http://www.zoulstory.com/blog/?2007/03/23/296-la-revolution-a-commence-a-paris

S'agit-il d'un dernier sursaut avant l'arrivée de Sarkozy ?
Ou enfin les gens ont compris le danger ?
Etait-ce un faux pas de trop de la police, qui va apprendre à arrêter les gens avec plus de discrétion, en tout cas, pour un moment, en attendant la bonne heure pour le faire?

Je ne sais pas mais ça me donne envie d'espérer que ça peut changer. Que Sarkozy ne passera pas.
Que les gens se réveilleront enfin, et recommenceront à rêver à un monde meilleur, un monde différent.

Pour ma part, en route pour le Burkina, que je vais retrouver presque 4 ans, presque date pour date, après mon premier pas sur le sol africain...
A l'époque, j'écrivais ça : http://www.zoulstory.com/blog/?2003/04/05/127-ouagadougou-burkina-faso
A bientôt depuis le Forum Social du Burkina Faso...

Zoul - 23 Mars 2007 - L'autre (tour du) monde de zoul...

Greenpeace. Les condamnations de trois militants confirmées en appel

Les peines de deux mois de prison avec sursis et 2.000 € d'amende prononcées le 19 juillet 2006 par le tribunal correctionnel de Rennes à l'encontre de trois militants de Greenpeace qui avaient tenté, le 15 mai 2005, d'entrer dans le port militaire de l'Ile Longue, ont été confirmées, hier, par la cour d'appel de Rennes.
À l'occasion d'une manifestation antinucléaire dans la rade de Brest, l'Artic Sunrise, ancien brise-glace et navire de soutien de Greenpeace, avait changé de trajectoire pour se diriger vers la base de sous-marins de l'Ile Longue. Alors qu'il était bloqué dans sa progression par deux remorqueurs de la Marine nationale, l'équipage mettait à l'eau une embarcation légère avec trois personnes à bord. Celle-ci se dirigeait vers le port et forçait un barrage flottant avant d'être interceptée par des commandos de marine.
La cour d'appel a déclaré irrecevable la demande de restitution de l'embarcation saisie présentée par les trois militants dans la mesure où cette embarcation ne leur appartient pas mais est la propriété de l'association Greenpeace.
Le Télégramme 28-03-07

Greenpeace proteste contre l'EPR dans une centrale nucléaire

Reuters - 27.03.07 - Douze militants de Greenpeace ont occupé mardi la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) pour protester contre la construction du nouveau réacteur EPR en Normandie, à Flamanville (Manche), rapportent l'organisation écologiste et les autorités. Ils se sont arrimés pendant douze heures sur une des deux tours de refroidissement de la centrale, avant d'en être délogés par les forces de l'ordre. Les protestataires ont inscrit sur l'une des tours avec de la peinture noire le slogan "EPR = DANGER".
Les militants s'opposent à la construction de ce réacteur nucléaire de troisième génération (European pressurized reactor). En début de soirée, les douze manifestants ont été évacués dans le calme par un peloton de gendarmerie de haute montagne spécialement dépêché sur place, qui a grimpé au sommet de l'édifice. Ils ont tous été interpellés et placés en garde à vue dans plusieurs gendarmeries du département. Quatre hélicoptères Puma et deux autres de la gendarmerie ont survolé toute la journée le site de Belleville-sur-Loire. Il a été choisi, "parce qu'il est situé au coeur de la France et que tout le monde est concerné par le projet EPR", a souligné Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace.
"SANS DEBAT DEMOCRATIQUE" Les salariés ont suivi les opérations sans que celles-ci perturbent le fonctionnement de la centrale. "Nous regrettons ce genre d'actions qui mettent à mal l'image du nucléaire, la seule énergie qui puisse, aujourd'hui, répondre aux besoins des populations", a déclaré Jean-Charles Perray, secrétaire général de la section syndicale CGT de la centrale. La centrale de Belleville-sur-Loire est équipée de deux réacteurs de 1.300 MW chacun. Dans un communiqué, Greenpeace souligne que "le projet de réacteur nucléaire EPR a été décidé sans véritable débat démocratique". "La France n'en a pas besoin pour satisfaire sa consommation d'énergie et des études démontrent qu'une fois construit, l'EPR sera le réacteur le plus dangereux au monde", ajoute Frédéric Mariller, chargé de la campagne nucléaire de Greenpeace France, selon le communiqué.
Greenpeace demande au gouvernement de ne pas signer "dans la précipitation électorale" le décret d'autorisation de la construction de l'EPR, actuellement sur les bureaux des ministres de l'Economie, de l'Industrie et de l'Ecologie. Samedi dernier, des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes de France pour dénoncer la construction des réacteurs de type EPR et demander la fermeture des centrales nucléaires en France, à commencer par les plus anciennes. L'EPR a été conçu par Areva NP, société commune d'Areva et de Siemens . A Flamanville, il doit être construit à partir de cette année pour une entrée en service prévue par EDF en 2012 et un investissement évalué à 3,3 milliards d'euros.

