L'Actualité des luttes désobéissantes - fin 2012


Signez la pétition: Stop au fichage ADN de la population

Action clowns pour des aéroports partout, pour tous

Samedi 15 décembre 2012, pour l'inauguration du tram T3 par B. Delanoé, une dizaine de clowns ont envahi la porte de Pantin afin de chercher des élus.
Ils semblaient etre du Clownistan et voulaient construire un aéroport sur le site de Notre Dame de Paris, n'ayant que faire des protestations du peuple.
Ils etaient riches, et voulaient apprendre les techniques de manipulation des masses, de gazification des rebelles tout en faisant Vallser les divergences d'opinions publiques... Une équipe de sécurité, la police a fini par les encadrer et les amener au poste afin de leur expliquer quelques techniques locales...

Plus d'infos

Un témoignage émouvant d'une militante de la mission bienvenue en Palestine rentrée ces jours-ci de Gaza...

Samedi 29 décembre. Jour 5. Le matin. Visite d'une école primaire de garçons à Gaza.

Il est prévu que je joue un petit spectacle avec la marionnette « Lulu ».

J'ai le trac et je ne peux m'empêcher de penser à ces enfants pour la plupart hyperactifs, présentant divers troubles psychologiques, traumatisés par ce qu'ils endurent de l'oppression israëlienne, des enfants déchirés par l’état de siège permanent. Leur nombre doit atteindre au moins les 300 et le climat dans la cour de l'école, quand ils nous voient arriver, frôle l'hystérie ; des responsables de groupe, enfants plus âgés, sont chargés de « bousculer » les plus agités afin de revenir à un certain maintien, les profs gèrent mais ils ont du mal à contenir les gosses bien trop heureux de voir tant d'étrangers venus de l'extérieur : cela doit représenter pour eux la liberté, l'autre côté.

Je ne dispose que de quelques minutes pour endosser mon costume dans la cour, protégée des regards par le climat et la file des activistes derrière laquelle je me change. Il faut faire vite !

Je me connecte à ma marionnette comme je peux, par le regard. Je me protège du vacarme et de l'énergie dévorantes de ces enfants que j'aime déjà tellement ! Le bruit est hallucinant et je dois avouer qu'il est épuisant.

Je fais mon « entrée » et commence mon « show ». Et là, soudain, le SILENCE, un silence imposant, tellement immense que je me sens dépassée : on entendrait une mouche voler mais à Gaza ce sont les drônes que l'on entend .

Je joue au ralenti, je sais que c'est pas ça, pas du tout ça, je suis terriblement ému par la capacité des enfants à se canaliser : en fait ce sont eux les artistes ! Les gosses sont scotchés de voir mon personnage bouger, vivre. Si seulement je pouvais rester des heures, des jours, des semaines, des mois avec eux....

Le show se termine. Le vacarme assourdissant revient à nouveau. Des nuées de gosses se précipitent vers mes camarades activistes, vers moi aussi, bien sûr. Ils veulent voir, toucher mon personnage, ses accessoires. Je vacille devant tant de désespoir et de soif de vivre.

Vite, il faut que je trouve autre chose pour nous canaliser ensemble.

Je sors mon nez rouge ! Et un ballon vert GEANT : je leur dis, en montrant le ballon que c'est leur pays et je souffle dedans ; le ballon vert est GEANT et ils rient ; je n'ai presque plus de souffle, je joue à : je gonfle ? Je gonfle pas ? Et eux me demandent de gonfler, de gonfler, de ne plus jamais m'arrêter. Leur pays Palestine, leur territoire Gaza, ils ont tant besoin d'y voir un espace libre comme celui où nous, en France (par exemple) on vit.

Les enfants jouent avec vous si vous jouez avec eux, ils ne demandent que cela.

Moi qui n'aime pas les normes je me surprends ici dans cette prison à ciel ouvert à n'espérer qu'un retour au normal.

Quand est-ce que Israël laissera ces enfants gazouiller normalement ?

QUAND ?

Marie

Les FEMEN à Tchernobyl et en action contre le nucléaire

Bien que très médiatiques et photogéniques, ces actions des Femens, qui ont suivi la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, n'ont pas eu beaucoup d'écho dans les blogs français du printemps 2011. C'est logiquement vers la ville voisine de Pripyat que le groupe d'ukrainiennes vont démarrer leur petite tournée des tabous nucléaires, elles y seront filmées par le réalisateur Suisse Alain Margot.

Lire la suite

Les Tibétains font le sacrifice suprême pour dénoncer l'oppression chinoise

Depuis 2009, près d'une centaine de Tibétains, d'abord des moines (notre photo), puis de simples paysans, des étudiants, etc. se sont immolés publiquement pour dénoncer la colonisation chinoise et ses violations permanentes des droits humains. Et le mouvement s'accélère : depuis le mois d'octobre, ils sont déjà une quinzaine a avoir fait ce geste ultime de résistance et de désespoir, rien que dans la région du sud de Gansu. "C'est devenu l'acte le plus fort de protestaion, (...) il n'y a pas de moyens normaux autorisés pour manifester son mécontentement", affirme Wang Lixiong, intellectuel chinois qui appelle son gouvernement à se réconcilier avec le Dalai Lama.
Les autorités chinoises commencent à s'inquiéter du retentissement de ces immolations, qui montrent la réalité de leur attitude au Tibet. Elles ont déclaré un couvre feu à 22h valable pour les tibétains seulement. De nouvelles mesures ont été prises pour faire disparaître la langue tibétaine de l'enseignement général. La délation par SMS de personnes qui auraient l'intention de s'immoler est vivement encouragée, ce qui induit en retour l'accroissement de la méfiance au sein de la population tibétaine... Et comme l'écrivait Claude Levenson, tibétologue ecrivaine et journaliste, "le Tibet se meurt de nos silences".

Sans-papiers de Lille : Grève de la faim et manif-action toilettes à la mairie !

Lille, 28.12.2012. Ils sont en grève de la faim depuis près de 60 jours. Ils sont d'origine étrangère, sans papiers, et d'abord des travailleurs, qu'on exploite, qu'on jette, mais à qui on refuse la régularisation, c'est-à-dire le droit de séjourner et travailler en France... et d'accéder aux mêmes droits que leurs collègues de travail. Vendredi, une centaine d'entre eux, sans papiers, accompagnés de militants et de simples citoyens solidaires ont marché à la nuit tombée du parvis de l’église Saint Maurice à la Mairie de Lille pour y déposer des toilettes. Une vasque a été suspendue à la porte de la mairie. Parce que la mairie de Martine Aubry leur a refusé cette aide toute simple qui consiste à leur installer de quoi conserver leur dignité...
Ce geste symbolique rappelle la grève des toilettes des travailleurs immigrés du bâtiment en 1976 : ceux-ci demandaient des « toilettes » à leurs patrons qui les envoyaient sur des chantiers parfois très éloignés des centres urbains sans se préoccuper des conditions sanitaires de l’exécution de leur boulot. Il s’agissait ici non d’une grève pour les salaires ou contre les licenciements, mais d’une grève pour dire que NOUS TRAVAILLEURS AVONS UNE DIGNITE QUE LES PATRONS DOIVENT RESPECTER.
C’est justement pour interpeller la Mairie socialiste sur LE RESPECT DE LA DIGNITE DES GREVISTES DE LA FAIM SANS PAPIERS que cette manifestation du « bidet » a été organisée par le Comité des Sans-Papiers 59. C’est aussi pour dire que les grévistes sans papiers de la faim 2012 ont les mêmes besoins de toilettes et de DIGNITE que ceux et celles de 2007 qui avaient été soutenus par la Mairie de Lille et le PS, notamment en mettant à disposition des toilettes chimiques.
Autre temps autres moeurs, c'était avant le retour au gouvernement, le maintien de la chasse aux sans-papiers et le reniement des promesses sur le droit de vote des étrangers...
Rejoignez les grévistes de la faim samedi 5 janvier à 15h Place de la République pour une nouvelle manifestation de solidarité...Ils en ont besoin pour tenir !

Contact du CSP59 : 06 80 57 50 61

Notre Dame des Luttes: un documentaire de 52 mn sur Notre-Dame des Landes

Bienvenue Palestine : nous sommes à Gaza

28 décembre 2012 - C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes entrés dans la bande de Gaza jeudi soir, accueillis avec enthousiasme dès Rafah par les journalistes, les autorités et nos amis Amir Hassan et Ayman Qwayder.

Pendant quelques heures, après l’attente au terminal de Rafah où plus d’une tonne de médicaments, ainsi que des monceaux de livres, de bonbons et de chocolats sont passés par les contrôles électroniques, ce fut l’ovation à l’appel de chacun des 100 noms auquel un passeport dûment tamponné d’un visa d’entrée pour Gaza était remis.


Lire la suite - EuroPalestine

Grand-messe de Noël sur la plus chère avenue du monde

Deux jours avant Noël en cette année deux mille douze, voilà les fidèles de l'Eglise de la Très Sainte Consommation réunis en haut de la plus belle et plus chère avenue du monde, les Champs Elysées. Chaleureusement accueillis : en effet deux cars pleins d'amis en bleu étaient déjà sur place et nous confirmèrent être venus pour les mêmes raisons que nous : la Prière.

Au nom du Pognon, du Profit et du Père Noël, le Révérend bénit les fidèles rassemblés pour l'office. Devant le Drugstore Publicis, le gong sonna l'appel à la Prière. Remercions au passage les amis rapistes (rapeurs? râpés?) qui étaient venus aussi, alors que nous sommes très différents : nous croyons en Noël toute l'année, et eux refusent de regarder la Publicité !

Sur les Champs Elysées le 22 décembre 2012, une prière collective au Dieu Noël, le saint père des fêtes sur-consuméristes. Un flamboyant reportage de 2 mn sur France Info, pour exiger un Noël toute l'année :


Lire la suite, voir le compte-rendu tout en images et videos
sur le site de l'Eglise de la Très Sainte Consommation

Actions dans le métro parisien pour NDDL

Mercredi 19 décembre, un groupe antipub est parti à la conquête des rames de métro afin de diffuser - entre autres - le message de soutien à Notre-Dame des Landes.
Ils ne se sont pas contentés des affiches sous verre qui se trouvent dans les rames. Ils ont aussi détourné quelques-unes de ces énormes publicités 4x3.
Tous à la ZAD. Non à l'Ayraulport. Des légumes, pas du bitume !

ND-des-Landes: une banderole de Greenpeace sur la pyramide du Louvre

Des militants de l'association environnementale Greenpeace ont déployé jeudi matin sur la grande pyramide du Louvre une banderole géante proclamant que la place du projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes était "au musée".

