L'Actualité des luttes désobéissantes


 

Pourquoi il faut constitutionnaliser la désobéissance civile

Manuel Cervera-Marzal - La désobéissance civile désigne une action politique illégale et non-violente fondée sur des motifs de conscience et destinée à modifier une loi ou à contester l'ordre juridique dans son ensemble.

A lire sur Rue 89 - 22 décembre

Les clowns privés de pestacle à Golgotha Picnic

Jeudi 8 Décembre, apprenant qu’une procession de catholiques devait arriver vers 22h au théâtre du Rond Point à Paris pour manifester leur opposition au spectacle de Rodrigo Garcia, qualifié de blasphématoire, une dizaine de clowns ont choisi de défendre la liberté d’expression en venant assister au “pestacle” de rue itinérant et gratuit des intégristes priant et chantant devant le théâtre.

A voir sur le nouveau site de la BAC : http://brigadeclowns.wordpress.com

Première action d'Ai'ta ! contre la langue bretonne

Voici le film et les articles disponibles... (lien 1 - lien 2)

Action ironique du collectif Ai’ta à la Poste

C’est l’ironie qu’ont choisi des membres du collectif Ai’ta pour dénoncer les manquements de la Poste en matière de bilinguisme. Et ce, alors que les locaux du bureau principal de Guingamp viennent de faire l’objet d’une refonte complète. « Il n’y a aucun panneau bilingue » ont regretté les manifestants. Après avoir lu un texte de l’Association pour la défense citoyenne de la langue française [], ils ont entonné des slogans dont un tonitruant : « Uniformité, on a tous à y gagner ! » Avant de quitter les lieux, ils ont tenu à remettre un label « Zone garantie sans langue bretonne » à la représentante de la Poste.

Ai'ta ! demande au maire de Fouesnant de payer les autocollants

6/11/11 FOUESNANT/FOUEN— Ai'ta ! (Allez ! en breton) est un collectif créé en 2005 pour la défense et la promotion de la langue bretonne dans la vie publique. Le groupe d'activistes avait organisé le samedi 5 novembre un rassemblement pacifique devant la mairie et le siège de la communauté de communes Pays Fouesnantais afin d'initier un dialogue avec le maire Roger Le Goff, aussi président de la communauté de communes. Celui-ci ayant accepté le dialogue, la confrontation a été filmée dans son intégralité par ABP. Ai'ta ! reproche à ces communes d'être des plus réticentes au bilinguisme dans le Finistère. Non seulement la commune n'a pas signé la charte Ya d'ar brezhoneg, mais il n'existe aucune école Diwan et aucune signalisation bilingue. Un des militants d'Ai'ta ! ayant été surpris par la gendarmerie alors qu'il collait un autocollant en breton sur un panneau routier et devant payer une amende de 1.690 euros, Ait'a ! a remis officiellement au maire une facture équivalente pour l'impression et le collage de 80 affichettes sur les panneaux de signalisation routière de la commune.

Source et videos

Au Mexique, Anonymous fait fléchir un cartel de la drogue

5 novembre - A la veille d'une déclaration de guerre cybernétique, le cartel de la drogue mexicain Los Zetas a cédé face à la menace brandie par le collectif de pirates informatiques Anonymous. Jeudi 3 novembre, ce réseau international de hackers a confirmé la libération d'un de ses membres, enlevé en octobre par l'organisation mafieuse dans la ville de Veracruz, au sud-est du Mexique. Anonymous exigeait sa remise en liberté avant le 5 novembre, sous peine de révéler l'identité des alliés des narcotrafiquants au sein d'institutions mexicaines.

Lire la suite

Compte-rendu en images du procès de Xavier Renou sur le prélèvement ADN

Greenpeace s'introduit dans deux centrales au nez et à la barbe de la police

Greenpeace fait la preuve des failles de sécurité des centrales françaises durant plus de 14 heures

Nucléaire : des militants s’introduisent dans un réacteur à la centrale de Nogent-sur-Seine

Supprimons le nucléaire avant qu’il ne nous supprime !

Greenpeace s'introduit dans deux centrales au nez et à la barbe de la police

Les faucheurs d'OGM refusent l’argent de l’État

6 décembre. Le gouvernement français propose un chèque de 1 500 € à chacun des 32 destructeurs d’OGM de Villereau (Loiret) qui, le 14 août 2006, ont participé à la destruction d’une parcelle d’essai de maïs OGM de la société Monsanto. Condamnés par l’ensemble des juridictions françaises, pour destruction de bien privé commis en réunion, ils ont déposé une requête auprès de la cour européenne des droits de l’Homme. Car les faucheurs ayant refusé le prélèvement ADN ont été condamnés à 300 € d’amende supplémentaires.

« Acheter notre silence »

Agnès Rulière, Lucien Gorvan, Christiane Didier et Hervé Callot, faucheurs originaires du Finistère, n’abandonneront pas leur recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Ils refusent donc le règlement amiable proposé par le ministère des Affaires étrangères. « Nous sommes choqués par cette proposition. Nous avons naturellement refusé cet argent. L’État veut acheter notre silence. »

En video

Comment se comportent ceux qui votent l'austérité pour les peuples
Quand le journalisme se fait désobéissant...

La presse est libre jusqu'à ce qu'elle s'intéresse aux privilèges des aristocraties néolibérales...

Voir la video

Combat contre le fichage ADN : Xavier Mathieu, des Continental, a besoin de notre soutien !

Communiqué du Comité de lutte des travailleurs de Continental

Appel à manifester le 4 Janvier 2012 à Amiens à 11 heures à la gare, pour se rendre à la cour d’appel.
Pour exiger :
La fin du harcèlement judiciaire contre les salariés de Continental et tous ceux qui défendent leurs droits et refusent les diktats patronaux.
La reconnaissance du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Compiègne en faveur de Xavier Mathieu, la fin des poursuites pour refus du prélèvement ADN et l’assimilation de l’action revendicative à un délit.

Le mercredi 4 janvier 2012 à 13h30 se tiendra à la Cour d’appel d’Amiens le procès pour juger Xavier Mathieu, qui avait été pourtant relaxé par le tribunal de Compiègne, pour avoir refusé le prélèvement ADN suite à la simple amende à laquelle il avait été condamné, comme cinq autres travailleurs de Continental, pour leur participation à la manifestation contre la fermeture de l’usine de Clairoix, à la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009.

Oui, il s’agit bien d’un acharnement de la part du gouvernement et de ses représentants pour continuer, plus deux ans après la fin du conflit Continental, les poursuites judiciaires contre ceux qui ont eu l’audace de lutter contre les 1113 licenciements annoncés par un groupe multi-milliardaire. Le gouvernement n’a toujours pas digéré que les travailleurs aient fait front à la coalition d’un grand industriel, Continental, et l’Etat, en les obligeant à lâcher certaines garanties. Pendant des mois le gouvernement a poursuivi 7 salariés en demandant des peines de prison à leur encontre pour leur participation à une manifestation, en demandant des dommages intérêts astronomiques. Le pouvoir a été désavoué par la justice. L’un d’entre eux a été relaxé et pour les six autres cela s’est réduit à une amende minime de principe, tout comme les remboursements ramenés à quasiment rien. Cela grâce à la mobilisation et au soutien de milliers de travailleurs. Mais le gouvernement n’a pas lâché. Il a entrepris de nouvelles poursuites contre Xavier Mathieu, un des porte-parole des travailleurs de Continental, dont le crime était d’avoir refusé de se faire prélever son ADN, parce que ni lui, ni ses camardes n’acceptaient d’être considérés comme des délinquants pour avoir défendu leur peau. C’est exactement ce qu’a reconnu le tribunal de Compiègne. Il a relaxé Xavier Mathieu, en considérant que les manifestations des travailleurs pour défendre leurs droits, y compris celle à la sous-préfecture, ne pouvaient pas être assimilées à un délit. Et c’est ce que le gouvernement au service du patronat ne supporte pas. C’est pourquoi il a donné l’ordre de remettre en cause ce jugement et cette relaxe en demandant au parquet de faire appel.