Voir la video ici

Des Français bloquent la plus grande base nucléaire d’Europe pendant une heure : onze français arrêtés !

Après Faslane, des actions en France sont annoncées…


Le benjamin du groupe dans les bras de Thierry LE CLAINCHE en train de soutenir le bloc français dont les membres viennent d'etre arrêtés.

Camp de la paix, base nucléaire de Faslane, Glasgow, Ecosse, 26 mars 2007.

Ce matin, une vingtaine de militants pacifistes français ont rejoint une quarantaine de leurs camarades britanniques afin de bloquer les différentes entrées de la base nucléaire de Faslane, en Ecosse. Pendant près d’une heure, ils ont ainsi perturbé l’arrivée des quelques 7000 salariés de la plus grande base nucléaire de l’OTAN en Europe. Onze d’entre eux ont été arrêtés ainsi que 24 britanniques.

Après les pacifistes espagnols il y a huit jours, et avant l’arrivée des Allemands ce mercredi, les militants français ont ainsi voulu apporter leur contribution à un mouvement européen de mobilisation autour de ce symbole du réarmement nucléaire actuel. Comme en France et aux Etats-Unis, la Grande Bretagne tente d’imposer à sa population un programme gigantesque de réhabilitation de l’arme nucléaire pour faire de celle-ci une arme d’attaque utilisable sur le champ de bataille. C’est tout l’enjeu du renouvellement du Trident comme des essais en cours du missile nucléaire français, le M51, dote de têtes nucléaires à puissance réduite, modèle mini-nuke.

En France comme en Grande Bretagne, ces programmes de réarmement, qui sont encore peu connus des opinions publiques, font l’objet d’ une contestation croissante. Ces deux dernières années, plusieurs inspections civiles de sites nucléaires français ont été menées pour informer la population sur le programme M51 et ses mini bombes nucléaires d’attaque. “Comme l’a dit Jacques Chirac à l’Ile Longue en Janvier 2006, ces armes pourront être utilisées contre les populations de pays pétroliers qui contrarieraient notre soif insatiable d’énergie, s’indigne Xavier Renou, porte parole du Réseau Sortir du Nucléaire et participant au blocage.”

Mais en France, contrairement à la Grande Bretagne, la population reste largement ignorante de ce qui se fait en son nom en matière de réarmement nucléaire. “Puisque même des candidats à la présidentielle comme S. Royal et N.Sarkozy ignorent tout de l’état actuel de nos forces nucléaires, il est urgent de faire entrer la question de notre future missile nucléaire M51 dans la campagne présidentielle, poursuit X. Renou. Notre dépendance excessive envers le pétrole exige non pas davantage de bombes nucléaires mais un investissement massif dans les économies d’énergie et la promotion des énergies renouvelables. C’est meilleur pour la planète, et aussi pour la paix !”

Des actions semblables à celle de ce matin seront organisées dans les prochaines semaines en France pour lever le voile sur ces enjeux cruciaux.

Pour la campagne contre le Missile M51, contact : Xavier Renou : 06 64 18 34 21.
Autres photos sur http://www.faslane365.org/en/france/france_photo_gallery


Quatre militants français sur la chaussée obstruent la voie publique.