Lire la suite

Le Conseil Général de Vaucluse à nouveau cerné par les antinucléaires : arrêtez de contaminer notre eau et notre air

19 décembre 2012 - Nouvelle action du Collectif citoyen antinucléaire de Vaucluse/CAN84 . Une nouvelle fois le CAN84 mène depuis ce matin du vendredi 21 décembre 2012 une action de harcèlement démocratique contre les élus de Vaucluse pour qu’ils cessent de collaborer au crime sanitaire du nucléaire dans la région la plus nucléarisée d’Europe. Les militants antinucléaires avaient déjà occupé l’assemblée départementale le 20 janvier dernier et étaient revenus le 30 mars...

Lire la suite

Signez la pétition pour la libération d'une militante pacifiste syrienne

Rima est une désobéissante active, elle a participé au stage que nous avions encadré au Liban. Elle est maintenant emprisonnée pour avoir réclamé la fin des massacres.

Syrian Authorities: FREE Rima Dali and the 'Peace Brides'

A côté de Notre-Dame des Landes, l'autre grande désobéissance civile... en images !

Depuis 2005, la population du Cotentin (Basse-Normandie) est entrée en résistance contre la construction d'un deuxième réacteur nucléaire à Flammanville, d'une part, et la construction des lignes à Très Haute Tension (THT) qui vont avec. Cet excellent film donne un très bon aperçu de cette lutte exemplaire, de ses méthodes (actions directes clandestines et publiques, désobéissance civile ludique et festive, camps retranchés, recours juridiques et mobilisations populaires), de ses enjeux, de ses apports, et des logiques à l'oeuvre dans les projets inutiles, néfastes et toujours imposés. On y retrouve, comme à Notre-Dame des Landes, sur le combat contre la ligne Lyon-Turin et bientôt à Décines, pour le projet de grand stade lyonnais, la répression, les manipulations médiatiques et la violation de la loi par les autorités elles-mêmes.

"Ce que nous avons gagné, c'est le sentiment de reprendre en mains les décisions qui concernent nos vies, c'est l'organisation horizontale, c'est le sentiment de pouvoir agir partout de manière décentralisée, c'est le partage entre des personnes différentes de part leurs age, leur profession, leur provenance, leur moyen de faire, mais qui avancent ensemble, c'est le bonheur de retrouver une vie humaine et de nous serrer à chaque fois plus fort dans nos bras. Vinci, Rte, Areva, Andra, Bouygues, chantres de l'aménagement et de la croissance, vous et vos larbins politiques, policiers et médiatiques : hors de nos vie ! Une production de Interf'errance (groupe automédia). Un film libre de droits."

A voir ici

« Le préfet veut-il ma mort ? »

14 décembre 2012 - Ils sont toujours plus d’une centaine à poursuivre la lutte. Éparpillés aux quatre coins de la région depuis leur évacuation de l’Église réformée de Fives, les sans-papiers grévistes de la faim continuent leur bras de fer avec la préfecture... Alors que certain-es dépassent aujourd’hui leur quarante-troisième jour de jeûne.

Lire la suite

Abandon d’un projet de panneau : une belle victoire contre l’agression publicitaire

Dans le 10e arr. de Paris, un collectif de locataires s’est mobilisé durant deux mois et demi pour arrêter le projet d’abattage d’un arbre au profit de l’installation d’un panneau publicitaire de l’entreprise Clear Channel. Les habitants du logement social de la rue Demarquay géré par la RIVP (1) ainsi que des riverains avaient lancé une pétition et alerté des associations et les pouvoirs publics.

Communiqué de RAP, décembre 2012

Castorama, retirez le Round’up de la vente

Un groupe demande à Castorama d’arrêter de commercialiser l’herbicide RoundUp, considéré comme nocif. Faute de quoi il envisagera d'autres actions non violentes.

Round’up Non merci - 5 décembre 2012

Nîmes : Action de pression populaire sur les élus pour Notre-Dame des Landes

Jeudi 13 décembre, nous avons mené une action d'intervention au conseil général du Gard pour interpeller les élus et les pousser à se positionner par rapport au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. A la prochaine réunion, nous pensons nous inviter à nouveau, et leur demander de dire enfin leur position. Ils ne peuvent plus prétendre ignorer les éléments du dossier. Nous avons filmé notre intervention. Pardon pour les erreurs dans l'exposé des arguments, dues à l'émotion... et pour la mauvaise qualité de la prise de vue. Mais l'essentiel est là. Nous pensons qu'il faut interpeller partout en France les élus et filmer leurs réactions : Voici le lien de la vidéo

Et le résultat de l'action : Damien Alary s’engage à donner publiquement sa position au sujet du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

Jeudi 13 décembre, à l’occasion d’une réunion du Conseil Général du Gard, Damien Alary, Président du Conseil Général, a accepté de laisser la parole au Collectif Nîmois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. Des représentants de ce collectif se sont exprimés pour dénoncer les violences policières actuelles et présenter les arguments montrant la nocivité de ce projet d’aéroport. Celui-ci est actuellement contesté non seulement par une part grandissante de la population mais aussi par des élus appartenant à divers partis politiques. Il a été rappelé la contradiction de ce projet avec les engagements électoraux du Parti Socialiste. Les conseillers généraux présents ont été invités à s’informer et à prendre position PERSONNELLEMENT, notamment en signant la pétition contre l’aéroport. Monsieur Alary a été personnellement questionné : Pour ou contre l’aéroport ? Il a promis qu’il donnerait sa position d’ici quelques jours, après consultation avec son groupe. Nous avons noté l’absence du Conseiller général et député écologiste Christophe Cavard qui se dit contre l’aéroport. Rappelons que lors d’une réunion publique le 29 novembre celui-ci s’est solennellement engagé à interpeller médiatiquement les politiques favorables à l’aéroport et qu’il n’a toujours rien fait dans ce sens. Nous vous communiquons la vidéo de la prise de parole du collectif et de la réponse de Damien Alary (en nous excusant pour la mauvaise qualité de l’image) : ici la video

Collectif nîmois de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes

Théâtre-image et porteurs de parole pour Notre-Dame des Landes

Jeudi 6 décembre 2012. Un centre commercial du quartier de la Défense, à Paris, à l'heure du déjeuner.
Des activistes miment une scène de théâtre-image, immobiles : un voyageur pressé, valise en main, regarde par terre et tend son billet à un second personnage qui lui, porte un écusson "aéroport Vinci". L'agent de Vinci cherche du regard le voyageur tout en récupérant son billet. De son autre main le personnage central empêche un troisième acteur, accroupi, habillé en artisan, une truelle à la main.
L'immobilisme de la scène interpelle les passants, qui s'arrêtent.
C'est là que les porteurs de paroles interviennent et invitent les citoyens à interpréter l'image.
Les phrases pertinentes du public sont ensuite accrochées derrière la scène...
Il est intéressant de créer une dynamique de discussion dans cet environnement, la Défense, quartier des affaires internationales, et de la spéculation... Peu de gens semblent informés de ce qui se passe exactement à Notre-Dame des Landes et ne comprennent donc pas immédiatement le sens de la scène dont ils sont les témoins... mais après quelques échanges, de précieuses réflexions émergent dans leurs esprits et sont partagées avec tous.

L'argent, le nerf de la guerre... Continuons de leur en faire perdre !

Notre-Dame-des-Landes. Un dispositif policier à plus d'1M€

5 décembre 2012 - Les forces de l'ordre peuvent-elles venir à bout des squatteurs de Notre-Dame-des-Landes ? Gendarmes et policiers nous affirment que c'est quasiment... impossible. La mission coûte, en tout cas, très cher: selon nos informations, déjà plus d'1M€ pour les frais des seuls policiers.

Lire la suite

Des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes lèvent l’occupation de la fédération socialiste à Rouen

30 novembre 2012 - Info Normandie - Entre dix et quinze opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes occupent ce vendredi soir, le siège de la fédération départementale du Parti socialiste, 32 rue d’Elbeuf à Rouen (rive gauche). Les manifestants ont envahi les locaux vers 17 heures, alors que deux militants socialistes se trouvaient à l’intérieur. Ils entendent protester contre la volonté du gouvernement d’imposer le projet d’aéroport dans la banlieue de Nantes, malgré une forte opposition des habitants de la région, d’hommes politiques et d’écologistes.
Selon nos informations, les opposants auraient envisagé de passer la nuit dans l’immeuble du PS, mais il ont décidé de lever cette occupation symbolique de manière consentie peu avant 19 h 45. Refaits à neuf, les locaux de la fédération socialiste doivent être inaugurés demain samedi à 13 heures en présence, notamment, de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

Depuis Notre-Dame des Landes

25.11.2012 - Depuis des semaines d’occupation et de harcèlement policier et militaire, alors que nous continuons à défendre la zone du bétonnage programmé, nous avons atteint aujourd’hui, samedi 24 novembre, un pic de violence avec une centaine de blessé.e.s, dont une trentaine graves pris en charge à l’infirmerie de l’équipe medic établie à la Vache rit, l’une des nombreuses équipes de soins sur la zone.

On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades assourdissantes, aux jambes, aux bras, à la lèvre, au bas ventre. Ces bouts métalliques ou plastiques entrent dans les chairs, on peut rarement les extraire, et ils restent souvent à vie.
Les grenades assourdissantes sont censées être utilisées selon un protocole précis : notamment en cas d’encerclement des forces de l’ordre, et en direction du ciel, ce qui n’était clairement pas le cas aujourd’hui. Les gendarmes mobiles les utilisent de façon à ce qu’elles explosent à côté ou sur les manifestants, provoquant des blessures graves.
Une personne a été touchée au bas ventre par un éclat d’une de ces grenades offensives, provoquant un gros hématome et des lésions internes. On constate chez deux personnes 10 impacts chacune dans les jambes. Une personne risque de perdre son oeil droit. On constate également une plaie au tympan due à un tir de grenade, provoquant une surdité brutale. Suite à des tirs tendus de flashball, on dénombre quatre blessures au thorax, avec fractures de côtes et état de choc, de multiples blessures aux jambes et aux mains, une blessure hémorragique au visage. Et de nombreux.ses autres blessé.e.s.
Il était difficile d’évacuer les blessé.e.s les plus graves par ambulance ou par véhicule particulier suite aux différents barrages de police. Ces scènes de défilé ininterrompu de blessé.e.s du matin au soir ravive dans nos mémoires le souvenir de l’action de masse contre les pylônes THT (Très Haute Tension) dans la Manche le 24 juin 2012 pendant laquelle les forces de l’ordre ont fait l’usage démesuré des mêmes armes, faisant plus d’une vingtaine de blessé.e.s en une heure.
L’habituelle stratégie de frapper fort celles et ceux qui résistent à leurs plans de destructions ne semble pas fonctionner ici à Notre-Dame-des-Landes. La force et la détermination est bien vive sur les visages. Nous ne lâcherons rien.