Il faut que cela cesse !
C’est pourquoi nous, salariés de Continental, appelons les travailleurs, les syndicats, partis, associations, attachés au respect des libertés individuelles et collectives à se joindre à la manifestation du 4 janvier à Amiens pour exiger la relaxe définitive de Xavier Mathieu et la fin du harcèlement judiciaire contre ceux qui défendent leurs droits.

Action anti fichage ADN à Besançon

Compte-rendu de l'action du samedi 26 novembre 2011
Ce samedi 26 novembre 2011, une quinzaine de militants et citoyens sans étiquettes associative ou partisane ont occupé pendant près de deux heures la Grande rue à Besançon, place Pasteur. Il s'agissait de contester la législation française sur le fichage génétique et d'afficher un soutien public aux faucheurs volontaires et au désobéissant Xavier Renou qui ont tous refusé, à la suite d'actions de désobéissance civile non-violentes, le prélèvement ADN ordonné par la police.
Les premiers, déjà condamnés, ont décidé de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. Craignant une condamnation qui affecterait gravement l'image du gouvernement en pleine campagne présidentielle, celui-ci a tenté de les soudoyer en leur proposant de l'argent en échange du retrait de leur plainte (entre 14 700 et 1 500 euros selon les personnes concernées, cf. le Libération du mardi 22 novembre, p. 15). Quant à Xavier Renou, ses avocats ont contre-attaqué en déposant quatre Questions Prioritaires de Constitutionnalité, repoussant le jugement au 22 février prochain.
Affublés de pancartes et de grands cartons «Refusons le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques !», «Le FNAEG n'est pas un fichier de police, c'est un fichier de population !», «Le FNAEG : un danger pour la population», «L'Etat nous fiche, ne nous en fichons pas!», «Je ne suis pas un violeur !», «Je ne suis pas un terroriste!», etc. nous nous sommes postés dans la rue avec deux imposants registres rouges symbolisant le FNAEG et nous avons interpellé les passants en leur proposant, en soutien aux actes de résistance au fichage génétique, d'apposer symboliquement un coton-tige contresigné de leur prénom du côté de la page «Je refuse», à côté d'autres noms illustres que nous avions préinscrits comme Gandhi, Nelson Mandela, Titi et Grosminet, Tintin et Milou, Balou, Rosa Luxembourg, etc., l'autre page étant préremplie par de non moins célèbre méchants tels que Nadine Morano, Dark Vador, Jean-Pierre Pernot, Gargamel, David Pujadas, Hitler, Brice Hortefeux, Pol Pot, etc.
Vêtus pour certains de blouses blanches, nous avons reçu un accueil très favorable, dans un contexte pourtant de crise où la quasi totalité de l'attention publique est focalisée sur le prix du fuel et de l'essence, l'augmentation du non remboursement des dépenses de santé, la dette publique, le prix des logements et, les médias ne s'en lassent pas, les actes de barbarie qui sont la facile heure de gloire des politiciens en posture. Au lieu d'être considéré comme un sujet mineur et secondaire, nos explications sur le fichage génétique ont plutôt été perçues comme un motif supplémentaire d'indignation, sur le mode «Décidément, la situation est déjà suffisamment pénible et inquiétante comme ça, faut-il vraiment qu'on en rajoute !?!». Une sorte de raz-le-bol général était donc perceptible dans les discussions que nous avons pu avoir avec les gens où le fichage génétique apparaissait comme une cause aggravante de l'incompétence et de l'indifférence du corps politique à gouverner dans le sens de l'intérêt général. Nous avons symboliquement terminé cette action en allant déposer nos registres remplis devant les portes de la préfecture de police bisontine.
Après l'article paru le 22 dans Libération, nous n'avons été gratifié que d'une seule photographie dans l'Est Républicain du lundi 28 novembre, les médias ne s'étant pas déplacé pour l'action malgré de nombreuses sollicitations. Une vidéo sera par ailleurs bientôt disponible sur youtube ou dailymotion à «Action anti fichage ADN à Besançon», et nous comptons bien poursuivre ces initiatives pour que le débat s'invite dans la campagne présidentielle. Nous encourageons enfin tous ceux qui soutiennent notre cause à faire un don pour payer les avocats et les scientifiques qui travaillent aux côtés de Xavier Renou à emporter la bataille juridique qui est actuellement engagée contre le gouvernement Sarkozy et qui, si elle victorieuse, pourrait faire jurisprudence pour tout le monde. Vous pouvez donc faire un don à l'adresse suivante : http://www.desobeir.net onglet « Faire un don ». Refusons le fichage génétique ! Sam.
Le mardi 29 novembre 2011.

Objection de croissance : un exemple à suivre avant les fêtes de Noël

Que faites-vous donc le dimanche matin ? Vous allez à la messe ?
Contre la fièvre acheteuse, contre l'ouverture des commerces le dimanche...
l'année dernière, le 19 décembre 2010, soit le dimanche précédant Noël, le collectif Objecteurs de croissance 62 organisait une initiative ludique et humoristique à l'intérieur de l'hypermarché Cora Lens II.

Pendant cette l'initiative, les clients de l'hypermarché Cora Lens II, ainsi que la direction du magasin ont eu le bonheur d'assister à l'office dispensé par l'Eglise de la Très Sainte Consommation. Rappelons en toute simplicité quelques uns des préceptes de l'église :

  • Capital - Profit - Pognon
  • L'argent est mon Dieu, la possession est ma passion
  • Au nom du Pèze, du Fric, et de la Carte de crédit, je vous salue.

En savoir plus

Record de 2010 battu ! Cela fait maintenant plus de 92 heures que le train nucléaire a quitté Valognes

Le convoi de déchets vitrifiés allemands poursuit actuellement sa route en direction du Wendland. A 13h ce dimanche il a quitté Maschen au sud d'Hambourg, après un arrêt forcé de plus de 17 heures. Parti de Valognes, dans la Manche avec une journée d'avance, le convoi a dû être arrêté pendant 24h à Rémilly, en Moselle, mettant ainsi en péril la sécurité des habitants et la santé des agents SNCF. Il doit encore parcourir un périple d'une petite centaine de km pour rejoindre Gorleben. Une importante mobilisation est toujours en cours et le train est fortement attendu après Lüneburg, où il s'est arrêté de 13h30 à 13h55, ville à partir de laquelle une seule voie de passage existe. Cela fait maintenant plus de 92 heures que le convoi a quitté la Manche, le record de 2010 est d'ores et déjà atteint.

Réseau Sortir du nucléaire le 27 novembre

ADN: l’État cherche à éviter une condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme

Des faucheurs ni à ficher ni à acheter

Jura libertaire le 23 novembre

Des SMS contre les contrôles au faciès

Contre les contrôles d'identité abusifs menés par la police, le collectif Contre le contrôle au faciès lance une opération textos, pour nourrir une base de données.

Rue 89 le 21 novembre

Ligne à Grande Vitesse Paca : la réunion de la concertation annulée

Ambiance électrique lundi après-midi au petit Galli où devait se tenir une réunion de concertation avec Réseau Ferré de France. Après quelques bousculades, certains ont réussi à s'y introduire, et sont parvenus à l'annulation de la réunion.

Six fours le 21 novembre

Procès du refus du fichage biologique (ADN) :
4 Questions Prioritaires de Constitutionnalité qui pourraient bien abolir le fichage génétique en France...

Le procès de Xavier Renou, des Désobéissants, pour refus de prélèvement ADN, se tenait ce lundi 7 novembre 2011 près de Paris, à Senlis. Coup de théâtre, à la demande de la Cour, l'audience a été reportée au 22 février 2012, le temps pour le procureur et le juge d'examiner soigneusement les 4 Questions Prioritaires de Constitutionnalité déposées par Maîtres Benoist Busson et Étienne Ambroselli, les avocats du désobéissant. 4 Questions qui, si elles étaient retenues, pourraient bien contraindre le gouvernement à tout simplement renoncer au fichage génétique de la population française...

Aux termes du paragraphe 5 de l'article 706-54 du code de procédure pénale, « Les empreintes génétiques conservées dans ce fichier ne peuvent être réalisées qu'à partir de segments d'acide désoxyribonucléique non codants, à l'exception du segment correspondant au marqueur du sexe. » Or, comme le montre la généticienne Catherine Bourgain (INSERM), nous avons désormais la preuve du caractère codant des segments d'ADN prélevés sur 1,2 millions de Français à ce jour (chiffres CNIL 2010 ; lire Désobéir à Big Brother, l'éditions Le Passager Clandestin).

