ARRESTATION D’UNE MILITANTE CLIMAT A 3 SEMAINES DE LA COP21

Paris, le 05 novembre 2015 – Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et les Amis de la Terre France s’indignent de la mise en garde à vue d’une militante qui a participé à une réquisition de 5 chaises dans une agence de la Société Générale de Bordeaux ce matin, et demandent sa libération immédiate.

Aujourd’hui à Bordeaux, une action de réquisition de chaises a été menée conjointement par des militants ANV-COP21 et des militants des Amis de la Terre dans une agence de la Société Générale. Suite à cette action, l’une des militantes a été arrêtée et placée en garde à vue aux alentours de 13h.

Cette action répond à l’appel à réquisitionner 196 chaises [1] dans les banques impliquées dans l’évasion fiscale, qui a été lancé le 30 septembre par des dizaines de personnalités intellectuels, anciens résistants etc. dont Edgar Morin, Susan George, Patrick Viveret, Claude Alphandery.

Une campagne d’actions non-violentes de désobéissance civile a été lancée suite à cet appel pour faire le lien entre l’inaction des politiques par rapport au financement du Fond Vert pour le climat et les sommes astronomiques qui sont abritées dans les paradis fiscaux. La Société générale, choisie ce matin par les militants à Bordeaux, fait partie des banques françaises qui ont le plus de filiales dans les paradis fiscaux.

Depuis le lancement de l’appel, 20 actions de réquisition de chaises totalisant 109 chaises ont été menées depuis pour répandre le message : l’argent pour le climat existe, il est dans les paradis fiscaux !

Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et Les Amis de la Terre France s’indignent de cette réaction disproportionnée des autorités à 3 semaines de l’ouverture de la COP21.

Ce sont bien les responsables de l’évasion fiscale et du dérèglement climatique que les pouvoirs publics devraient arrêter plutôt qu’une militante non violente qui agit pour relever le défi climatique.

Action Non-Violente COP21 et Les Amis de la Terre appellent à multiplier d’autant plus les actions de réquisition de chaises dans les semaines à venir.

Edgar Morin, Photo Reporterre

Edgar Morin, Photo Reporterre