La Zone à Défendre de Notre-Dame des Landes

Lire aussi : Forêt de Rohanne : c’est loin d’être fini !

Action clown au salon du bétonnage immobilier

Dominique, Robin des bois des compteurs électriques

Technicien cégétiste chez ERDF à Toulouse, Dominique Liot, 57 ans, rebranche des familles précaires auxquelles on a coupé l’électricité, au mépris des risques de sanctions auxquels il s’expose.
L'article du 24 novembre

Prison avec sursis et lourdes amendes pour trois étudiants destructeurs de 75 écrans publicitaires

Communiqué de presse du 20 novembre 2012 - Hadrien, Elsa et Yoann, trois étudiants qui avaient comparu le 23 octobre 2012, devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, pour avoir, entre mai et septembre 2010, lors de 31 actions clandestines menées dans le métro de Paris, brisé (à coups de marteaux ou de molettes) et/ou barbouillé (de slogans antipublicitaires), en réunion, 75 écrans publicitaires espions, appelés «Numériflash» par leur propriétaire, la société Métrobus, ont été jugés le 20 novembre 2012, à 9 heures.

Rappel des réquisitions (Alexandre Aubert): peine d’amende délictuelle en rapport avec les ressources des prévenus.

Rappel des demandes de la partie civile (Dominique Quéran-Germaix pour Métrobus): sur la base des dégâts évalués à 270 000 euros, 1 000 par panneau (soit 75 000) en remboursement de la franchise de l’assurance, 4 000 pour le préjudice commercial, 12 000 pour le préjudice d’image, 5 000 pour les soins et les peines, 5 000 pour les frais de procès.

Rappel de la plaidoirie de la défense (Irène Terrel): « Dans quelques années, on les considérera comme des précurseurs… Protection du citoyen contre l’agression publicitaire… Droit de réponse… C’est un honneur de défendre des gens qui alertent notre société sur des dangers importants. »

Condamnations pénales (Laurent Raviot):
Hadrien, 3 mois avec sursis et inscription au bulletin n° 2 du casier judiciaire; Elsa, 1 mois avec sursis sans inscription au casier judiciaire; Yoann, 800 euros (dont 500 avec sursis) et inscription au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Condamnations civiles (dommages et intérêts à Métrobus):
Hadrien (23 faits), 28 986,50 euros; Elsa (9 faits), 7 502,50 euros; Yoann (1 fait), 1 336 euros.

Contact: maître Irène Terrel (01 45 87 29 54)

Toulouse : Viande humaine place du Capitole

à l'occasion des Semaines Mondiales pour l'Abolition de la Viande (http://www.meat-abolition.org/fr)

8 militants emballés place du Capitole ce mardi 25 septembre 2012.

Pour une meilleure productivité à l'Hôpital, gratuité du self !

Ce mercredi 28 novembre, le MEDEF avait envoyé ses clowns à l'Hôpital ! En l'occurrence, l'Hôpital Avicenne, en proche banlieue parisienne. Afin d'augmenter encore la productivité des personnels surnuméraires, fainéants et tellement improductifs, les clowns du MEDEF avaient déjà réduit le nombre de lits, facturé à l'acte, réduit drastiquement les personnels, précarisé la main d'oeuvre, gelé les salaires et même augmenté le turn over des malades en les renvoyant à peine guéris, voire encore malades, chez eux. Mais il restait le temps du déjeuner, une pure perte de temps donc d'argent, même s'il avait déjà été réduit à 30 minutes, compressé sur une amplitude horaire minimale, et rendu dangereux du fait de la nourriture industrielle.
Mais ce mercredi, les clowns du MEDEF et de la contre-réforme Bachelot et Cie avaient décidé d'introduire une nouvelle mesure radicale pour augmenter la productivité des personnels des hôpitaux de Paris : installés à l'entrée du self de l'hôpital Avicenne choisi pour leur test, à l'arrivée du personnel, une poignée de clowns proposaient un plateau déjà garni, afin d'accélérer la cadence et de réduire le temps de repas. A la sortie du self, d'autres clowns aidaient les personnels attablés à finir leur dessert plus rapidement tout en enfilant leur manteau. Voire en commençant à déservir leurs plateaux avant la fin de leurs repas... Mais la mesure qui fit scandale et provoqua véritablement la colère des usagers fut sans nulle doute la gratuité totale des repas. Destinée d'abord à fluidifier le service et ainsi permettre aux paresseux travailleurs de manger encore plus vite pour regagner leurs services respectifs, elle fut sans doute la plus mal comprise. Les clowns s'étaient pourtant mis aux commandes de la caisse, appuyant sur toutes les touches tout en pressant les usagers de gagner plus rapidement les tables pour y prendre leurs repas. Au début, l'accueil fut chaleureux, le personnel du self, pas encore privatisé, suggérant même de revenir tous les jours pour mener la même action... Mais une infirmière générale ténébreuse et une Directrice des Ressources Inhumaines, sans doute investies de hautes responsabilités en matière de gestion du self en vertu des nouvelles polyvalences imposées par le MEDEF, tentèrent de s'opposer à la démarche des clowns... et même de se changer en vigile gardiennes des entrées et de la vertu des travailleurs. Elles durent cependant subir une pluie de bisous enthousiastes et clownesques dont elles se souviennent encore, et qui ne tardèrent pas à faire vaciller leurs vocations nouvelles de services d'ordre et de caméra woman.

Vivement que cette sympathique initiative néolibérale se répande dans tous les selfs des hôpitaux de Paris !

Chronique d'un stage de clown

29 novembre 2012 - Dans le cadre de sa formation, le syndicat Sud a proposé au personnel hospitalier de Paris de suivre un stage de clown activisme, bien conscient que de nouvelles formes de militantisme emmergent.
C'est au sein de l'hopital G. Pompidou que commence cette session avec une vingtaine de personnes. Certains sont déjà actifs militants, d'autres viennent en simple curieux, tous avec une commune envie d'agir contre des mesures déhumanisées, déshumanisantes, et pour de meilleures conditions de travail.

Après une introduction sur la désobeissance civile et les techniques d'actions directes non violentes, le groupe fait quelques exercices de mise en jambe (ou de mise en nez...) et le second jour, décide d'agir sur le modèle de la BAC, brigade de clown activiste. La cible est l'hopital d'Avicenne, plus précisémment le self.
Y sont dénonçés les tarifs toujours en hausse du prix des repas, et les temps de midi trop courts.
Les clowns ont bloqué la caisse du self, invitant les usagers à ne pas payer, mais en les priant de se dépêcher aussi... Gain de productivité oblige!
Le bilan de cette action s'est avérée positive, encourageante et fédérante.
On attend des nouvelles pour la suite!

Les déboulonneurs repartent à l’attaque des écrans pub video


Les Déboulonneurs en Prière sur Télé Bocal

Une action antipub a été menée samedi 24 novembre à Paris par les Déboulonneurs. Objet visé : les écrans video que multiplie la RATP, gaspilleurs d’énergie et attracteurs de cerveaux.

Eva Deront (Reporterre) - 26 novembre 2012 - Reportage, Paris

Un mois avant la période des fêtes, ce n’est pas l’architecture qui attire le flot de passants se pressant sur le boulevard Haussmann. Mais samedi 24 novembre, le ballet des emplettes a été perturbé par la centaine de personnes qui s’étaient réunies devant les portes des grands magasins, pour soutenir l’action du collectif des Déboulonneurs. Venus de Paris, Lille et Rouen, 17 d’entre eux avaient ainsi prévu de « barbouiller » des panneaux publicitaires parisiens, protestant contre l’invasion de l’espace public par les messages commerciaux et revendiquant la « liberté de réception ». Celle que l’on exerce, par exemple, lorsque l’on décide de plein gré d’aller lire les affichages associatifs limités à un format 50cm x 70cm.

Les objectifs des Déboulonneurs, en bon accord avec les principes de non-violence, restent ciblés et réalistes. Ils concernent les dimensions des publicités ainsi que leur nombre, et impliquent la participation du gouvernement, de la RATP et des élus locaux, notamment par l’instauration de Règlements Locaux de Publicité. Différents niveaux réunis dans le « on ne lâche rien, dans la rue, dans les urnes comme dans les institutions », lancé par Danielle Simonnet (Parti de Gauche), lors de la prise de parole précédant l’action de barbouillage. L’élue du 20ème arrondissement a également rappelé les raisons éthiques qui poussent à s’insurger contre la publicité. Entre autres : pollution visuelle, incitation à la consommation et méthodes insidieuses de contrôle des esprits.

Quant à ce qui se fait « dans les institutions », Jean-François Pellissier (élu des Alternatifs) a détaillé l’avancement d’une étude votée en 2010, lors de la séance budgétaire de la région Ile-de-France. Elle permettrait de connaître exactement le coût des panneaux publicitaires, le revenu qui en est tiré, d’éclaircir les responsabilités des régies publicitaires et de la SCNF, et de retirer les écrans ACL, plus connus sous le nom d’écrans « espions ».

Ce fut ensuite au tour de représentants de l’Eglise de la Très Sainte Consommation d’officier : chasuble rouge et verte, euro géant en guise de crucifix, « missel du consommateur » sous le bras, la messe a été dite face aux Grands magasins. A un chant d’introduction dans un latin macaronique à faire pâlir Queneau, ont succédé un credo in Metrobus et Decaux ainsi qu’une prière aux galeries commerciales. Une façon joviale et efficace d’interpeller le public, quelque peu surpris par cette masse agenouillée, scandant avec dévotion : « Publicité, je t’offre mon cerveau et je t’en supplie, dicte-moi mes désirs ».

Après les derniers rappels pratiques sur le caractère non violent de l’action, déboulonneurs, fidèles consommateurs et élus (ces catégories pouvant se recouper) se sont joyeusement acheminés vers la gare Saint Lazare, au son de la fanfare invisible. Leur cible ? Les fameux écrans espions ACL (Affichage à Cristaux Liquides) qui peuplent maintenant le hall des gares ou certaines rames de métro, et s’installent même sur les trottoirs.