Le caractère codant des segments ADN prélevés ainsi fait peser un danger gravissime sur 30 000 nouveaux citoyens chaque mois, et combien d'autres en Europe. En effet, grâce à ces segments, l'État dispose désormais d'un fichier permettant de déterminer l'origine géographique (donc avec de fortes probabilité la couleur de peau) et certaines prédispositions génétiques (maladies...) de plus d'un million de Français. Il est donc en mesure de mener une politique de discrimination redoutable. Comme le souligne le philosophe Giorgio Agamben, on ''pré-mâche le travail d'une dictature''. Or qui peut jurer que le pire, dont on sait depuis la Seconde Guerre Mondiale qu'il est possible, ne se reproduira pas ? Qui sait ce que le Front National, ou les plus extrémistes des cadres de l'UMP feraient d'un tel fichier, dans un avenir proche ? Christian Estrosi proposait déjà en 2007 que l'on prélève l'ADN de tous les nouveaux nés... Pour quoi faire ?

Et qui d'ici là peut garantir que le fichier informatisé de l'ADN ne fera l'objet d'aucun détournement en faveur des banques et des compagnies d'assurance, qui seraient ravies de connaître les caractéristiques génétiques de leurs demandeurs de prêts et d'assurance-vie ? Le fichier de police STIC a déjà fait l'objet de détournements frauduleux par des policiers...

Traduire et rendre public les preuves scientifiques pour tous les futurs désobéissants de l'ADN

Seulement, pour que la documentation scientifique publiée en Anglais puisse être examinée par le tribunal et le Conseil Constitutionnel, et afin de la rendre disponible gratuitement pour tous ceux qui refuseront le prélèvement ADN à l'avenir, il nous faut la faire traduire par un traducteur certifié auprès des tribunaux. Et ce travail coûte cher, et le coût s'ajoute aux frais du procès !

Nous avons besoin de votre aide ! Envoyez vos dons par chèque à l'ordre de « Campagne M51 » aux Désobéissants 114 rue de Vaugirard 75 006 Paris ou faîtes un don en ligne sur le site desobeir.net, en cliquant sur l'onglet « faire un don » en bas à gauche de votre écran sous le menu du site. Merci au nom de tous !

Contact : Xavier Renou, prévenu : 06 64 18 34 21. Les désobéissants : www.desobeir.net

Réservez d'ores et déjà votre 22 février au matin pour le procès à Senlis (Oise), un rassemblement de soutien aura lieu pour que le procès ne passe pas inaperçu !

Des étudiants de Harvard boycottent un cours d'économie néolibéral en soutien aux Indignés qui occupent Wall Street

Slate.fr le 7 novembre

Attention : départ anticipé du train Castor de déchets nucléaires en partance pour Gorleben (Allemagne) !

La multinationale de la radioactivité AREVA, pour tenter d'empêcher la mobilisation qui s'annonce désobéissante, avance le départ du train de déchets nucléaires allemands à mercredi 23 novembre. Le train partira de la gare de Valognes, à côté de Cherbourg. Nous serons très nombreux à tenter d'empêcher son départ, mercredi à partir de 10h et toute la journée tout au long du parcours si jamais le train partait quand même.
Le camp activiste commence ce soir lundi et s'achèvera mercredi soir. La médiatisation promet d'être très importante, et la désobéissance de masse ! Rejoignez-nous ! On recrute des activistes et des voitures au départ de Paris, notamment, pour un départ mardi en journée ou soirée.

Pour toutes les victimes du nucléaire, à Tchernobyl, dans le Pacifique, au Japon, en Corse ou ailleurs, levons nous pour empêcher la circulation sur nos routes et vois ferrées des déchets de cette industrie de la puissance et de la mort. En Allemagne, ils seront plusieurs dizaines de milliers de personnes pour bloquer le train. Serons-nous à la hauteur de l'enjeu ?

Contact au départ de Paris : Xavier : 06 64 18 34 21
Contact presse des initiateurs du camp : collectif Valognes Stop Castor, 06 28 94 72 13.
Infos pratiques et autres : http://valognesstopcastor.noblogs.org


Le fichier des empreintes génétiques est-il inconstitutionnel?

Jugé pour refus de prélèvement ADN, le militant Xavier Renou a déposé quatre questions prioritaires de constitutionnalité, en s’appuyant sur de récentes avancées scientifiques.

Les Inrocks le 18/11/2011

Le 26 mars, Xavier Renou, ancien administrateur de Sortir du nucléaire et fondateur des Désobéissants, se présente à la brigade de gendarmerie d’Orry-la-Ville (Oise). Condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir peinturluré l’ancien ministre Hubert Védrine en 2007, il doit fournir son ADN, et ainsi alimenter le Fichier national des empreintes génétiques (Fnaeg). Le militant éconduit les gendarmes :

“J’ai expliqué à l’officier que je considère la loi comme liberticide, et que ne connaissant pas les évolutions à venir de notre démocratie, je ne tiens pas à donner mon ADN. Je n’ai pas envie que l’Etat constitue un fichier politique de ses opposants.”

Son refus de prélèvement, passible d’un an de prison et 15000 euros d’amende, le conduit au tribunal correctionnel de Senlis le 7 novembre. Mais son procès n’a finalement pas lieu ce jour-là : Xavier Renou dépose quatre questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), qui doivent être examinées au préalable. Elles s’appuient sur de très récentes études, montrant que l’ADN livre bien plus d’informations sur une personne que ce que prévoit la loi.

Sexe, origine ethnique, prédispositions pathologiques

Depuis un arrêté de 2006, les services de police travaillent sur 18 segments ADN, censés être “non codants”, c’est-à-dire ne pas révéler d’informations sur leur propriétaire, outre son sexe et sa singularité par rapport à quelqu’un d’autre. En 2003, Christian Estrosi, rapporteur de la loi sur la sécurité intérieure, affirmait devant les députés :

“Si à partir d’une empreinte génétique inscrite dans le Fnaeg, vous essayez d’obtenir la moindre information sur la personne – état de santé, métabolisme, couleur des cheveux, des yeux, de la peau, etc. – vous ne le pourrez pas, parce que ces empreintes sont non codantes. C’est totalement impossible.”

Quelques années plus tard, la science lui donne tort. Une généticienne de l’Inserm, Catherine Bourgain, a beaucoup travaillé sur le sujet. Elle diffuse volontiers les résultats de ses recherches, dans des interviews et devant la justice. D'après ses recherches, les segments considérés comme “non codants” se révèlent pleins d’informations sur tout ce que n’y voyait pas Christian Estrosi : origine ethnique, prédispositions pathologiques, maladies.

Réponse en février 2012

En novembre 2010, Catherine Bourgain témoigne lors du procès de François Vaillant, “déboulonneur” jugé à Rouen pour refus de prélèvement ADN. Xavier Renou connaît le prévenu et découvre le témoignage de la chercheuse. Il veut aller un cran plus haut, et faire sauter le Fnaeg. Pour la première fois en France, le mémoire déposé par ses avocats remet en cause l’existence même du fichier :

“Il était admis jusqu’à présent que des segments d’ADN non codants pouvaient être utilisés pour l’identification mais ne devaient pas et ne pouvaient pas permettre de connaître les caractéristiques génétiques d’une personne. [...] Les dernières avancées de la science génétique démontrent précisément le caractère manifestement erroné de l’affirmation selon laquelle “à l’exception du marqueur du sexe, aucune caractéristique de l’individu ne saurait donc être décelée à partir des empreintes biologiques en question.””

A l’appui de la démonstration, Mes Etienne Ambroselli et Benoît Busson citent le travail de Catherine Bourgain, mais aussi d’autres études. Une équipe de chercheurs de Porto a ainsi conçu un logiciel “permettant de déterminer l’affiliation d’un individu aux principaux groupes de population (Asie, Eurasie, Afrique sub-saharienne) avec une probabilité de 86%”.

