Procès de Rémi Filliau reporté au 15 juin

Le procès de Rémi Filliau est reporté au 15 juin 2018, car lors de l’audience du 15 décembre la salle du tribunal ne possédait pas d’écran vidéo afin de diffuser le film permettant de le disculper des violences dont il est accusé par un policier.  Rémi Filliau est en effet poursuivi pour « rébellion » après une action non violente en clown au siège des Républicains en Marche. Il s’agissait de demander la signature par la France du Traité d’interdiction des armes nucléaires. Ce traité est porté par l’ICAN (Campagne Internationale pour l’interdiction des armes nucléaires), organisation qui a obtenu le dernier Prix Nobel de la Paix en 2017! 

Rémi Filliau, dont l’action chez En Marche s’inscrivait dans la campagne de l’ICAN, risque la prison et une lourde amende…

Cliquer ici pour le soutenir.

Avec une quinzaine de clowns hommes et femmes, le militant avait voulu dénoncer le refus par le Président Macron d’engager la France sur la voie du désarmement nucléaire. En juillet dernier à l’ONU, 122 pays sur 192 ont en effet décidé d’adopter un Traité d’interdiction complète des armes nucléaires sur le modèle des deux Traités d’interdiction des armes chimiques et à sous-munition. Mais la France de Macron a refusé de soutenir ce Traité !

Rémi Filliau sera donc jugé au tribunal de Grande instance de Paris le 15 juin 2018 à 9h à la 28ème Chambre (au nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris, porte de Clichy). Il a besoin de notre soutien à tous !
Rémi risque jusqu’à 15 000€ d’amende et un an de prison, suite aux allégations mensongères d’un policier l’accusant de violences à son encontre ! Rémi est pourtant reconnu comme un militant non-violent œuvrant depuis plusieurs années pour la Paix et la Justice aux côtés du Collectif des désobéissants, et de nombreuses personnes qui le connaissent pourront témoigner dans ce sens … Le Prix Nobel vient en outre confirmer la justesse de son engagement!

La vidéo qui prouve que Rémi n’a absolument pas pu marcher sur le policier, contrairement à ce que ce dernier prétend:

Le gouvernement souhaite-t-il à travers ce procès politique décourager les militant(e)s opposé(e)s aux lois scélérates sur le Travail, l’Assurance-chômage et les Retraites du Président Macron ?

Pour celles et ceux qui peuvent se libérer le 15 juin pour assister au procès, un rassemblement pacifique et non-violent aura lieu à 8h devant le nouveau Tribunal de Grande instance de Paris, 29-45 Avenue de la Porte de Clichy (Métro Porte de Clichy).

Pour en savoir plus sur l’action des « clowns en marche arrière ».

Cette action eu lieu à l’occasion du jeûne-action contre l’arme nucléaire, organisé comme chaque année par le collectif « Abolition des armes nucléaires – Maison de Vigilance » (Membre de l’ICAN et Prix Nobel de la Paix 2017) et soutenu par le Réseau Sortir du nucléaire, le Mouvement de la Paix, le collectif des Désobéissants et le Mouvement pour une Alternative Non-violente.

On lâche rien!

Pour contacter Rémi: 06 30 13 35 30 / remi@desobeir.net

www.desobeir.net