A la technique classique des affiches publicitaires (l’œil fatigué se pose sur un panneau et le cerveau gamberge on ne sait trop où), les écrans combinent des phénomènes propres à la télévision. L’impact du message commercial se trouve renforcé par des stimuli extérieurs (lumière, changement de plan), capables de maintenir l’esprit dans un état d’alerte, encourageant le cerveau à recueillir plus d’informations qu’au repos. C’est l’effet menant au constat : « quand la télé est allumée, je ne peux pas en détacher mon regard ». Outre l’accroissement de l’efficacité biologique de la publicité, la présence des écrans n’est ainsi pas sans rappeler un univers orwellien dans lequel les esprits sont atrophiés par un flot continu de stimulations visuelles et sonores.

A cela, les Déboulonneurs ajoutent une autre critique, à l’instar de cette jeune femme ayant pris soin d’entourer de peinture rouge deux orifices de caméra situés sur la partie supérieure de l’écran espion : « Cela permet d’analyser la réaction des passants et l’efficacité du message. Et de cibler encore mieux le public… Pour l’instant, Métrobus assure qu’il n’y a pas de caméra à l’intérieur. Mais à quoi seraient destinés ces emplacements ? »

Plus qu’un simple gadget technologique, cette modernisation de la publicité devrait donc susciter une certaine méfiance ; les passants font cependant plutôt preuve d’indifférence. Un premier affirme « ne pas voir la pub ». Un deuxième trouve scandaleux d’avoir « sali de beaux panneaux ». Une dame contemple un écran barbouillé :

« Je pense que les publicitaires sont libres de faire ce qu’ils veulent.
- Mais la rue est à vous, non ?
- Ah… Euh oui certainement. De toute façon, la pub ça ne marche pas avec moi. Je n’achète pas. »

Visiblement, l’accueil est un peu plus mitigé qu’au début de la manifestation. Il semble plus facile de rire de l’Eglise de la Très Sainte Consommation que de s’attaquer à ses origines…

Quelques minutes après l’inscription de « Liberté », « Ce panneau me regarde » ou « Légitime réponse » sur une vingtaine d’écrans, la moitié des déboulonneurs est emmenée au poste, escortée par l’ensemble des sympathisants et la fanfare. Carte d’identité à la main, tous revendiquent leur geste et quelques panneaux supplémentaires sont décorés pour forcer la main aux forces de l’ordre peu réactives. Finalement, quatre déboulonneurs seront auditionnés par un officier de police judiciaire, le reste de la troupe étant convoqué ultérieurement ou entamant les démarches nécessaires à une audition volontaire.

Lancé en 2005, le collectif compte ainsi sur d’éventuelles poursuites judiciaires pour continuer à avoir une tribune dans les médias. Après une période de creux, où les sorties réunissaient une quarantaine de personnes, le mouvement semble reprendre un nouveau souffle en privilégiant la qualité des actions à leur quantité. A en juger par le nombre de sympathisants réunis samedi dernier, la stratégie a été payante !

Notre Dame des luttes

Une action "nus" face aux armes de guerres, robocops, playmobils et légionnaires de l'opération César

>>>> nous avons été fortement gazéEs à bout portant : je n'ai jamais "pris" autant de gaz lacrymo, j'ai failli perdre connaissance, aveuglé et suffoquant, et je remercie vivement les copains copines qui m'ont pris par les bras pour m'éloigner des gaz alors que je ne pouvais plus ouvrir les yeux ni respirer... je répète que sans elles et eux, je ne sais pas ce que je serais devenue au milieu des gaz pleuvaient...
>>> j'ai ressenti de très fortes brûlures au visage et sous les bras (muqueuses), aux yeux, pendant de longues minutes... j'ai eu affreusement mal à la gorge, jamais je n'ai ressenti une telle brûlure... j'imagine que quelques dizaines de secondes peuvent suffire à tuer (par exemple si on perd connaissance tout en continuant à respirer des gaz)
>>> pendant plusieurs heures, ma peau m'a brûlée, dans le dos notamment, ce qu'encore une fois je n'avais jamais ressenti, puisque jamais je ne m'étais fais gazé torse nu
>>> la cerise sur la gâteau sera la douche du soir... en effet, n'imaginez pas prendre une simple douche pour vous rincer bien au contraire ! rincer vos cheveux pleins de gaz peut s'avérer une torture, puisque les gaz ruissellent sur votre corps, vous brûlent à nouveau yeux et muqueuses, et aussi sexe, parties sensibles, anus, bref, méfiez vous en vous lavant, les gaz vous poursuivent !
>>> de même pour les habits, après m'être rhabillé, j'ai à nouveau été gazé pour rien (ou juste pour être présent dans la forêt) et mes habits se sont donc imprégnés de gaz... j'ai donc eu droit avec ma seule veste à des "retours de gaz" toute la journée, j'ai piqué les yeux et fais éternuer adultes et enfants simplement par ma présence (et celle de ma veste) et même offert des câlins empoisonnés... puisque prendre dans vos bras des amis avec une veste "contaminée" peut piquer la peau de l'autre, ses yeux, son nez, etc
>>> il est conseillé par un ami chimiste de laisser aérer plusieurs jours les habits avant de les laver... et je remercie de tout cœur toutes les personnes qui viennent emporter/laver/rapporter nos habits, amener à manger, cuisiner, bricoler, partager, amener des tracteurs, prendre des photos/films/sons et les diffuser, réparer nos vélos, tenir le site internet de la ZAD et tant d'autres blog, bref toutes et tous celles et ceux qui partagent cette lutte... que nous ne pouvons QUE gagner puisque nous sommes dans le camp de la Justice !
A nous de choisir entre une planète bleue et verte... ou une planète qui peu à peu se noircit, se bétonne, se pollue, se déchire...
Et comme le dirait justement une amie : "n'oubliez pas que c'est par les urnes qu'est arrivé Hitler..."
AmiEs d'ici et d'ailleurs, la ZAD vaincra avec et pour vous, pour nous toutes et tous !

Toutes les infos sur la ZAD ici : http://zad.nadir.org

Pour mémoire, cet article tiré de www.otan-non.org sur le gaz toxique employé couramment en France contre les manifestants. Il est interdit en période de guerre par les conventions internationales !

Gaz lacrymogène : celui lancé contre les manifestants est interdit en temps de guerre

Petite enquête de www.otan-non.org... Les grenades de gaz lacrymogène qui ont notamment été employées contre la manifestation de samedi à Strasbourg, sont des PLMP 7B, de gaz CS.
Elles explosent au sol avec un bruit assourdissant puis crachent de gros volutes de gaz.
Lancées dans la foule, l'une d'elles a atterri à un mètre du camion du Mouvement de la Paix, et d'autres tout autour parmi la foule des manifestants pacifiques bloqués dans une véritable souricière, déclenchant la fuite éparse de la foule au risque d'une bousculade dramatique, et disloquant la manifestation.

Lorsqu'on se documente un peu sur les gaz lacrymogènes, il est intéressant de lire ceci :
"Fin août 1914, le génie militaire de l'armée française utilisa ce gaz [lacrymogène] sous forme de cartouches suffocantes en Alsace contre l'armée allemande. Cela fut un échec et entraînera une controverse avec l'Allemagne au sujet du déclenchement de la guerre chimique."

Cocasse non ?

Encore plus intéressant, extrait de d'un site sur le G8 d'Evian :

"Utilisation de cartouches de gaz cancèrigènes contre les manifestants. Il est désormais confirmé de part de nombreux manifestants que la police a utilisé des grenades de gaz CS. Ce gaz provoque hauts-le-coeur, souffle coupé, impossibilité de respirer, peau brûlée, envies de vomir, brûlures d'estomac et douleurs au foie. S'il est pulvérisé sur le sol il peut rester actif pendant plusieurs semaines. Il a été utilisé notamment par la police à Gênes. D'après une étude publiée en 1998 au journal de l'American Medical Association, le CS absorbé serait métabolisé dans les tissus périphériques sous la forme de cyanure, substance connue comme étant cancérigène.

Ce gaz est interdit en temps de guerre et par le protocole de Genève contre l'utilisation de substances suffocantes ou de gaz. Le journal de l'American Medical Association indique à propos de ce gaz : « la possibilité de conséquences médicales à long terme comme la formation de tumeurs, des effets sur le système de reproduction et de maladies pulmonaires est particulièrement préoccupant, considérant l'exposition à laquelle ont été soumis des manifestants ou non manifestants pendant des opérations d'ordre public »."

Il y a une photo de la grenade PLMP 7B sur cette page.

Quelques sources, sur ce gaz qui a été utilisé à Gênes et est visiblement souvent utilisé par la police :
Le gaz CS ou 2-chlorobenzylidène malonitrile (sur Wikipedia)
Gaz lacrymogène (sur Wikipedia)
et aussi :
Interdit en temps de guerre, autorisé en période de paix : De Seattle à Gênes, gazés avec le CS

Saint-Affrique : Les CRS évacuent de force les manifestants de la mairie

Une cinquantaine de militants ont pris possession d'une salle de la mairie en soutien aux opposants de Notre-Dame-des-Landes dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont été délogés à 2 heures du matin par les forces de l'ordre.

Lire la suite

Notre-Dame des Landes : La mairie de Saint-Affrique (Aveyron) occupée

La mairie de Saint Affrique est occupée et bloquée depuis cet après-midi et encore à 23h42 par des militants désobéissants et des paysans solidaires des expulsés de la ZAD. La mairie est cernée de gendarmes, mais ceux-ci n'ont pas réussi à les déloger et se sont même gazés eux-mêmes. Des journalistes sont également enfermés avec les militants à l'intérieur de la mairie.

Contact : Joseph : 06 16 11 17 43

Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : Ayrault lance une "commission de dialogue"
Les batailles de Notre-Dame-des-Landes

La Vierge de Biarritz solidaire de Notre Dame des Landes !

Ce vendredi 23 novembre à 9h30 du matin, des activistes du mouvement altermondialiste basque Bizi (« Vivre ! » en langue basque) ont escaladé le fameux Rocher de la Vierge à Biarritz pour y accrocher des panneaux et banderoles de solidarité avec les occupants de Notre Dame des Landes.

On pouvait ainsi lire «La Vierge de Biarritz solidaire de Notre Dame des Landes» ou encore « Non a l'Ayraultport » et «Non à l'expulsion de Notre Dame des Landes».

 

Le Conseil Municipal de Rouen (maire-ministre Valérie Fourneyron) envahi pour NDDL

Voir la video du 23 novembre

Surveiller les flics, la mission des Copwatchers à Notre-Dame-des-Landes

Ils étaient les yeux et les oreilles des “anti-Ayraulport” à Notre-Dame-des-Landes, lors de la manif du 17 novembre. Alors que les gendarmes évacuent les opposants ce vendredi, rencontre avec ces nouveaux désobéissants que sont les Copwatchers.
Lire le Reportage du 22/11/2012

3500 tonnes de soja OGM neutralisés par les Faucheurs Volontaires à Lorient !