Et un professeur napolitain a montré que “le segment D2S1338 permet de déterminer les caractéristiques pathologiques des individus en ce qui concerne un dysfonctionnement des globules rouges appelé la pseudokaliémie”.

En 2007, le comité consultatif d’éthique envisageait déjà un tel couac, et doutait de la distinction claire entre segments “codants” et “non-codants” :

“Les fondements de cette distinction sont peut-être inexacts, et les régions non codantes sont vraisemblablement les plus riches en informations diverses.”

D’ici à l’audience qui se tiendra le 22 février, le Conseil constitutionnel devra se pencher sur ces nouvelles informations. Dans les autres QPC déposées, les avocats dénoncent, de manière plus classique, “l’automaticité des sanctions” en cas de refus de prélèvement et “la banalisation de l’utilisation du Fnaeg, qui est passé de 2000 profils en 2002 à 1,7 million début 2011 alors qu’il contient des informations strictement personnelles touchant au corps même de la personne".

Quelle que soit la réponse à ces griefs, la contestation du fichage ADN ne devrait pas s’arrêter là. Comme le montrait le journaliste Jean-Marc Manach en 2010, il existe des exemples d’erreurs judiciaires commises malgré la solidité apparente de la preuve ADN, qui relève davantage du calcul de probabilités que de la preuve scientifique.

Désobéissance et indignation générale ! Nous sommes les 99%...

17 nov. 2011 - Les indignés de plusieurs villes du monde viennent d'être évacués par les forces de police, parfois de manière brutale, comme dans plusieurs villes des États-Unis : à New-York, où le "Parc de la Liberté", la place du sud de Manhattan que le mouvement "Occupy Wall Street" occupait depuis le 17 septembre dernier, et aussi à Oakland (Californie), et ailleurs. En France, les indignés ont également fait l'objet d'une évacuation musclée, mais ont pu se réinstaller rapidement au même endroit, en plein coeur du quartier d'affaires de La Défense près de Paris.

Comme le soulignent nos amis d'ATTAC dans un communiqué de presse, "c'est une preuve de plus de la régression démocratique inouïe à laquelle la crise sert de prétexte. Les 1% ont bien compris qu'ils ne pourront jamais faire accepter l'austérité aux 99%. Car nous savons tous que ce sont eux, les plus riches, qui sont les uniques bénéficiaires d'une crise dont ils portent la responsabilité. Ne pouvant réaliser la proposition de Brecht de "dissoudre le peuple", ils ont tout simplement décidé de s'en passer. En Italie et en Grèce, des gouvernements "d'union nationale" ont été mis en place par et pour les banques", et les projets de référendum ont été abandonnés. La tutelle de la Troïka, Banque centrale, FMI et Union Européenne, est toujours plus forte.

Pourtant, la contestation désobéissante monte chaque jour, au Chili, en Espagne et en Grèce, à Bruxelles et Genève, et dans bien d'autres pays encore. Plus que jamais, la désobéissance à l'ordre injuste des puissances d'argent est au programme... Le 10 décembre, les indignés du monde entier appellent à de nouvelles occupations, et d'ici là, les désobéissants soutiendront les campements qui se sont reformés, à La Défense et ailleurs. Vivement demain !

Rejoignez-les à Paris : infos sur http://www.occuponsladefense.net

Action à Solférino : les militants toujours en garde à vue

Alors que le Bureau national du Parti socialiste allait valider mardi après-midi le texte d’accord avec Europe Ecologie-Les Verts, une dizaine d’activistes de Greenpeace et 4 véhicules ont bloqué dès 16h45 la rue de Solférino, où se trouve le siège du PS. Greenpeace a interpellé la direction du PS et son candidat à l’élection présidentielle, qui refusent de s’engager sur une sortie du nucléaire.

Greenpeace le 16 novembre 2011


Le fichage ADN au banc des accusés

Le procès de Xavier Renou, porte-parole du collectif des Désobéissants, poursuivi pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN, n’aura finalement pas lieu avant 2012. Et pourrait bien remettre en cause le fichage à la française.

Politis le 10 novembre 2011

Retour à l’envoyeur ? Poursuivi pour avoir refusé un prélèvement ADN, Xavier Renou veut faire de son procès la base d’une remise en cause du fichage, qui touche plus d’un million de français. Les quatre Questions prioritaires de constitutionnalités déposées par les avocats du militant le 7 novembre remettent en cause la légalité de la procédure et pourraient bien transformer la procédure en procès du fichage à la française. L’audience a été reportée au 22 février 2012, le temps pour le procureur et le juge d’examiner ces éléments nouveaux.

La faille que compte exploiter le collectif des Désobéissants est à trouver dans les progrès de la science : il est en effet désormais possible d’identifier les caractéristiques physiques et mentales d’un individu à partir d’un brin d’ADN. L’origine géographique -donc dans certains cas la couleur de peau-, mais aussi la prédisposition à certaines maladies seraient ainsi décelables.

Des données qui rendraient le fichage illégal pour le porte-parole de l’organisation : « Le risque immédiat, c’est bien sûr un usage frauduleux de ces données, ce qui a déjà eu lieu avec d’autres fichiers policiers comme le Système de traitement des informations constatées (Stic). Mais on peut aussi imaginer, avec un gouvernement encore plus à droite, qu’il utilise ces informations pour faire de la discrimination institutionnelle ».

Au-delà de ces risques, c’est le principe même du fichage, inspiré par l’idéologie néolibérale, qui est dénoncé. « En augmentant les inégalités, il nourrit les tensions et les conflits de classe, et comme les élites savent que la contestation monte, elles cherchent à disposer d’outils de contrôle de la population, et éventuellement de stigmatisation, analyse Xavier Renou. Nicolas Sarkozy mettant en cause l’islam, l’ « ultra-gauche » ou les Roms, pourrait ainsi utiliser le fichage génétique pour organiser une forme de ségrégation, ou interdire certaines professions à des catégories ciblées de la population. On commence par tester le dispositif sur les plus faibles, avant de le généraliser à tous ». Pour les Désobéissants, la contre-attaque contre les fichiers d’identification commence maintenant.

Au G20 de Cannes / Nice, occupation d'une banque par les "uncut" et les indignés

Les étudiants chiliens organisent un "kiss in" pour dénoncer la privatisation de l'enseignement

Violente répression contre des étudiants d'Occupy Wall Street

Vidéos, photos et reportage en anglais

Encore des immolations contre l'occupation au Tibet

D'après Avaaz - Il y a quelques jours, Palden Choetso sortit de son couvent, se couvrit d'essence et s'immola par le feu tout en plaidant pour un "Tibet libre". Elle décéda quelques minutes plus tard. Le mois passé, neuf moines et religieuses se sont immolés pour s'opposer à la répression chinoise grandissante sur le peuple tibétain pacifique.

Ces actes tragiques sont un appel à l'aide désespéré. Equipées de mitrailleuses, les forces de sécurité chinoises battent les moines et les font disparaître de force, assiègent les monastères et vont jusqu'à tuer les personnes âgées qui les défendent -- le tout souligne une volonté d'abolir les droits des Tibétains.
La Chine interdit rigoureusement l'accès à la région. Les Tibétains étouffent sous le joug chinois. Ils ne peuvent pratiquer leur religion librement -- le simple fait de télécharger une photo du Dalaï-Lama peut conduire un Tibétain en prison. Et la situation ne fait qu'empirer: des colonnes de troupes chinoises mènent un blocus des plus grands monastères et enrôlent des moines dans des programmes de "rééducation patriotique". Cette situation horrible est hors de contrôle.

Depuis le début de l'année, onze moines et nonnes se sont immolés, et à chaque manifestation la Chine resserre son emprise. Pour les Tibétains, les immolations sont des sacrifices très graves qui révèlent l'étendue de leur désespoir. Ils croient que commettre un suicide a un impact dévastateur sur le cycle de réincarnations... Mais la situation du Tibet est si horrible que les moines et nonnes renoncent à leur rang dans ce cycle, espérant à la place attirer l'attention de la communauté internationale et obtenir la paix pour leurs frères et soeurs.

