoncent le business des armes françaises à destination de nombreuses dictatures à travers le monde: Arabie Saoudite, Russie, divers pays africains, etc. Les militants dénoncent particulièrement la présence de Sagem en Russie, et notamment la création d'une entité commune avec l'entreprise Russe Rosoboronexport, qui exporte elle-même des armes en Syrie en vertue de soutien du pouvoir russe au régime de Bachar Al-Assad.

Plusieurs entreprises françaises continuent de signer des contrats industriels avec le principal fournisseur d'armes de l’Etat syrien -- l'entreprise d'État russe Rosoboronexport. La France doit interdire et suspendre ses contrats d'armement avec cette firme Russe tant qu'elle continuera de livrer des armes au régime meurtrier d'Assad. Cette menace amènera les vendeurs d’armes à ne plus exporter d'armes en Syrie. Si la France de François Hollande souhaite réellement la fin des violences en Syrie, elle doit cesser d'encourager l'armement du régime Assad par des contrats commerciaux avec la Russie dans le domaine militaro-industriel. Récemment, l'entreprise Rosoboronexport s'est félicitée de sa coopération croissante avec la France, à travers les sociétés Thalès et Safran (Sagem). Une coopération qui "n'entre pas dans la
catégorie vendeur-acheteur", mais devrait inclure un volet "plus large" pouvant bénéficier à des "pays tiers". Des pays tiers ? On ose espérer que la Syrie n'en fait pas partie!

En août 2011, soit 5 mois après le début des massacres en Syrie, Sagem (groupe Safran) s'est associé à Rosoboronexport pour fonder l'entreprise RS Alliance, qui est implantée en Russie et opère dans le cadre de la législation russe. S'agit-il d'une stratégie destinée à contourner l'obligation du gouvernement français de donner son accord pour toute vente d'armes à un pays tiers ? On se demande bien comment la France pourrait contrôler les activités de cette entreprise œuvrant sur le territoire russe et obéissant à la législation russe, mais avec des capitaux français provenant du groupe Safran (Sagem).
Sagem œuvre par ailleurs à la modernisation des équipements électroniques des hélicoptères Mil russes. Certains hélicoptères Mil se retrouvent ensuite en Syrie pour massacrer la population civile! Les hélicoptères Mil utilisés par l'armée de Bachar Al-Assad comportent-ils des équipement électroniques made in France ?
Bien sûr, le gouvernement français prétend contrôler les exportations d'armements et les réexportations à des pays tiers, comme la législation internationale l'y oblige. Loin de là l'idée de livrer des armes à la Syrie de Bachar Al-Assad... Ni même d'équiper les hélicoptères et les chars syriens en matériel électronique français. Mais la France a t-elle les moyens de contrôler les réexportations éventuelles de matériel d'armement made in France?

Nous exigeons donc que la France suspende tous ses contrats de coopération avec la Russie dans le domaine technico-militaire, tant que ce pays encouragera les massacres par l'armée de Bachar Al-Assad !
Pétition: MASSACRER UN PEUPLE N'EST PAS UN COMMERCE

Contact Presse: Rémi 06 30 13 35 30 / Xavier 06 64 18 34 21

Collectif STOP-ARMES, contre le commerce des armes avec les dictatures.


Très belle action antipub: 
62ème action du Collectif des Déboulonneurs et Déboulonneuses de Paris




Action du 30 novembre 2013 à Paris gare du Nord : Cette action de désobéissance civile contre le système publicitaire avait pour objectif d’alerter la population sur l’envahissement de l’espace public par les écrans publicitaires numériques. Ces supports publicitaires étant encore plus agressifs, encore plus polluants, encore plus énergivores, encore plus liberticides que les autres modèles déjà existants.

Lire le communiqué des déboulonneurs


Opération réussie !!! Action des Déboulonneurs... une vidéo de Anne de Galzain sur Desobeir


Une belle action des déboulonneurs le 30 novembre 2013 à la Gare du Nord, à Paris. Un film de Camille Robert et une musique de May Eye: Monkey business.

En quelques minutes, 13 écrans publicitaires ont été barbouillés et 11 déboulonneurs arrêtés. Le contrôle d'identité a duré 4 bonnes heures et une nouvelle plainte a été déposée contre les activistes.
Lors du dernier procès en mars 2013, les 6 déboulonneurs inculpés ont été relaxés, la justice ayant reconnu l'état de nécessité des actions antipub face au sur-affichage publicitaire qui nous est imposé.



Prises de parole au point de rendez-vous...

 

Barbouillage sympathique dans un des temples de la publicité : la gare du Nord...



 Un contrôleur à casquette interloqué...



 



Des interpellations illico presto, dans la bonne humeur...



 Pour un résultat impeccable !






 et le tout en fanfare, avec la Fanfare invisible ! (Photos Kristo)


Le refus de prélevement de son ADN peut conduire en prison

Jean-Charles a 48 ans. Il est faucheur volontaire, antimilitariste opposé au centre d’essai de missiles installé près de chez lui, activiste de contre-sommets, désobéissant, libertaire et facteur. Enfin, ancien facteur, il a été révoqué en avril dernier. Quand La Poste s’est aperçue qu’il détruisait les courriers publicitaires au lieu de les distribuer, en août 2012, elle a porté plainte contre lui.