Une action faucheurs a eu lieu ce matin 23 novembre à 10 heures sur une alvéole du port de Lorient.

3500 tonnes de soja OGM ont été neutralisées et rendues impropres à la consommation par l'utilisation de tourteau de ricin et de décoction d'if. Ils attendent sur place d'être délogés.

Désobéir au sionisme

Les désobéissants sont de tout coeur aux côtés des victimes de la haine entretenue par la colonisation infligée au peuple palestinien. Ces victimes sont d'abord palestiniennes, évidemment, mais aussi israéliennes, et au-delà, dans les pays limitrophes ou plus éloignés, arabes et juives.
La politique étrangère du gouvernement israélien, calquée sur un sionisme qui n'est qu'une version locale de l'impérialisme le plus brutal, fait revivre un apartheid odieux et rend possible les crimes les plus massifs, comme ceux qui consistent à bombarder des zones civiles densément peuplées. Non violents, nous n'approuvons certes pas pour autant la résistance armée opposée au colonialisme, mais refusons de mettre sur le même plan les roquettes des uns et le bombardement répété des autres.
En Syrie comme en Palestine, nous sommes solidaires de ceux qui luttent pour défendre leur vie, leur liberté, leur dignité et leur pain contre les forces armées de la barbarie.
Avec nous, et aux côtés des Palestiniens et des justes Israéliens, vous pouvez agir pour contribuer à la libération de la Palestine et à un changement de politique en Israël. Nous menons régulièrement et avec succès des actions de boycott des produits israéliens en France et ailleurs, dans le cadre de la campagne internationale Boycott Désinvestissement Sanctions et aux côtés de nos amis d'Europalestine, comme en ce moment contre la tenue de matchs de foot avec Israël en France et l'organisation de la coupe de l'UEFA Junior en Israël prochainement. Et nous participons aux missions "bienvenue en Palestine" qui exercent une pression directe, et désobéissante, sur Israël et les gouvernements complices de celui-ci. Prochaine mission : du 26 décembre au 2 janvier, via l'Égypte.

Lire aussi, le communiqué du 22 nov. 2012 de nos amis de l'Union Juive Française pour la Paix... pour désobéir au lobby sioniste en France aussi

Première sortie des copwatchers désobeissants à Notre-Dame des Landes

Le 17 novembre près de 40 000 personnes se sont mobilisés pour dire non à l'Ayrautport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes. Le cortege etait précédé de 400 tracteurs roulant en direction de la zone à défendre et à reconstruire (ZAD). De "zadiste" (les occupants des terres expulsables) à militants en passant par les comités locaux d'habitants, les ONG et les partis de la vraie gauche, ils étaient venus de tout le pays et meme au-dela pour dire "non" a l'aéroport et son monde. C'est dans une ambiance festive que les manifestant-e-s ont marché au rythme des batucadas, aux cotés d'une multitude de clowns activistes enthousiastes et autres... La foule s'est faite chaîne humaine afin de décharger le matériel de reconstruction destiné à la reconstruction de batiments sur la ZAD. L'équipe de copwatchers armés de caméras professionnelles et d'uniformes était présente pour sa première sortie, histoire de dissuader, ou à defaut, de filmer d'eventuelles violences policières. Les forces de l'ordre n'étant pas sur la ZAD ce jour, il n'y eut rien à filmer au niveau débordements.
Notons aussi que l'autogestion de l'organisation facilita la réussite de cette journée, forte de solidarité, où l'on put crier notre ras le bol de la croissance folle et du réchauffement climatique acceléré...


Lors de la journée de réoccupation à Notre Dame des landes, TRAX à "croqué" quelques instants de la manif...

La bataille de "Notre-Dame-des-Colères"

Une brigade de "copwatchers" pour surveiller la police

Inspirés du mouvement américain Copwatch, une trentaine de militants, proches des principes de la désobéissance civile, entendent surveiller pendant deux jours les forces de l'ordre chargées d'encadrer la manifestation de Notre-Dame-des-Landes et capter les images d'éventuels affrontements. La brigade se composera d'"une première équipe qui filmera les policiers et d'une deuxième qui filmera les militants filmant les policiers". Ces militants d'un nouveau genre seront vêtus d'uniformes et équipés de caméras professionnelles. Les organisateurs, qui revendiquent un "combat politique et pacifiste pour réformer la police et mettre fin à son impunité", diffuseront leurs images sur un site créé pour l'occasion et baptisé Copwatch.

A lire en entier ici (Le Monde du 16 novembre)

Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien

Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, est-il vraiment utile, à l’heure où le trafic aérien est en berne ? Basta ! s’est penché sur le cas de ces aéroports français qui sont aujourd’hui largement sous-utilisés, grèvent les finances publiques et ne vivent que grâce aux compagnies low-cost, elles-mêmes sponsorisées par le contribuable. L’aéroport voulu par Jean-Marc Ayrault ressemblera-t-il demain à ces zones d’embarquement quasi désertes ?

Lire la suite : Bastamag le 16 novembre 2012

Manif désobéissante et néanmoins bon enfant à Notre Dame des Landes

"On occupe, on manifeste, on reconstruit, on réoccupe... et à la fin on gagne !"


Vidéo de Philippe Mouchel

Les Femen malmenées par des anti-mariage homo


Voir les photos

Une journée européenne de grève et de désobéissance civile contre l'austérité

D'après une dépêche d'agence et un compte-rendu de militants de divers pays.

MADRID/LISBONNE (Agence) 14 nov. 2012 - Grève générale coordonnée en Espagne et au Portugal, manifestations et arrêts de travail en Grèce, en Italie, en France : l'opposition aux politiques d'austérité a pris la forme mercredi d'une "journée européenne d'action et de solidarité".

En Espagne et en Italie, des affrontements ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre. Dans les aéroports, des centaines de vols ont été annulés, le trafic ferroviaire fonctionnait au ralenti, usines automobiles et activités portuaires étaient paralysées.

Lire la suite

Vainquons Vin$$i à Notre Dame des Landes

Lire aussi : On réoccupe la forêt

Round up non merci passe à l'action !

Suite à la publication par le Professeur Séralini de l'université de Caen, d'une étude toxicologique à long terme sur le "Round up", effrayante dans ses conclusions sur la dangerosité de ce pesticide sur la santé humaine et l'environnement, et en cohérence avec la demande d'interdiction de l'herbicide phare de Monsanto par 130 Organisations Non Gouvernementales, le collectif Round up non merci est passé à l'action !

Après avoir écrit en vain au directeur d'un magasin Castorama de Paris, métro Crimée, pour lui demander une entrevue, et après avoir dûment informé ce monsieur de la nocivité de ses produits, une dizaine de militants du collectif "Round up non merci" ont mené une action non violente et spectaculaire dans son magasin.

Ce mardi 13 novembre, à 12h, ils ont déployé une banderole « Round up non merci » au rayon pesticides de ce magasin de l'enseigne Castorama, avant d'apposer des dizaines d'autocollants « pesticides non merci » sur les produits Round up. Vêtus de combinaisons blanches de protection contre les pesticides, ils ont été vivement interpellés par le gérant du magasin, arrivé sur les lieux après quelques minutes, et qui s'est montré agressif et déterminé à refuser toute forme de négociation. Il a confirmé avoir pris connaissance des courriers, et refusé de recevoir les militants, arrachant la banderole et bousculant certains d'entre eux, avant d'appeler la police.

N'ayant rien à cacher, les militants ont quitté les lieux en laissant l'identité d'un militant, invitant le gérant du magasin à porter plainte s'il le souhaitait. Le collectif a annoncé son intention de revenir régulièrement sur les lieux afin d'exercer une pression citoyenne jusqu'au retrait des produits Round up.

2h plus tard, le groupe toujours motivé s'est dirigé vers un autre magasin de la même chaîne afin de demander un entretien avec le gérant du magasin. Celui-ci, qui ne se savait pas filmé, a confirmé que les produits Round up étaient bien nocifs, et a même expliqué que s'il devait retirer les produits dangereux pour l'environnement et la santé de son magasin, c'est un tiers de la marchandise qui ne pourrait plus être vendu ! Il n'avait pas remarqué que nous le filmions à son insu... Il a également confirmé que les gérants de magasins Castorama avaient une marge de manœuvre quant aux produits qu'ils choisissaient de vendre sur leurs rayonnages, et que par conséquent il leur était facile de renoncer à vendre les produits Round up, et que la seule considération était celle de la rentabilité.

La brèche est ouverte, l'affaire ne fait que commencer... Nous poursuivrons nos actions jusqu'à ce que l'enseigne Castorama annonce le retrait du Round up de ses magasins. Et nous passerons ensuite aux autres enseignes...

Contact du collectif « Round up non merci » : Rémi : 06 30 13 35 30.

Lire aussi : Une initiative politique pour retirer le Roundup des étales

Nos camarades et amis du Mouvement pour une Alternative Non Violente expriment avec ce Communiqué de presse une opinion qui est très similaire à celle des désobéissants...

Notre-Dame-des-Landes : renoncer au projet d’aéroport et faire cesser la violence militaire

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) soutient l’occupation de la zone de chantier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et appelle le gouvernement à renoncer à ce projet coûteux, inutile et destructeur.

Ce projet d’aéroport constitue une aberration écologique et sociale d’un autre siècle, en prétendant relancer l’aviation à l’heure de la crise du pétrole et de l’urgente nécessité de lutter contre le changement climatique. S’il est réalisé, il privera de leurs terres des paysans et bétonnera des centaines d’hectares de terres arables. Il serait plus raisonnable de penser le développement et le désenclavement régional en termes de transports raisonnables tels que voies maritimes et voies ferrées.

Une partie de plus en plus large du mouvement social et de la société dans son ensemble soutient les opposants à ce projet irresponsable. Les tentatives du Ministre de l’Intérieur Manuel Vals de discréditer l’opposition à ce projet en l’assimilant à une menace anarco-autonome d’ultra-gauche n’ont pas réussi à l’isoler. Au contraire le soutien d’habitant-e-s, d’organisations et d’élus ne cesse de croître. Le MAN dénonce les affirmations scandaleuses de deux sous-Préfets assimilant les opposants à des « terroristes ».