Le gouvernement chinois n'autorisera ni les journalistes ni les observateurs des droits humains à pénétrer dans la région -- il y a quelques jours, des journalistes de Sky News et de l'AFP ont été contraints de quitter le Tibet. Mais les diplomates peuvent demander d'y accéder avec succès. Et, comme nous l'avons vu récemment en Syrie, ils sont le meilleur moyen d'obtenir des rapports directement, de faire savoir à la Chine que le monde la regarde et d'entamer des tractations diplomatiques de haut niveau sur les droits humains des Tibétains. Nos amis de l'association Avaaz invitent à faire pression sur les diplomates des pays les plus puissants afin qu'ils envoient une délégation maintenant pour contraindre la Chine à assouplir son régime d'occupation. Une pétition est en ligne.

Il est aussi souhaitable de perturber les activités des ambassades chinoises dans le monde. Si des volontaires veulent plancher sur la question, les désobéissants seront à leurs côtés.

Plus d'informations:
Quand l'immolation devient le seul moyen de se faire entendre (Le Monde des Religions)
La vidéo de l’immolation d’un moine tibétain brise le silence imposé par Pékin (France 24)
ATTENTION: CET ARTICLE CONTIENT DES IMAGES VIDEO QUI PEUVENT CHOQUER
Tibet: le dalaï lama dénonce un "génocide culturel", responsable d'immolations (L'Express)
Des Tibétains sacrifient leurs vies par désespoir devant la répression militaire au Tibet (Agoravox)


Anonymous : derrière le masque, des hackers révolutionnaires

Rue 89 le 09/07/2011 (lire l'article en entier)

Ils n'ont que trois ans et ils font peur aux plus grandes puissances, des Etats-Unis à l'Iran en passant par le Royaume-Uni, mais aussi aux firmes multinationales. Qui sont les hackers de « Anonymous », ces pirates informatiques experts dans l'art de mettre hors-service un site web ?

Au fil des cyber-attaques, ce mouvement aux contours flous, énième progéniture de la culture web, entend bien faire passer un message : la défense de la liberté d'expression par tous les moyens, même illégaux.

En défendant les fuites de documents confidentiels de WikiLeaks, ou en s'en prenant tant aux gouvernements tunisien et égyptien pendant les révolutions dans ces pays qu'à Hadopi en France, les « Anons » s'imposent dans le débat public. Mais leur défi des lois leur vaut d'être surveillé et traqués par les polices du monde entier.

Procès du fichage ADN et de Xavier Renou des désobéissants


Il est jugé pour refus du fichage biologique (ADN). Photo: Dragan Lekic

Le procès de Xavier Renou, des Désobéissants, pour refus de prélèvement ADN, se déroule ce lundi 7 novembre 2011 près de Paris, à Senlis. Il apportera pour la première fois en France la preuve par la science du caractère raciste et gravement liberticide du prélèvement génétique (ADN) effectué chaque jour par les forces de l'ordre sur un millier de personnes.

Tribunal correctionnel de Senlis (60). Au procès de la désobéissance civile contre les prélèvements d'ADN, à Senlis, près de Paris, la généticienne Catherine Bourgain (INSERM) apportera la preuve du caractère «codant» des segments d'ADN prélevés par la police. Des travaux de recherche récents montrent en effet que le Fichier des Empreintes Génétiques (FNAEG) permet ainsi de connaître les origines géographiques (raciales) et diverses caractéristiques intimes (comme les prédispositions à certaines maladies) de 30 000 nouveaux Français par mois [Source : Désobéir à Big Brother]. Le gouvernement avait pourtant prétendu le contraire, pour rendre plus acceptable la mise en place du fichage biologique de la population.

En novembre 2007, Xavier Renou mène une action spectaculaire et non violente contre Hubert Védrine, accusé par le Rwanda et de nombreux chercheurs de complicité dans le génocide des Tutsi du Rwanda de 1994, et qui poursuit pourtant sa carrière en toute impunité. (Voir la vidéo)

Hubert Védrine retire sa plainte en diffamation (Xavier Renou l'accusait publiquement de complicité de génocide), pour éviter une confrontation embarrassante, mais poursuit Xavier Renou pour agression. Le fondateur des désobéissants est condamné en juin 2010 à 3 mois de prison avec sursis et une lourde amende destinée à rembourser le manteau de cachemire de l'ancien Secrétaire Général de l'Élysée. Les gendarmes convoquent ensuite le militant pour un prélèvement ADN. Il refuse. Il est jugé au Tribunal correctionnel de Senlis ce lundi 7 novembre, à 9h00 du matin. Il risque une peine de prison et une lourde amende.

Depuis 2003, plus de 700 000 Français ont fait l'objet d'un prélèvement ADN, en garde-à-vue (donc alors qu'elles étaient encore présumées innocentes) ou après une condamnation, même bénigne ou strictement politique (de désobéissance civile). Le Ministère de l'Intérieur impose des objectifs chiffrés aux forces de l'ordre. Christian Estrosi se déclarait d'ailleurs favorable au fichage de l'ensemble de la population, à partir des nouveaux nés [Le Monde 17 janvier 2007]... Le gouvernement a t-il en outre des arrière-pensées discriminatoires ? Sans doute, puisqu'il développe par ailleurs le fichage systématique des élèves, avec Base-élèves, et souhaitait y inclure, au milieu de considérations scolaires, le lieu de naissance et la langue parlée à la maison. Fichier appelé à suivre les individus pendant toute leur vie active, en s'intégrant au Livret National des Compétences.

Après François Vaillant, déboulonneur de publicité, Xavier Mathieu, syndicaliste des ouvriers de Continental, des Faucheurs Volontaires d'OGM et bien d'autres, Xavier Renou a refusé de donner son ADN aux gendarmes qui le lui demandaient.

D'accord avec le philosophe Giorgio Agamben, qui parle d'une politique qui revient à ''pré-mâcher le travail d'une dictature'', il explique : « Je considère que le fichage biologique est beaucoup trop dangereux pour être ainsi banalisé. Je n'oublie pas que c'est la République qui a commencé, dans les années Trente, à ficher ses étrangers et ses opposants, et que lorsque Pétain est arrivé au pouvoir, tout était prêt pour la machine totalitaire. Parce que l'on n'est jamais sûr de l'avenir, et que je suis inquiet de l'évolution actuelle de notre société, je refuse de donner mon ADN et encourage tous les militants de la liberté à faire de même, afin de rendre inapplicable cette loi scélérate. »

Xavier Renou, prévenu : 06 64 18 34 21
Les désobéissants : www.desobeir.net
Catherine Bourgain, chercheuse à l'INSERM : 06.79.60.53.42.
Faire un don pour aider à payer les frais du procès

Actus de Quartier Anti-Pub : action concrète

Quand les militants antipub mettent en déroute des camions publicitaires nuisibles... voilà la vidéo de Télébocal du 1er octobre !

Action surprise à l'ambassade de Chine à Paris

Des militants tibétains et français le 4 novembre 2011 à 3 heures du matin, alors que le Président chinois Hu Jintao est reçu à Cannes avec le tapis rouge... escaladent la façade de l'ambassade et enlèvent le drapeau chinois pour le remplacer par le drapeau du Tibet interdit.
Rien de tel qu'un petit réveil à 3 heures du matin pour se poser les bonnes questions, loin de Cannes et de ses cohortes de policiers, CRS et compagnie.

Pendant ce temps, la situation empire au Tibet, où 11 Tibétains se sont immolés par le feu depuis le mois de mars, dans un acte de révolte désespérée, pour protester contre l'occupation chinoise.

Grève générale à Oakland: les manifestants bloquent le port

10 000 personnes de tous âges ont manifesté dans les rues d'Oakland, mercredi 2 novembre, répondant à l'appel à la grève générale lancé par les Indignés de la ville. Les manifestants ont ensuite bloqué l'activité du port. «Un coup de semonce pour le 1% » selon les contestataires californiens.

Mediapart le 3 novembre

Une nouvelle flottille internationale en route pour Gaza

Flottille vers Gaza, épisode 3. Après le Mavi Marmara, en mai 2010, et le départ avorté d'une deuxième flottille depuis la Grèce en juillet dernier, deux bateaux transportant du matériel médical et des militants sont partis de Turquie pour essayer de briser l'embargo maritime imposé par Israël sur la bande de Gaza.