Message de soutien de José Bové aux Déboulonneurs

J’apporte mon soutien total aux Déboulonneurs, à leur combat non-violent, ainsi qu’à leurs revendications. Je me réjouis qu’ils et elles refusent de se résigner à voir nos villes et nos villages, nos espaces publics et nos vies envahis par la publicité.
Face à l’invasion publicitaire, comme face aux OGM, il n’y a malheureusement pas d’autre recours, pas d’autre alternative que la désobéissance civique. Il faut avoir le courage de ses convictions, pour les assumer, quitte à risquer prison. Il faut oser la désobéissance civique.
Le système publicitaire porte atteinte au fonctionnement même de notre démocratie. Il incarne tous les travers du libéralisme triomphant. Il n’est pas sans effets, sans conséquences, mais engendre des dommages sociaux, environnementaux et sanitaires indéniables – dont nous payons tou-te-s le prix, en premier lieu les plus pauvres d’entre nous.
Les collusions entre industrie publicitaire, médias et certains hommes politiques contribuent à la confiscation de la démocratie. Ce système doit être d’autant plus combattu qu’il ne rechigne pas à enfreindre la loi : 1/3 des panneaux sont illégaux (trop grands, à proximité de monuments classés, etc.).
L’invasion publicitaire porte atteinte à la dignité des femmes, sur lesquelles elle exerce une violence symbolique intolérable, à laquelle nous pouvons et devons mettre fin. Elle est un danger sanitaire – anorexie et obésité se développent de manière inquiétante.
La publicité est un cheval de Troie d’une société et d’un espace public toujours plus privatisés et surveillés, à mesure que nos libertés s’amenuisent. Les panneaux publicitaires sont utilisés pour tester de nouvelles formes de vidéosurveillance. Les trottoirs sont privatisés. Une nouvelle étape a été franchie récemment : les publicitaires prétendent se substituer aux services publics, pour nous faire croire qu’ils oeuvrent au service de l’intérêt général. Ils mettent donc à disposition de certaines municipalités des vélos, en l’échange du marché publicitaire local. Or la publicité à un coût, que nous payons tou-te-s, à chaque achat que nous faisons. C’est donc un impôt privé qu’inventent actuellement les publicitaires, avec la complicités des élu-e-s locaux : plutôt que de développer des politiques volontaristes de réduction de la place de la voiture, ils se réjouissent de voir des multinationales faire semblant d’assurer une mission de service public.
Je ne peux donc que m’associer au choix de la non-violence fait par les déboulonneurs, à leur volonté d’aller jusqu’au bout de leurs convictions, d’assumer leur choix quitte à risquer la prison. Car ce refus est un projet, celui d’une société socialement juste, écologiquement responsable, respectueuse de la dignité de tou-te-s.
Je veux ici répéter qu’il n’y a pas d’incohérence à pratiquer la désobéissance civique puis à se présenter à l’élection présidentielle : j’ai toujours assumé mes actes, fondés sur la légitimité démocratique. La désobéissance civique vise à transformer la loi, à la faire évoluer, quand ce n’est pas tout simplement à la faire appliquer. Elle est une forme d’attachement au droit, à la justice, qui nous protège tou-te-s, et respecte notre dignité.
J’ai décidé de prolonger ces actions, par une candidature, collective – à l’image des actions de désobéissance civique.
Je m’engage donc à réformer la loi de 1979, pour définir un cadre véritablement contraignant, qui proscrive toute dérogation. L’affichage publicitaire n’excédera pas 50*70 centimètres, et le nombre de panneaux sera limité, en fonction du nombre d’habitants dans chaque agglomération. Les panneaux illégaux seront démantelés, au frais des publicitaires. La publicité télévisuelle sera également encadrée, principalement celle qui touche les plus jeunes.
Un autre monde est en marche. Tou-te-s ensemble, changeons vraiment nos vies.
José Bové, le 22 mars 2007

Appel aux sans voix

A la suite du documentaire "Carnets de route : un autre monde est possible", Keny Arkana vous propose de partager ensemble un espace ouvert, libre et horizontal: les forums "appel aux sans voix", qui se déplaceront à travers toute la France.

Alors que la mondialisation néolibérale nous étouffe, l'appel aux sans voix souhaite libérer la parole qui vient d'en bas, dans un espace de rencontre de tous les oubliés. Pour que nous puissions collectivement nous réapproprier notre histoire, notre lutte, nos cultures et faire circuler ce souffle collectif, ces forums se déplaceront dans de nombreuses villes en France, permettant à chacun et à tous de prendre part à un vaste mouvement de résistance et de libération de notre parole.

Un lieu de dialogue et de réflexion où ensemble, nous pourrons partager nos connaissances, confronter nos expériences de luttes, unifier notre volonté de résistance, et ainsi chercher des solutions à notre situation. Un espace neutre, sans étiquette, sans à priori, qui se construira avec la richesse de chacun.

Un autre monde est possible ici et maintenant !

A partir des réalités locales de chaque ville, les forums seront enrichis par d'autres expériences vécues au niveau global, notamment grâce à la venue d'Arturo du Mexique et de Ras Bath du Mali, intervenants principaux du documentaire "un Autre monde est Possible", et d'autres acteurs de la Rage du Peuple. Découvrir que nous partageons des résistances avec les habitants à l'autre bout du globe, c'est prendre conscience d'un même avenir à construire avec l'ensemble des habitants de la planète, respectant nos différences, et luttant contre les modèles uniques des temps modernes.

