Besoin de soutien à la ZAD de Romainville!

Depuis quelques jours, les tronçonneuses détruisent un bois à Romainville (93) . Les habitant(e)s ont besoin de soutien sur place pour s’y opposer et construire une ZAD (Zone à Défendre) afin d’empêcher le saccage des lieux.

Rendez-vous tous les jours dès 8h du matin et toute la journée à l’entrée du chantier depuis le Parc de la Sapinière, 98-106 Avenue du Colonel Fabien, prendre le chemin qui descend le long des potagers. Ne pas oublier de venir avec une pièce d’identité en cas de contrôle par la police.

Métros les plus proches : Bobigny – Pantin – Raymond Queneau (ligne 5), Mairie des Lilas (ligne 11).

Contact sur place: Florine (06 75 50 11 05)

Il est également possible de faire un don pour soutenir la ZAD de Romainville.

——————————————————————————————————————————————-

À deux kilomètres à l’est de Paris, en contre-bas de la cité Gagarine, il existe une forêt clôturée de 27 hectares, interdite au public : la Forêt de la Corniches des Forts, à Romainville.

La Région Ile-de-France a prévu d’en défricher 8 hectares pour la transformer en Ile-de-Loisirs, un non-sens dans le contexte de crise écologique actuelle. Depuis le lundi 8 octobre, les machines ont été lancées à l’assaut de cette forêt. La destruction a commencé.

Chaque jour, dès l’aurore, nous avons été un petit nombre sur place, soutenus par quelques élus, pour tenter d’entraver la mise en place du chantier, puis l’avancée de la broyeuse et de la pelleteuse qui attaquent le bois, en remontant depuis l’entrée du chantier située en bas de la forêt, au coin de la rue du Dr. Vaillant et du chemin du Trou Vassou.

Lundi 15 octobre, la présence pacifique d’un petit nombre de personnes (entre 30 et 50 selon les moments) déterminées à ne pas quitter les lieux, aura suffi à faire reculer les machines pour la journée. Nous appelons à reproduire l’expérience tous les jours pour demander l’arrêt immédiat des travaux et un débat indépendant sur le devenir de cette forêt.

On lâche rien!

www.desobeir.net