Lire le Monde du 2 novembre

Action de Bizi ! au salon de l’auto de Biarritz !

Bizi ! demande à rencontrer le maire pour discuter d’aménagements cyclables

Ce samedi matin 29 octobre, 26 militant(e)s de BIZI ! ont réalisé une action spectaculaire au salon de l’automobile de Biarritz pour dénoncer l’absence totale d’aménagement cyclable dans cette commune.

Six activistes ont déployé sur les toits de la Halle d’Iraty une grande banderole pendant que d’autres défilaient en vélo au milieu des allées d’exposition des voitures.

Lire la suite, voir la video

Des Indignés américains appellent à la grève générale

Mediapart le 30 Octobre 2011 - Le mouvement des Indignés américains se radicalise. Ceux d'Oakland, en Californie, appellent à la grève générale sur l'ensemble de la ville, pour le mercredi 2 novembre. Ailleurs, des vétérans de la guerre en Irak, en armes, ont rejoint les manifestants pour les protéger de la police.

« On se serait cru dans les années 1960, au milieu d'une manifestation contre la guerre du Vietnam », écrivait le New York Times du jeudi 27 octobre, après la répression violente subie le mardi soir précédent par les Indignés d'Oakland. Gaz lacrymogènes et balles lestées (plusieurs balles minuscules regroupées dans une enveloppe en plastique) furent alors utilisées par la police pour les déloger de la place qu'ils occupaient au centre ville. Des affrontements très violents eurent ensuite lieu entre manifestants et policiers. Un vétéran de la guerre d'Irak a été grièvement blessé par une arme « non-létale » tirée par un policier, causant une vague d'émotion dans le pays (ICI). Le mercredi, 3 000 manifestants réoccupaient la place de la ville, avec l'aide de vétérans des Marines. Le jeudi soir, réunis en assemblée générale, ils lançaient cet appel à la grève générale à Oakland.

Lire la suite

Match de foot France-Israël EURO 2013 : boycott !

Une quarantaine de militants de la Campagne BDS ont perturbé le match de foot France-Israël au stade de Troyes dans le cadre de l’EURO 2013

Troyes, le mercredi 26 octobre 2011 - Cette action de protestation s’inscrit dans la logique de boycotter complètement et systématiquement toutes les institutions universitaires et culturelles israéliennes, en contribution à la lutte pour stopper l’occupation, la colonisation et de système d’Apartheid d’Israël. L’objectif est d’empêcher Israël de se promouvoir comme un État «fair play» via la participation de ses individus et de ses équipes sportives dans les compétitions bilatérales et internationales, ainsi que d’exclure Israël des événements sportifs et des compétitions mondiales comme la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, etc.
Rappelons-nous qu’il y a environ un an, Michel Platini, Président de l’UEFA, avait déclaré que l’attitude d’Israël vis-à-vis du sport palestinien était susceptible de le pousser à reconsidérer la qualité de membre de l’UEFA pour Israël.
Une réaction commune aux propositions de boycott sportif est que la politique et le sport ne peuvent être mélangés. La réalité pour les Palestiniens est que la politique et le sport sont extrêmement liés. Israël a imposé, de fait, l'interdiction du sport et des loisirs aux Palestiniens. La liberté des athlètes et des équipes israéliennes de pratiquer se fait au dépend des Palestiniens qui sont privés du droit de participer aux événements sportifs de l'échelle locale à internationale.
Tandis que les militants ont brandi des drapeaux palestiniens dans les tribunes, 5 militants ont pu enjamber la balustrade pour aller sur la pelouse du stade. 3 militants ont été placés en garde à vue pendant 4h30 ; ils ont été relâchés sans poursuites dans la nuit.

Voir aussi la video et l'article d'EuroPalestine

Articles parus dans la presse : lien 1 - lien 2
Campagne BDS France - Campagnebdsfrance@yahoo.fr

Action d'éclat des anti-corridas en plein dans les arènes

D'après un communiqué du CRAC - Samedi 8 octobre 2011 à 15h50, les associations CRAC Europe pour la protection de l’enfance (France), Droits des animaux (France) et Animaux en Péril (Belgique) ont investi les arènes de Rodilhan, petit village à quelques kilomètres de Nîmes. Elles étaient soutenues par Farm Sanctuary (Belgique), Respectons, le CLAM, la Fondation Brigitte Bardot, la BAC Marseille, le groupe de Lutèce et Minotaure Films. L’agglomération nîmoise organisait la finale de « Graines de toreros ». Spectacle gratuit, payé par les contribuables, bien entendu. Spectacle au cours duquel six veaux devaient être torturés à mort, hurlant de douleur sous les coups d’épée d’apprentis tortionnaires. Notre objectif : empêcher la tenue de ce spectacle ignoble par une action pacifique d’occupation de l’arène.

À 15h50 donc, 30 militants ont déployé dans les gradins une quinzaine de banderoles pendant que 65 autres pacifistes allaient s’enchaîner sur le sable. C’est alors que le monde de la tauromachie a montré une fois de plus son vrai visage : celui de la haine, de la violence ; celui de la barbarie. Les 65 militants ont été tout simplement roués de coups : coups de pied et coups de poing à la tête et dans le dos. Bras, pieds et jambes tordus. Certains militants ont été traînés par les cheveux. Des spectateurs sont descendus dans l’arène pour participer à la curée. D’autres debout, le bras tendu, poing serré et pouce vers le bas, demandaient notre mise à mort. Cette sauvagerie, cette pluie de coups a duré près d’une demi-heure pour celles et ceux qui ont résisté le plus longtemps. Aucun militant n’a répliqué, aucun militant n’a insulté. Les consignes étaient claires et ont été respectées à la lettre.

Ivres de haine et aussi d’alcool pour bon nombre d’entre eux, des spectateurs se sont attaqués à un caméraman de France 3 (info diffusée sur France 3 Sud samedi 8 octobre, au journal du soir). Vingt militants portent plainte dès aujourd’hui et font constater leurs blessures. Une militante a le pied fracturé, de nombreuses contusions, elle est en état de choc et vient d’obtenir une ITT de plus de huit jours.

Voir la video


La contestation anti-Wall Street prend de l’ampleur aux États-Unis

Lire aussi : Les indignés Londoniens campent à la City ! (17 octobre)

Du jamais vu : 700 arrestations de manifestants en quelques heures à New York. Le mouvement «Occupons Wall Street» ne cesse de se renforcer, désormais soutenu par plusieurs syndicats, dont l’AFL-CIO. Alors que des soupçons pèsent sur les motivations de la police new-yorkaise, qui a récemment reçu une importante «donation» de la banque JPMorgan.

Bastamag le 3 octobre


La Barbe s’invite à l’Institut Montaigne

Lundi 26 septembre 2011 - Une dizaine d’activistes du collectif féministe la Barbe s’est invitée hier après-midi à l’institut Montaigne, au colloque « 15 ans de réforme des universités : quels acquis, quels défis ? ». Elles ont investi la table-ronde consacrée au classement des universités et ont félicité les organisateurs du colloque pour leur choix d’intervenants : 14 hommes pour 15 intervenants. L’animateur de la table-ronde à laquelle elles sont intervenues n’a d’ailleurs pas pris la peine de présenter la seule femme présente à la tribune, sûrement une intrigante !

Quelle cohérence avec les chiffres de la place des hommes à l’Université : 80,3% d’hommes parmi les professeurs d’université et 87 % d'hommes dans le prestigieux aréopage de la Conférence des Présidents d'université !
Les activistes ont également salué l'audace visionnaire de Claude, Bernard, Henri, Nicolas, Jacques, Guy, Christian, Michel, Jean-Paul, Arnaud, Philippe et Lionel, heureux membres du Comité Directeur de l'Institut Montaigne, à 80% masculin.
Avant de distribuer des tracts à l’ensemble de l’audience, elles ont clamé : « Souhaitons que l'Université Française demeure à l'image de cette assemblée harmonieuse, et que les élites de demain reproduisent celles d'aujourd'hui. »
L’institut Montaigne s’est inscrit une fois encore dans la lignée de son illustre figure tutélaire pour qui « La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du ménage » (Michel de Montaigne, Extrait des Essais).