Le MAN dénonce particulièrement la répression qui s’abat sur les opposants à ce projet. Le 16 octobre 2012, un millier de militaires s’est rendu sur le terrain prévu pour le chantier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, pour y expulser les opposant-e-s à ce projet. Depuis, la répression s’est déchaînée sur les occupant-e-s de la ZAD qui, dans l’ensemble, ont résisté avec une détermination constructive et pacifique à la répression qui s’est abattue sur eux. Certains ont utilisé des moyens violents (cocktails Molotov) en réaction à la violence policière. Nous ne saurions justifier ces derniers mais nous ne tomberons pas dans le piège de mettre sur le même plan des incidents sporadiques et la violence militaire organisée.

Le MAN soutient toute action pacifique et non-violente de résistance et d’occupation et appelle dans ce cadre à participer à la journée de réoccupation du 17 novembre 2012.

Face à ce nouveau « Larzac », le gouvernement aurait tout intérêt à ne pas s’entêter et à renoncer à ce projet destructeur pour le climat et dangereux pour la démocratie.

Le 12 novembre 2012

Les insoumis de Notre Dame des Landes forment une société alternative

Qui sont ces gens qui tiennent tête à la police à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes ? Depuis plusieurs années, ces anticapitalistes occupent le site sur lequel l'État projette de transférer l'aéroport de Nantes. Depuis un mois les forces de l'ordre tentent de les expulser. Mais ils résistent et ils sont maintenant devenus le fer de lance de l'opposition. Reportage sur la façon dont ses militants, habituellement discrets vis-à-vis des médias, ont construit une micro société en plein bocage.

Lire la suite (F.info)

Au plateau de Saclay comme à Notre dame des landes : non à la destruction des terres agricoles. Une flash mob des Verts

Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes

Le 6 novembre 2012 - Des membres du collectif d'hacktivistes Telecomix ont décidé d'apporter leur soutien aux opposants au projet controversé d'aéroport en Loire-Atlantique. Entre altermondialistes et hackers, la convergence se poursuit.
Lire la suite

Un blogueur critique du régime iranien meurt en prison sous la torture

9 novembre - Lire la suite

Incroyable : Carrefour appelle au boycott d'Israël... pendant trois semaines !

Bordeaux. En fait, il s'agissait d'un drapeau à l'effigie de Carrefour détourné par nos amis de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Et il est effectivement resté accroché à la devanture de l'hypermarché pendant trois semaines avant que la direction ne s'en aperçoive !!! Une action à refaire partout !

11 activistes anti-LGV arrêtés à Pau : Bizi dénonce l'attitude dangereuse du directeur des services du Conseil Général

23/10/2012 - 18 activistes de Bizi ! ont réalisé ce mardi 23 octobre à 10H30 à Pau une action spectaculaire contre la LGV.
11 d’entre eux ont été arrêtés et emmenés au commissariat de Pau. Ils ont finalement ont tous été relachés vers 15H. Le matériel d’escalade a été confisqué et sera détruit sur ordre du procureur.
A 10H30, un premier activiste a grimpé sur un arbre faisant face au siège du Conseil Général et y a déployé une banderole « Non aux grands projets inutiles et imposés ! ».

Alors que les vigiles puis les policiers se souciaient de la sécurité des personnes, Bizi tient à souligner l’attitude irresponsable de M. Mandement, directeur des services du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. En effet, malgré des avertissements de sécurité répétés, M. Mandement, après s’être rué sur la banderole qui était reliée aux grimpeurs encordés, s’y est agrippé et s’est employé à la déchirer, mettant ainsi en danger la vie des militants suspendus dans le vide.

Lire la suite

Xavier Renou continue son combat contre le fichier ADN

11/10/2012 - Xavier Renou, chef de file des Désobéissants, était hier devant le tribunal correctionnel de Senlis pour avoir refusé en mars 2011 de se soumettre à un prélèvement ADN. Un délit puni jusqu’à un an d’emprisonnement et 15000 € d’amende.
L’affaire commence en 2007. Cet habitant d’Orry-la-Ville, militant du collectif Génocide made in France, participe au « barbouillage » d’Hubert Védrine.
Un flacon de colorant rouge vif est jeté à la figure de l’ex-ministre des Affaires étrangères pour dénoncer son implication dans le génocide rwandais. Une action militante à l’origine d’un nouveau combat judiciaire. Cette fois contre le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).
Créé en 1998 pour répertorier les délinquants sexuels, le FNAEG a été, depuis, largement modifié. Aujourd’hui, il inclut plus d’une centaine de délits, dont certains mineurs. « Mais exclut les délits financiers », précise le prévenu. « Je ne sais pas pourquoi… » dit-il avec une fausse naïveté. Ainsi, près de 2 millions de Français ont une fiche génétique dans les ordinateurs de la police.
A la barre, Xavier Renou est calme, son argumentaire est clair, étudié. « Je ne suis pas contre le prélèvement en soi, je suis contre le prélèvement automatique, généralisé, et je conteste la légitimité du FNAEG », commence-t-il. Principal argument en sa faveur : de récentes études scientifiques démontrent que les « segments » d’ADN récoltés lors de ces prélèvements sont « codants ». Un point technique mais qui change tout, car c’est interdit en France. « Ils permettent de dresser de véritables profils génétiques », explique Me Etienne Ambroselli, avocat de Xavier Renou. Autrement dit, de reconstituer toutes les caractéristiques physiques d’une personne, sa couleur de peau, ses anomalies génétiques, etc. « Ce stockage de données rend possible une recherche discriminatoire et pourrait être relié à l’identification de minorités ethniques ». Un fichier « dangereux et qui va à l’encontre de nos principes fondamentaux », complète le prévenu. « Je crois qu’il y a d’autres moyens pour lutter contre le crime. Quand on traitera les causes profondes, sociales, je reviendrai discuter avec vous de l’intérêt et des moyens donnés à la police scientifique », déclare-t-il ensuite devant le tribunal.

Deuxième passage au tribunal cette année

La juge écoute, en toute connaissance du dossier. Et pour cause, c’est la deuxième fois que le prévenu passe à la barre cette année. En mars 2012, le tribunal correctionnel de Senlis avait déjà entendu les arguments de Xavier Renou.
A l’époque, le prévenu avait déposé quatre questions prioritaires de constitutionnalité qui avaient retenu l’attention de la juge. Ainsi, elle avait transmis ces demandes à la Cour de cassation, compétente pour saisir le Conseil constitutionnel. Mais la haute juridiction a refusé d’aller plus loin. Retour à la case départ : cette fois, le tribunal devra se prononcer. La magistrate a décidé de mettre le jugement en délibéré au 26 novembre.
« C’est une bonne chose, assure l’avocat. Cela signifie que la juge va prendre du temps pour réfléchir à sa décision. » Le prévenu se rassure : « L’époque est en ma faveur. Pendant sa campagne, François Hollande a promis une réforme du FNAEG. Pour lui rappeler, nous sommes en train de préparer une action spectaculaire… »

Le Parisien

VINCI visé à Toulouse dans la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

18 octobre 2012 - L'action a commencé dans les bureaux feutrés de VINCI : les stewards et hôtesses de la compagnie "AIR ZAD" sont venus évacuer les locaux en annonçant au personnel récalcitrant "vous avez été mutés au nouvel aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, embarquement immédiat !"

Lire la suite

Des activistes bloquent le départ des F16 pour un entraînement de l'OTAN

Ce lundi 15 octobre 2012 dès 7h30, des militants pacifistes bloquent au sol le départ les F16 de Kleine Brogel. Ces derniers doivent rejoindre un entrainement au déploiement d'armes nucléaires en Allemagne avec leurs partenaires de l'OTAN. Les activistes sont présents sur la piste d'atterissage et bloquent la porte d'entrée principale de la base. Action pour la Paix et Vredesactie veulent empêcher l'OTAN de préparer des crimes de guerre.

Par cette action non-violente, les militants essaient de prévenir la préparation de crimes de guerre. L'utilisation d'armes nucléaires et le fait de se préparer à celle-ci sont en effet contraires au droit international humanitaire (Cf. jugement du 8 juillet 1996). Or du 15 au 26 octobre, les F16 belges stationnés dans le Limbourg participent à un exercice de l'OTAN baptisé “Steadfast Noon” [ayant] pour objectif l'entrainement au déploiement d'armes nucléaires. Tous les pays membres de l'OTAN qui entreposent sur leur sol des armes nucléaires américaines, à savoir la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Turquie, sont soutenus par un certain nombre d'autres pays de l'Alliance.

Lire la suite


Assourdissant silence médiatique sur la guerre civile contre l’écologie à l’Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes


[La démocratie et l’écologie selon Jean-Marc Ayrault. Cette photo a été prise ces dernières heures à Notre-Dame-des-Landes.]

Ce qui se passe en ce moment même à Notre-Dame-des-Landes est un scandale véritable. Et le deuxième scandale, c’est que tout le monde s’en fout !

Lire l'article de Superno du 18 octobre 2012

Un article très important d'un climatologue de la NASA : "Il est encore temps de stopper la course à l’abîme" (en pdf)

La transition écologique a commencé le 16 octobre à Notre Dame des Landes

La pub m’entube !


Ce samedi 13 octobre 2012 à 13H00 à Bayonne, plusieurs panneaux publicitaires ont été la cible des militant-e-s du mouvement altermondialiste basque Bizi !

« La pub m’entube », « Je lave mon cerveau avec la pub » , « La publicité fait dé-penser », « La pub ça laisse des marques », « Dégage la pub », « Puba pikutarat », « Puba maltzurra », « Puba ustela » étaient quelqu’uns des slogans utilisés pour recouvrir plusieurs sucettes ou panneaux publicitaires déroulants électriques.

Cette action relaie en Pays Basque la campagne lancée aujourd’hui par les « Reposeurs » contre l’agression publicitaire. Les Reposeurs invitent la société civile à exprimer d’une manière non violente, et sans dégradation, leur indignation face aux nuisances publicitaires, entre le 13 et le 26 octobre.

Et maintenant, vous aussi, réalisez vos propres affichettes anti pub et recouvrez-en les sucettes publicitaires de votre quartier !!!

Plus d'infos et d'images sur http://www.bizimugi.eu


La plus grande action non-violente contre la publicité commence !

13 octobre 2012 - Après le procès des déboulonneurs de pub cette semaine, la révolte contre la publicité ne fait que commencer !

Selon nos informations, la plus grande action non-violente antipublicitaire qui n’ait jamais eu lieu en Europe – aux dires de certains - commence ce samedi 13 octobre dans le métro parisien (RDV chaque jour Place de la Sorbonne à partir de 18h).

Rejoignez les reposeurs : http://reposeurs.eu.org !