Pour que la tournée soit visible par tous et partout, une synthèse vidéo sera réalisée à chaque forum, diffusée en ligne sur ce site, accompagnée d'un forum Internet pour que chacun puisse participer et devenir acteur du mouvement, et non pas seulement spectateur, avec l'espoir que le mouvement créé puisse s'amplifier au cours des divers forums, dans un contexte politique très instable, à la veille des élections présidentielles.

L'appel aux sans voix s'adresse à tous les individus et à tous les collectifs autonomes, afin de chercher des solutions, et en permettant à chacun de s'investir dans la lutte. Pour toutes propositions et participations, les collectifs sont invités à prendre contact avec appelauxsansvoix@gmail.com

ATTENTION: AFIN D'EVITER TOUTE FORME DE RECUPERATION, NOUS NE RECEVRONS PAS LES PARTIS POLITIQUES, SYNDICATS ET AUTRES ORGANISMES INSTITUTIONNALISES (merci de votre compréhension).

Construisons ensemble un vaste réseau de résistance, organisé, solidaire et réactif !

Si vous souhaitez organiser un forum dans les villes où ce n'est pas encore prévu, ou si vous souhaitez nous aidez à trouver des salles pour les dates à confirmer, nous vous invitons à nous contacter sur appelauxsansvoix@gmail.com
Contactez nous également pour toute info, coup de main, si vous souhaitez venir poser une table de presse,...

Forums "Appel aux sans Voix" du 02 février au 26 mai 2007
appelauxsansvoix(a)gmail.com et www.keny-arkana.com

ARMES NUCLÉAIRES - France-Écosse : match nul !

Du 24 au 29 mars, un groupe de Français, adepte de la désobéissance civile et de l’action directe non violente, se rendra à Faslane en Écosse pour perturber l’activité nucléaire de l’armée britannique.

Depuis le 1er octobre 2006 et jusqu’au 30 septembre 2007, des groupes pacifistes britanniques ont lancé une campagne de résistance civile Faslane 365. Cette campagne consiste en un blocus pacifique de la base navale de Faslane (Écosse), où se trouvent les quatre sous-marins « Trident ». Ces sous-marins sont équipés de 200 ogives nucléaires. Chacune de ces têtes est huit fois plus puissante que les bombes lâchées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. L’objectif de cette action de protestation est d’exiger le démantèlement de l’arsenal nucléaire de l’armée britannique, mais également de sensibiliser l’opinion publique au débat en cours au Parlement britannique sur le renouvellement de l’armement atomique du pays.

Pour répondre à l’appel international des pacifistes britanniques, un groupe de Français a décidé de se rendre sur la base militaire de Faslane. Les préoccupations antinucléaires sont en effet les mêmes de chaque côté de la Manche :

  • Reprise de la course aux armes nucléaires : pour la France, laser Mégajoule, quatrième sous-marin, nouveaux bombardiers nucléaires Rafale, nouvelles têtes nucléaires (TNO – Tête nucléaire océanique) et le nouveau programme du missile M51 – pour la Grande-Bretagne : renouvellement du parc nucléaire militaire.
  • Coûts financiers faramineux : au moins 30 milliards d’euros pour le renouvellement du système Trident (d’après Tony Blair), quant à la France, pour le M 51, il faut compter au moins 10 milliards d’euros.
  • Mise en danger de la population : radioactivité, accident de transport, attentat terroriste, prolifération des technologies nucléaires, risque de guerre nucléaire…
  • Violation de l’article VI du Traité de non-prolifération (TNP) par lequel les gouvernements se sont engagés à « l’élimination totale des armes nucléaires ».

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de mobilisations européennes contre les armes nucléaires. En effet, depuis une décennie se multiplient des actions directes non violentes, dont des inspections civiles de bases militaires (Faslane-GB, Kleine Brogel-B, Biscarosse-F).

Le complexe nucléaire militaire ou civil réunit tous les éléments d’une escalade vers la destruction du monde.
Seul un désarmement nucléaire intégral assurera la sécurité de tous.

Pour plus de renseignements : www.faslane365.org/france et www.nonaumissilem51.org

Contact presse : Xavier Renou : 06 64 18 34 21
Communiqué de presse : 12 mars 2007