Contacts : 06 87 23 48 34
Courriel : labarbelabarbegmail.com
Web : www.labarbelabarbe.org


La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) s’invite au Forum national de la désobéissance…

René BALME, maire de Grigny (Rhône) et Paul ARIES, directeur du Sarkophage, communiquent

Deux hauts policiers ont rendu ce matin une visite impromptue au siège éditorial du journal le Sarkophage, co-organisateur avec la Ville de Grigny (Rhône) du Premier Forum national de la désobéissance civile, le 8 octobre. Après cette rencontre « courtoise », nous tenons à « rassurer » le pouvoir : notre Forum pour fêter la désobéissance aura bien lieu, malgré les craintes « légitimes » de nos gouvernants et l’idée « généreuse » d’annuler ce Forum, et il aura lieu avec tous les participants annoncés dont la liste figure sur le site du journal Le Sarkophage et sur celui de la Ville de Grigny (Rhône). Nous comprenons fort bien que certains des intervenants puissent déplaire en haut lieu, mais ne dit-on pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Nous ne craignons pas davantage d’être débordés ni politiquement ni par la foule…nous lançons même un appel à être encore plus décidés et nombreux. Nous sommes aussi très heureux que notre police ait compris que notre objectif n’est pas d’organiser avec ce Forum un événement sans suite…Oui, nous voulons vraiment faire converger toutes les désobéissances individuelles, collectives et institutionnelles. Oui, des Villes désobéissantes seront présentes. Nous sommes vraiment peinés de savoir que notre forum citoyen puisse être qualifié en haut lieu de « rassemblement de délinquants » (sic)…Les faucheurs d’OGM, les militants anti-pubs, les enseignants désobéisseurs, le planning familial, les Villes désobéissantes ne méritent pas ce qualificatif infamant…Jean Moulin ne fut-il pas en son temps un sacré désobéisseur ? Et Gandhi ? C’est cependant avec beaucoup de joie que nous proposons à la DCRI de tenir un stand dans le village associatif qui réunira des dizaines de mouvements associatifs, syndicaux, politiques !

Grigny, le 26 septembre 2011
Paul Ariès, Directeur de la rédaction Le Sarkophage
René Balme, Maire de Grigny (Rhône)

Infos sur le colloque
Co-voiturage possible en laissant une annonce sur le Forum des désobéissants,
dans la rubrique prévue à cet effet.

Vélorution antipublicitaire : Coca Cola mis en déroute à Opéra

Cela s'est passé cet après midi 1er octobre, place de l'opéra. Les associations qui luttent contre l'envahissement publicitaire étaient là au grand complet (Paysages de France, RAP, Déboulonneurs et Vélorution) pour une action de réappropriation de l'espace public de l'Opéra [dont les facades sont envahies par des bâches publicitaires géantes!], afin de rendre hommage à son célèbre architecte Charles Garnier, qui, en 1871 avait été l'une des premières personnalités à s'indigner contre la publicité grandissante.

C'était sans compter la présence honteuse de coca-cola qui était en campagne pour promouvoir l'une de ses horribles boissons. Deux camions de la marque, d'une taille imposante, cachaient les marches de l'opéra et généraient une pollution visuelle importante devant le célèbre monument Parisien. Le sol était jonché de détritus de la marque, le parfait tableau de la société de consommation dans la représentation de son échec et de sa laideur...

Lire la suite sur le blog d'un citoyen engagé
Les antipubs font évacuer un camion publicitaire devant l’Opéra (RAP)

Wall Street occupé depuis 10 jours

Sauf pour les petits chanceux ayant les bons contacts sur les réseaux sociaux ; vous ne verrez et n'entendrez pas parler de ce soulèvement en France ; les médias portant la muselière depuis quelques temps et choisissant délibérement de ne pas dire un seul petit mot de certaines actualités !

Agoravox le 28 septembre 2011
« Occupy Wall Street » grandit et avance - Dazibaoueb le 2 octobre 2011

Violences policières contre les indignés

Paris le 19 septembre 2011 - Une centaine d'indigné(e)s non-violent(e)s arrêté(e)s et embarqué(e)s après avoir été encerclé(e)s, gazé(e)s, frappé(e)s, insulté(e)s. Pourquoi ??

Note du 20 septembre au soir : Victoire des indigné(e)s à Paris!
Le préfet autorise leur campement sur Bercy, à deux pas du ministère des finances !!! La police a participé à l'assemblée générale décisionnelle via un négociateur... Ils installent les tentes.

La désobéissance civile à la barre de Colmar

Les 60 faucheurs volontaires qui ont arraché les vignes OGM de l’Inra en août 2010 à Colmar sont convoqués les 28, 29 et 30 septembre, devant le tribunal correctionnel. L’Inra réclame 1 M€ de dommages et intérêts.

(...) « Nous faisons partie des désobéissants, comme RESF, les Robins des Toits, le DAL, les Refuseurs de prélèvement génétique », explique Jean-Marie Mire, ...

Lire le Républicain Lorrain du 9 septembre 2011

La "Police de l'Amour " en action dans le métro new-yorkais

...et heureuse journée à vous et autour de vous...

Les anti-OGM fauchent des tournesols "mutés" en Haute-Garonne

ONDES (Haute-Garonne) - Une centaine de manifestants anti-OGM ont fauché symboliquement mercredi matin 7 septembre quelques dizaines de pieds de tournesol "muté" à Ondes (Haute-Garonne), au nord de Toulouse.
Une trentaine de gendarmes ont "repoussé sans incident une soixantaine de manifestants qui ont arraché une vingtaine de pieds", a indiqué de son côté la gendarmerie de la Haute-Garonne.
"Cette parcelle de tournesols Pioneer à mutation dirigée, destinés à résister à un herbicide, s'étend sur sept à huit hectares, notre action était symbolique et est un succès", a déclaré Jacques Dandelot, un porte-parole des faucheurs volontaires de la Haute-Garonne.
Les manifestants voient dans ces tournesols mutés des OGM qui "avancent masqués". "Les OGM on n'en veut ni dans les champs, ni dans les assiettes ni dans les verres", ont-ils scandé.
Ils devaient distribuer ensuite, sur un rond-point voisin, des tracts de sensibilisation aux visiteurs du salon Innov-agri qui se déroule au lycée agricole d'Ondes.
Plusieurs actions similaires contre les "OGM cachés" se sont déroulées en juillet-août, notamment en Rhône-Alpes, où les agriculteurs cherchent à se débarrasser d'une mauvaise herbe envahissante, l'ambroisie. Les manifestants craignent que les herbicides utilisés sur ces tournesols tolérants favorisent
rapidement l'apparition d'ambroisies résistantes. (d'après une dépêche d'agence)

"Clearfield" ou "Express-Sun" : déjà 6.000 hectares de tournesols OGM pesticides en Rhône-Alpes et 70.000 en France ?...

Le combat contre les OGM relancé à St-Georges d¹Espéranche
Samedi 30 juillet les Faucheurs Volontaires ont arraché des tournesols OGM ExpressSun de Pioneer à Feyzin / Roger Dubien
.
Infos Réseaux citoyens St Etienne

Une action contre les Banksters des "indignés" de Melun

Forêt danoise sacrifiée aux éoliennes : Ecologistes contre bulldozers

Août 2011. Des milliers de citoyens danois sont déterminés à sauver une des rares forêts du Danemark, située à Østerild, qui doit être transformée en un champ expérimental d’éoliennes géantes de plus de 200 mètres de haut : les plus hautes du monde !
La télévision danoise montre des policiers assistés de chiens face à des militants écologistes attachés au sommet des arbres ou couchés devant les bulldozers prêts à ravager le site, illustrant ainsi une des faces cachées de l’industrie du vent qui bafoue l’écologie. Cette forêt de la région de Thy, au Nord-Ouest de la péninsule du Jutland, est un lien biologique vital entre deux espaces naturels protégés, les plus importants du Danemark pour les oiseaux migrateurs et les aigles marins ("pygargues"). Le processus d’évaluation d’impact environnemental ayant été bâclé, les écologistes ont déposé un recours devant les tribunaux nationaux ainsi que la Commission Européenne.