Rue89 le 27 novembre

La fête du foie gras de Samatan (Gers) perturbée ce dimanche

Cette fois, nous n'avions pas envie de faire la fête.

Une cinquantaine de militant(e)s antispécistes (c'est-à-dire refusant la discrimination de l'espèce pour justifier la domination des humains sur les animaux ; tout comme en tant qu'antisexistes ils refusent les discriminations basées sur le genre ; ou qu'en tant qu'antiracistes ils refusent les discriminations basées sur l'origine ethnique des individus) - pour la plupart végétalien(ne)s - sont venu(e)s ce dimanche 24 novembre perturber l'ouverture du salon du foie gras à Samatan, dans le Gers, pour dire que rien ne peut éthiquement justifier les souffrances infligées aux animaux : ni l'emploi généré par la filière (l'armement la pub ou le nucléaire aussi reposent sur l'emploi...), ni les traditions (le bizutage, la corrida ou l'excision aussi sont des traditions...), ni le luxe bourgeois.



Les animaux sont des êtres sensibles, et sans défense. Ils doivent donc être défendus.

De tous les élevages, celui pour le foie gras est surement l'un des pires en terme de souffrance infligée aux animaux. Or l'enjeu n'est pas de pouvoir se nourrir : il s'agit juste d'un luxe.

Mais les aficionados du foie gras ont refusé les débats argumentés. Ils ont seulement réagi par des insultes grasses, souvent plus ou moins sexistes, âgistes et xénophobes : “Connards ! Enculés !” ; “Qu'est-ce que tu fais là toi : Rentre chez-toi !” ; “Hé ! Je baise ta femme !” …

L'un d'entre eux, visiblement très inquiet, nous a menacé de nous casser la gueule si l'on s'adressait à ses enfants, qu'il tenait fermement par la main.

La mentalité spéciste irait-elle de pair avec les autres dominations discriminatoires sexistes, racistes (xénophobes), âgistes... ? Nous sommes tentés de croire que oui.

Un militant anti-foie gras un peu (im)pertinent leur a tendu un panneau pour leur proposer d'assumer ce qui y était écrit : “Infliger de la souffrance, ce n'est pas forcément grave...”
Comme on pouvait s'en douter, ils le lui ont renvoyé à la figure...

Pour ceux qui seraient trop frustrés de se passer de foie-gras, existent des équivalents végétaliens tels le “faux gras” qui nous a fortement convaincu.

Voir aussi : http://www.vegactu.com/actualite/specisme-racisme-et-sexisme-a-samatan-capitale-du-foie-gras-11318/
http://www.l214.com/communications/20131123-foie-gras-samatan-contes-fee

Une victoire importante contre la corrida

Samedi 23 novembre 2013 devait avoir lieu à Lunel une corrida où des enfants allaient être récompensés par la remise de trophées pour avoir fait le spectacle en assassinant des veaux. Une tombola à visée caritative affichée était organisée en guise de détournement éthique, mais elle ne pouvait rien enlever du caractère sadique d'une corrida, qui reste le spectacle de la domination d'un taureau.

Un appel à venir perturber cet évènement a été lancé, et promettait d'être fortement suivi.

On se souvient qu'en octobre 2011, les aficionados s'étaient déchaînés sur les militants anticorridas pourtant restés non-violents à Rodilhan, les tabassant au sol et les humiliant ; arrachant à une femme son T-shirt et son soutien-gorge, et blessant plusieurs personnes. On se souvient aussi de Rions-les-Landes, ou l'événement avait encore dégénéré de manière similaire...

Ne pouvant plus prendre le risque de revivre ceci, les organisateurs se sont trouvés dans l'obligation... d'annuler l'évènement !


Les OGM, c'est l'avenir !


Les OGM, c'est l'avenir ! de Anne de Galzain et avec DESOBEIR

Action du mardi 19 novembre, devant l'académie des sciences de Paris, dénonçant la production et la commercialisation d'OGM. Avec la participation de la Confédération Paysanne.

Non à la ferme-usine des 1000 vaches



Vendredi 15 novembre 2013, la Confédération Paysanne, Novissen et les Désobéissants manifestaient contre la ferme-usine des 1000 vaches de l'investisseur du BTP Michel Ramery. Les gendarmes et CRS au service de l'état ont empêché les organisations d'approcher le ministère de l'agriculture.

Les actus de fin 2013     Les actus de début 2013
Les actus de fin 2012
     Les actus de début 2012
Les actus de fin 2011     Les actus de début 2011
Les actus de fin 2010     Les actus de début 2010
Les actus de fin 2009     Les actus de début 2009
  Les actus de fin 2008     Les actus de début 2008     Les actus 2007

Charte des Sites Sans Pub     Site Meter