Les publicités nous agressent et nous fatiguent. On ne peut s’y soustraire dans l’espace public à moins de fermer les yeux. Elles sont souvent sexistes, leur matraquage incite à la surconsommation, au gaspillage, à toujours dé-penser plus... Il est temps d'y mettre un terme !

L'action des reposeurs commence aujourd'hui et se termine le 26 octobre. L'objectif ? Faire démonter l'ensemble des dispositifs publicitaires du métro parisien et les faire remplacer par des panneaux limités à 50x70cm ! La publicité est utile quand elle informe et non quand elle désinforme ou manipule.

Les reposeurs, c'est toi, c'est moi et tous ceux et celles qui utilisent le mode d'action décrit sur le site avec la même revendication. Il est possible dans notre quotidien, sans que cela nous prenne trop de temps, de contester la publicité de façon légale et non-violente par apposition de papiers sur les affiches publicitaires.

La vidéo des reposeurs pour tout comprendre de la démarche explique tout en 5 minutes.

Tous les jours à partir de 18h00 jusqu'à 20h00 et ce pendant deux semaines, tu pourras faire la connaissance des autres reposeurs, qui peut-être comme toi, agissent ou souhaitent agir contre la publicité, RDV sur la Place de la Sorbonne.

Et pour t'inscrire dès maintenant au bulletin d'information, pour signer la pétition en ligne, pour voir le « mode d’emploi » en images... une seule adresse à retenir: http://reposeurs.eu.org

Tu peux participer aussi :
- en posant des papiers sur les publicités du métro ou d'ailleurs lors de tes trajets quotidiens,
- en transférant ce message à tes contacts !

A diffuser le plus largement possible autour de toi, par courriel, réseaux sociaux, forums de discussion...etc !

Les Reposeurs

Tribunal de Senlis : procès du fichage ADN

France 3 le 11/10/12
800 euros requis contre Xavier Renou pour refus de prélèvement ADN. Jugement en délibéré le 26 novembre prochain.
Ce militant altermondialiste de Cove-la-Forêt (Oise) a été condamné pour avoir jeté de la peinture rouge sur l'ancien ministre (PS) des Affaires Etrangères Hubert Védrine, en 2007. Il l'accusait de complicité dans le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994.
Xavier Renou est condamné en juin 2010 à 3 mois de prison et à une amende. Il aurait dû alors se soumettre à un prélèvement ADN. Ce qu'il a refusé.
Xavier Renou fait partie du collectif "Les désobéissants", un collectif qu'il a fondé et qui prône la désobéissance civile.

Les sans-terre indiens ont gagné !!! Le gouvernement indien promet une réforme agraire majeure

11 octobre 2012 - Un exemple formidable qui doit nous inspirer tous : des millions de sans-terre viennent d'obtenir une victoire totale sur le gouvernement indien, en quelques années seulement de lutte. En 2007, l'association Ekta Parishad (www.ektaparishad.com) et son sympathique leader gandhien Rajagopal, lancent « Janadesh », une première marche de 25 000 sans-terre venus du centre de l'Inde. Le gouvernement, surpris, ne parvient pas à empêcher les paysans d'atteindre et de s'installer dans la capitale New Delhi. La victoire semble totale, puisque le gouvernement se résout à faire voter une réforme agraire ambitieuse.
Seulement, 5 ans après, les résultats restent mitigés : la réticence de certains états (l'Inde est un pays fédéral) et les pressions des grands propriétaires terriens et des compagnies minières ont limité l'application de la réforme : seuls 1,5 million de sans-terre ont effectivement bénéficié de cette réforme. Une seconde marche est donc organisée, pour exiger l'application complète de la réforme passée.
C'est « Jan Satyagraha », une marche de 40 000 sans-terre (essentiellement issus des groupes les plus marginalisés de l'Inde, adivasis (autochtones), dalits (“intouchables”) et autres) lancée le 2 octobre dernier au départ de la ville de Gwâlior, à 300 km de la capitale. Le gouvernement, cette fois, fait mine de négocier et au dernier moment refuse de s'engager. Les colonnes bien ordonnées de paysans et paysannes se mettent donc en marche, sous un soleil de plomb et avec la participation solidaire de militants venus du monde entier. A mi-parcours, à l'arrivée dans la ville d'Agra, célèbre pour son Taj Mahal, le gouvernement cède enfin, et s'engage à relancer la réforme agraire dans les 6 mois qui viennent. Un accord extrêmement précis et détaillé, avec des mécanismes permettant de s'assurer de son application, vient d'être signé avec le gouvernement, et qui se traduira par l'attribution massive de terres arables aux sans-terre.

Si toutefois le gouvernement ou les états fédérés venaient à enrayer le processus, Rajagopal a déjà averti qu'une nouvelle marche, avec cette fois, 100 000 sans-terre, serait programmée dans 6 mois (à quelques mois des élections nationales...) d'Agra à Delhi...

Plus d'infos : www.ektaeurope.org (documents en français) / CONTACT EUROPE : Marie +33608376449 (french mobile) + marie@organisehumanevents.com
POUR DES IMAGES PRESSE (ET PLUS): http://www.ektaparishad.com/en-us/media/photos.aspx

Des activistes de Greenpeace en plein stress test des centrales nucléaires suédoises

9 octobre - Plus de 70 activistes de Greenpeace sont passés à l’action ce matin, dans deux centrales nucléaires suédoises. Un stress test grandeur nature mené pacifiquement, pour que la ministre Lena Ek, responsable de la sûreté nucléaire, ferme ces deux réacteurs dangereux immédiatement.
Lire la suite

La longue marche des paysans indiens pour la justice

Bastamag le 5 octobre 2012

Depuis le 3 octobre, des dizaines de milliers de paysans sans terre et « Intouchables » de l’Inde ont commencé une marche pour la Justice – la Jan Satyagraha. Ils réclament une nouvelle réforme agraire garantissant l’accès à la terre et aux moyens de subsistance, et l’adoption d’une loi établissant le droit au logement. Organisée par le mouvement Ekta Parishad, cette marche longue de 350 kilomètres doit durer trente jours. Sur place, Magali Audion de Gandhi International, témoigne.

Toulouse : de gros moyens contre la résistance pacifique de nos camarades du CREA

A lire ici

Mulhouse : procès du boycott d'Israël : défilé de mode et nudité dans le Tribunal

Le procès a démarré par un défilé de mode : L'Alsace du 20 septembre

Inde : 20 000 antinucléaires bloquent la centrale nucléaire

L'article du 10 septembre

Oui, les OGM sont des poisons !

A lire : Nouvel Obs le 18 septembre - Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.

Action de notre ami l'entarteur pour les Pussy Riots

Voir la video

Femen à Paris : un camp d'entraînement au Lavoir moderne parisien

Cette militante du Femen, mouvement féministe ukrainien qui manifeste poitrine à l’air, lance un «camp d’entraînement» à Paris.

L'article du 17 septembre

Paroles de campagne Notre-Dame-des-Landes, l'odyssée parisienne...

16 septembre - L’ouverture de la Conférence Environnementale avec omission des sujets qui fâchent (Notre Dame des Landes et gaz de schiste) ne pouvait nous laisser sans réaction. Un car était prévu pour venir manifester devant le palais Iéna le 14 septembre, histoire de rappeler au président Hollande le projet Notre Dame et solliciter des rencontres ; une action complémentaire et inattendue s’imposait comme une évidence. Et nous voilà partis jeudi matin avec tracteur et moutons à Paris.
Face à l’impressionnant déploiement sécuritaire déployé aux abords du palais Iéna, nous avons choisi un lieu symbolique : la Tour Eiffel et le champ de Mars.

Lire la suite

Procès en appel des 12 militants du Collectif Boycott 68

17 septembre 2012 - Les douze militants mulhousiens poursuivis pour avoir appelé au boycott des produits exportés par Israël dans le cadre de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) lancée par les Palestiniens, ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Mulhouse le 15 décembre 2011.

Ce résultat confirme qu'il n'est pas illégal de critiquer l'Etat d'Israël et d'agir pour faire cesser sa politique criminelle contre le peuple palestinien qui perdure en toute impunité depuis plus de soixante trois ans. Leur liberté d'expression et leur action de citoyens engagés pour la justice ne peuvent en aucun cas être assimilées à l'antisémitisme.

Le Procureur général a fait appel de la relaxe et le procès aura lieu mercredi 19 septembre à 14H00 à la Cour d’appel de Colmar.

Mme Alliot-Marie s’étant permise dans une circulaire, de bafouer l’indépendance de la justice, en ordonnant à tous les parquets d’engager des procédures et de condamner les femmes et les hommes qui appellent au boycott des produits israéliens — et de ces seuls produits !!—, d’autres procès sont pendants dans différentes villes. Nous espérons que Mme Christiane Taubira, nouvelle Ministre de la Justice, fera annuler cette incroyable circulaire de Michèle Alliot-Marie, qualifiée par le Syndicat de la Magistrature d’"attentat judiciaire".

Pour soutenir les 12 militants, un rassemblement est prévu devant le Tribunal mercredi 19 septembre à partir de 13H, 9 avenue Raymond Poincaré à Colmar.

Ligne THT : ce petit village normand qui résiste encore à l’autoroute de l’électricité

Rien n’arrête « le progrès ». Surtout pas un maire entêté, une poignée de paysans désespérés, des riverains désenchantés et quelques dizaines de militants écolos non violents.

Bastamag le 10 septembre 2012

5ème Action de blocage d'un avion à l'aéroport Charles de Gaulle

Pierre-Emmanuel Neurohr face à une machine génocidaire

Paris, le 5 septembre 2012. Ce matin, un citoyen a pénétré sur les pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle et a bloqué un avion d’Air France, afin de protester contre la destruction du climat de la planète.

Les scientifiques nous disent qu’il ne faut pas dépasser 1,5 t de CO2 par personne et par an pour ne pas détruire le climat de la terre (1). Un voyage Paris-Montréal pollue avec 1,5 t par personne… en quelques heures. Or la destruction du climat va avoir des conséquences génocidaires. Si vous pensez que 2 + 2 = 4, alors il faut interdire cette machine immédiatement.

Pierre-Emmanuel Neurohr, qui a réalisé cette action, avait déjà été condamné le 2 juillet à 3 mois de prison avec sursis, suite à deux actions similaires, jugement dont il a fait appel. Malgré cette condamnation, il est retourné bloquer la machine la plus immorale qui soit au XXIe siècle. D’après les informations disponibles, il a été mis en examen vendredi et placé en garde à vue à la maison d’arrêt de la Santé à Paris, il risque d’être placé en détention provisoire avant son procès, fixé à la date du 18 septembre, à partir de 13 h, au Tribunal de Bobigny (17e chambre). Cette fois-ci il encourt une peine de prison ferme.