A peine un mois avant la décision de la Commission, afin de mettre les autorités devant le fait accompli, des tronçonneuses ont été lancées à l’attaque de la forêt. Le blocus organisé par les écologistes a été rompu par la police. Beaucoup se sont dispersés afin de continuer leur lutte par d’autres moyens. Certains sont montés aux arbres pour empêcher qu’ils soient coupés. La police a utilisé les chiens. "Au Danemark, on détruit ainsi une de ses très rares forêts pour sauver la planète", "En Ecosse et en Irlande, on détruit de grandes surfaces de tourbières pour y implanter des éoliennes et les routes qui les desservent». Or les tourbières sont protégées par Bruxelles car elles absorbent le CO2 de l’atmosphère environ 10 fois plus qu’une forêt. "Ceci devrait donner à réfléchir à tous ceux qui s’imaginent qu’un idéal écologique est à la base de la politique éolienne des gouvernements et de la Commission Européenne. La réalité, c’est que le lobby éolien contrôle tout grâce aux énormes subventions et aux avantages financiers qu’il reçoit des contribuables, et dont il se sert pour aplanir les obstacles."

[d'après un communiqué de presse de la plateforme contre les fermes éoliennes industrielles, EPAW (European Platform Against Windfarms), qui n'a pas de lien avec les désobéissants. Bien sûr les désobéissants sont favorables aux énergies renouvelables et en particulier aux éoliennes, mais refusent que l'on poursuive la course à la croissance et au gaspillage de l'industrie et du productivisme, en sacrifiant au passage les paysages, les espaces naturels, et en continuant de réserver le monopole de l'énergie aux grands groupes transnationaux. L'énergie la moins polluante est celle que l'on n'utilise pas. Pas question de sauver le capitalisme et son oeuvre de destruction au moyen des énergies plus ou moins vertes.]

Les Faucheurs neutralisent une parcelle OGM dans la Drôme

Agence - 28 août 2011 - Un groupe de 150 "faucheurs volontaires" a détruit dans la nuit de hier à aujourd'hui une parcelle de tournesols "mutés", entre Hauterives et Saint Martin-d'Août (Drôme). La parcelle visée portait sur une variété de tournesols tolérante à un herbicide utilisé dans la lutte contre l'ambroisie, une plante qui provoque de nombreuses réactions allergiques.

Les faucheurs fustigent, dans un communiqué, cette "campagne de propagande" orchestrée notamment par "les multinationales de la semence avec le soutien d'hommes politiques" pour "imposer" cette variété "aux paysans et aux consommateurs".

Les faucheurs dénoncent, en outre, "la volonté des semenciers de ne pas informer les paysans producteurs de tournesol sur la vraie nature de ce tournesol, ces semences étant étiquetées comme 'issues de sélection classique'".

Il s'agit du deuxième fauchage en Rhône-Alpes en un mois. Fin juillet, plus de deux cents personnes avaient détruit une parcelle de 100 m2 de tournesol "muté" à Feyzin (Rhône), près de Lyon, pour protester là encore contre ce qu'ils estimaient être des OGM "cachés" ou "clandestins".

OGM : Fauchage Symbolique d’un Champ de Tournesol Muté

2 août 2011 - Les faucheurs volontaires d’OGM et leur action de désobéissance civile sont de retour. 250 d’entre eux viennent de faucher une parcelle de 100 m2 de tournesol muté à Feyzin (Rhône), près de Lyon. L’objectif ? Dénoncer la culture cachée d’OGM en France et réclamer leur interdiction au nom du principe de précaution.

A voir sur latelelibre

Mission Palestine : la solidarité n'est pas la bienvenue en Israël !

Le 13 juillet par Xavier Renou, participant de la mission - Vous avez pu suivre les mésaventures des 500 participants européens (et une poignée d'américains) de la flottille des airs, aussi appelée mission "bienvenue en Palestine", dans les médias.

Il s'agissait pour nous de débarquer tous le même jour à Tel aviv pour demander ouvertement la permission de nous rendre en Palestine. Il n'est en effet pas possible de se rendre en Cisjordanie sans passer par une frontière israélienne, et Israël interdit à quiconque d'entrer ou sortir de ce territoire colonisé.
Vendredi, 342 d'entre nous (dont des enfants), figurant sur une liste nominative fournie par Israël, ont vu leurs billets annulés par les différentes compagnies aériennes qui devaient les emmener à Tel Aviv. Des protestations ont éclaté dans les différents aéroports concernés :
- perturbations de l'enregistrement des bagages aux aéroports de Toulouse, Vienne, Budapest, Francfort, Genève, Roissy.
- blocage total de l'aéroport pendant une heure et demie à Genève
- grève de la faim à Budapest
- occupation du consulat de France en Suisse
- campement dans l'aéroport pendant 12 heures, puis évacuation brutale par la police (un blessé grave, emmené sur une civière)
- manifestation non déclarée en plein coeur de Paris, réprimée brutalement, samedi.
etc. [plus d'informations sur les sites www.bienvenuepalestine.com et www.europalestine.com]

Pendant ce temps, près de 150 d'entre nous parvenaient à atteindre Tel Aviv.
118 de ceux-là furent arrêtés plus ou moins brutalement par les militaires israéliens. Les militants d'origine arabe furent séparés et emmenés dans une prison spéciale, dans des wagons à bestiaux ! Les autres, "de souche", étaient enfermés dans une prison classique. Quand on vous parle de "l'Apartheid israélien" ! 4 de ces camarades ont accepté la proposition d'Israël de s'acheter un billet de retour et sont déjà rentrés. Les autres ont refusé toute négociation, sauf pour aller en Palestine, et ont donc dû subir le traitement des prisonniers, et parfois quelques violences. Lisez le témoignage de notre amie Charlotte, emprisonnée à son arrivée en Israël, ici.
Les prisonniers reviennent au compte-goutte depuis quelques jours dans leurs pays respectifs.

Les désobéissants ont été des partenaires actifs de cette mission. Nous allons poursuivre les actions cette semaine, et tenter d'obtenir le remboursement des billets annulés. A ce jour, la plupart des compagnies aériennes refusent de nous rembourser. Elles doivent au total plus de 15.000 euros aux participants et aux associations, sans parler des compensations pour le préjudice moral et économique, que nous réclamerons en justice.
Si vous voulez nous aider à rembourser les frais que nous avons engagés au titre des désobéissants, pour permettre à certains d'entre vous de partir, faîtes un don en ligne sur le site desobeir.net (il y un onglet pour ça) ou envoyez nous un chèque (à l'ordre de Campagne M51) et à l'adresse des désobéissants :
Les désobéissants 114 rue de Vaugirard 75 006 Paris

Action de fauchage de blé OGM expérimental par Greenpeace en Australie

Vidéo ici

Trois militantes de Greenpeace Australie ont penétré jeudi dans un centre de recherche gouvernemental, à Canberra, et détruit des pieds de blé transgénique à l'aide de débrousailleuses. Elles portaient des combinaisons spéciales pour éviter d'emporter à leur insu des organismes génétiquement modifiés (OGM) en dehors du site.

L'agence scientifique gouvernementale CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), qui mène les tests, a confirmé une intrusion sur le site et a indiqué mener une évaluation des dégâts.

Le gouvernement a indiqué qu'il comptait commercialiser du blé OGM en 2015 en Australie, ce qui ferait de nous le premier pays à autoriser la commercialisation de blé OGM, a ajouté Mme Kelly. Mais les sondages montrent que les Australiens ne veulent pas en manger.

Les pieds de blé expérimentaux du CSIRO sont destinés à des tests sur des rats et les porcs avec à terme l'objectif de mener des tests sur l'homme, le centre de recherche devant pour ce faire obtenir une autorisation.
(d'après une dépêche d'agence en date du 14 juillet 2011)

Calais: trois militants No Border relaxés

Nouvelle passe d'armes entre les No Border et la police calaisienne ce mardi. Accusés de violences en réunion sur des gardiens de la paix, trois militants ont été relaxés au bénéfice du doute.

Les Inrocks du 13 juillet


Les actus de début 2011
Les actus de fin 2010     Les actus de début 2010
Les actus de fin 2009     Les actus de début 2009
  Les actus de fin 2008     Les actus de début 2008     Les actus 2007

Charte des Sites Sans Pub     Site Meter