Pour en savoir plus voir l'article du Figaro.fr

Signer la pétition pour Pierre-Emmanuel

Retour de la mission Bienvenue en Palestine : incroyable succès !

4 septembre 2012 - Un bilan illustré de la mission Bienvenue en Palestine, partie en Jordanie le 24 août dernier... et rentrée totalement enthousiaste, bien qu’ayant été à nouveau empêchée de pénétrer en Cisjordanie par l’occupant israélien ! Merci à tous les participants, merci à tous les Jordaniens qui nous ont accueillis avec une telle chaleur, merci à tous les militants qui nous ont apporté leur soutien.

Lire la suite

Toulouse : l’expulsion débouche sur une réquisition de logement inédite

Une semaine après leur expulsion, les militants du CREA ont réquisitionné des locaux de 5400m2 vides et inoccupés depuis six ans à quelques mètres à peine de leur ancien squat. Ils espèrent pouvoir l’occuper tout l’hiver.

Lire Carré d'info le 11 septembre 2012

Lire aussi : 2 jours sous haute tension

Allée des Demoiselles : cinq militants des squats arrêtés

30 août - Mardi soir, les trois militants du CREA (collectif de réquisition de logement pour les sans-abri) ont été relâchés après une après-midi passée au commissariat. Ils avaient été arrêtés pour «acte de rébellion», plus tôt dans la matinée, lors de l'expulsion d'un immeuble situé 70 allées des demoiselles, où ils logeaient une quarantaine de personnes à la rue depuis plus d'un an. Leur dossier a été transmis au parquet.

Lire la suite

21 décembre 2012. Action internationale des Anonymous pour la transparence totale de l'information... et le changement radical.


Blocages pour la sortie immédiate du nucléaire

27 août 2012 - La vingtaine de militantEs à l'origine des journées d'action de fin juillet 2012 contre l'usine d'enrichissement de l'uranium allemande tire des conclusions très positives. Leurs actions ont mis le sujet à la une des journaux et des discussions de voisinage locales. Et les militantEs promettent de continuer sur cette lancée.

Lire la suite
Plus d'infos

Actions des Faucheurs volontaires contre les "OGM cachés" près de Lyon

3 Sep 2012 -Une centaine de Faucheurs volontaires ont protesté dimanche à Marcy-l'Etoile, à l'ouest de Lyon, contre les tournesols mutés, véritables OGM qui ne disent pas leur nom, à l'occasion des Rendez-vous avec l'agriculture du Rhône.

L'agriculture est remise en cause par les OGM par le biais des tournesols mutés ; 30 à 50% des surfaces de tournesol dans la région sont des variétés de tournesol mutées, issues de technologies brevetées. Ces tournesols mutés sont définis comme OGM par la directive européenne qui réglemente la dissémination des OGM, mais sont exclus de son champ d'application. Or ils sont issus de manipulations génétiques. Les Faucheurs volontaires réclament que les pouvoirs publics agissent pour mettre fin à l'exemption qui touche les produits issus de mutagenèse. Aucune traçabilité ni étiquetage n'est par ailleurs exigé pour les produits de consommation humaine et animale.
Aussi les consommateurs et les éleveurs risquent-ils de retrouver ces produits dans leur huile et les aliments pour les animaux, sans le savoir.

Une centaine de Faucheurs volontaires ont procédé dimanche matin à des fauchages de tournesol muté sur 8 parcelles dans l'Isère, et sur une parcelle dans la Drôme.

La mutagenèse, dans le cas du tournesol, permet de développer des plants qui tolèrent les désherbants utilisés contre l'ambroisie, un véritable fléau pour les agriculteurs. Mais cela revient à permettre l'utilisation de toujours davantage de pesticides et rend dépendant des firmes semencières agrochimiques les agriculteurs.

Le triple enjeu de BDS

28 août 2012 - L’Etat d’Israël ne cesse de poursuivre en toute impunité sa politique de colonisation, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien : destructions de maisons et extension de la colonisation dans les territoires occupés en Cisjordanie, agressivité accrue des colons, blocus de Gaza, ségrégation raciste en Israël.

Lire la suite

Des opposants aux lignes à Très Haute Tension lourdement condamnés.

22 août 2012 - communiqué du Réseau Sortir du Nucléaire

Alors que deux militants ont été condamnés hier à de lourdes peines pour s'être opposés à la ligne Très Haute Tension Cotentin-Maine, et qu'une seconde audience est prévue demain, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce une répression révoltante et réaffirme son soutien aux militants.

Ces condamnations viennent s'ajouter à toute la série d'intimidations subies par les habitants qui s'opposent légitimement à l'implantation de cette ligne sur leurs terres, les impacts sanitaires des lignes THT sur les population et le bétail étant désormais connus. Elle s'ajoutent à l'arrestation du maire du Chefresne, Jean-Claude Bossard, alors qu'il s'opposait aux travaux. Elles s'ajoutent enfin à la répression quasi militaire qui a visé les participants du camp de Montabot, chez qui les attaques de policiers suréquipés ont provoqué 25 blessés dont trois graves.

Ce rouleau compresseur de l'État est inacceptable, tout comme la tentative de criminaliser les militants et les présenter comme des terroristes alors que le rapport de force est clairement inégal et que le comportement agressif de la police n'a pas été remis en cause. Nucléaire et démocratie ne font décidément pas bon ménage, et l'alternance politique ne se traduit par aucun changement en la matière. Sous Hollande, la ligne répressive reste la même !

RTE (Le transporteur d'électricité pour EDF) a obtenu une condamnation pour l'exemple, espérant dissuader toute contestation. Mais cette lourde condamnation ne fera pas taire les opposants. Le 13 octobre prochain, lors d'une manifestation à Laval, nous rappellerons notre opposition à la ligne Très Haute Tension et au réacteur EPR qu'elle doit desservir.

Les militants de "Bienvenue en Palestine" empêchés manu-militari de passer en Palestine

26 août 2012 : 90 militants de la mission internationale "Bienvenue en Palestine", dont un grand nombre de français, ont tenté aujourd'hui de passer la frontière jordanienne vers la Palestine, au pont Allenby.

Les Israéliens, qui tiennent le poste frontière, avaient dit qu'ils ne laisseraient pas passer.
Les militants ont été ramenés de force à l'hôtel à Amman, après une lutte non-violente au poste frontière.

Alors que la Jordanie avait promis de faciliter le passage jusqu'à la frontière, ce refoulement manu-militari est ressenti comme une trahison.
Le groupe a été stoppé au poste frontière ultime de la Jordanie, à 200 mètres de la Palestine occupée par l'armée israélienne.
Les autorités jordaniennes ont affirmé ne pas vouloir ouvrir la frontière aux deux bus si Israël refusait le passage.

Les militants ont réagi en bloquant le poste frontière de façon non-violente en s'asseyant, s'allongeant et s'accrochant aux grilles.
Bravant les militaires de garde, une trentaine de manifestants ont franchi le poste frontière en escaladant les grilles métalliques.
Tous ont finalement été ramenés de force à l'hôtel à Amman. Ils manifestent maintenant devant l'hôtel, sous l'oeil de nombreux médias et soutenus par des Palestiniens et des responsables syndicaux.

Le combat continue demain.
Les militants sont issus de plusieurs pays, notamment les USA, la Belgique, l'Espagne et bien entendu la France.

Contact sur place : Xavier Renou 06 64 18 34 21

Bienvenue en Palestine du 24 au 31 août

Nous, Palestiniens, Israéliens et Internationaux, qui avons participé aux initiatives «Bienvenue en Palestine» de juillet 2011 et avril 2012, vous appelons à poursuivre avec nous le combat pour la liberté de circulation en Palestine et contre l’enfermement du peuple palestinien.

La nouvelle mission qui se déroulera du 24 au 31 août 2012 vise, comme les précédentes, à permettre aux défenseurs des droits de l’homme et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine.

Lire la suite

Rétrospective : la marche free Gaza dans l'Égypte de Moubarak, répétition générale pour la mission Bienvenue en Palestine : la video

Interpol demande l'arrestation de l'écologiste Paul Watson, enfui d'Allemagne

Interpol demande l'arrestation de l'écologiste Paul Watson, enfui d'Allemagne, relayant un mandat d'arrêt du Costa Rica, où il est accusé d'avoir mis en danger un équipage de bateau lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002, indique mercredi 8 août l'organisation Sea Shepherd.

Lire Le Monde du 8 août 2012

Le fichier aux deux millions d’empreintes génétiques sur la sellette

Très contesté, décrit comme un outil de fichage généralisé, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) pourrait devenir anticonstitutionnel.

Environ 2 millions de Français ont leur empreinte génétique dans les tiroirs du Fnaeg. Créé en 1998 par la loi Guigou pour identifier les criminels sexuels récidivistes, ce fichier a été étendu en 2003 aux personnes soupçonnées de délit, lorsque des « indices graves et concordants » sont identifiés. La Cour de cassation doit statuer le 11 juillet sur quatre questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) déposées par des avocats de militants ayant refusé le prélèvement de leur empreinte ADN, dans des affaires jugées en correctionnelle. Sa décision de les renvoyer ou non devant le Conseil constitutionnel pourrait relancer le débat sur le fichage ADN.

Lire Politis du 4 juillet 2012

Plus créatifs que les publicitaires, les casseurs de pub

Rue89 le 3 août 2012 - La publicité n’a pas que des amis, loin de là. Avec l’avènement d’Internet, la résistance est de mieux en mieux organisée (voir Brigade antipub ou Résistance à l’agression publicitaire).

Pour protester contre « l’agression » de la pub, le meilleur moyen est de jouer sur le même terrain qu’elle : saboter son message en le détournant de son sens initial.

Voici une sélection de quelques détournements originaux, qui prouvent que les casseurs de pubs savent parfois être créatifs et drôles.

Lire la suite

Bloqué par les activistes, le train de déchets nucléaires recule !

30 juillet 2012. Un transport d'uranium était prévu de Gronau (Allemagne) à Pierrelatte, mais suite à un blocage par deux militants de Robin Wood enchaînés aux rails et par la célèbre grimpeuse "l'écureuille" dans les arbres, le train a fait marche-arrière et est retourné vers l'usine de Gronau.

Voir la video

 


Les actus de début 2012
Les actus de fin 2011
     Les actus de début 2011
Les actus de fin 2010     Les actus de début 2010
Les actus de fin 2009     Les actus de début 2009
  Les actus de fin 2008     Les actus de début 2008     Les actus 2007

Charte des Sites Sans Pub     Site Meter